DANIEL KAPLAN "PARTAGER…"
PARTAGER ? "Répartir, diviser""Avoir en commun" "Transmettre, communiquer" Les tâches, le travail (son enthousiasme, sa conviction…) La valeur, les revenus Une ressource limitée (ex. l'eau) L'environnement, la qualité de vie ("bien public") Des connaissances … que l'on peut "ne pas partager"…
MAIS QUE SE PASSE-T-IL AUJOURD'HUI ? "Répartir, diviser""Avoir en commun" "Transmettre, communiquer" L'entreprise n'est plus un château-fort Données et "intelligence" au cœur des métiers Les gens font de plus en plus de choses ensemble, directement La question des "biens communs" ressurgit
L'ENTREPRISE N'EST PLUS UN CHÂTEAU-FORT Elle n'innove plus toute seuleElle ne produit plus toute seule Innovation ouverte Standards, normes Open source, "libre" Circulation des connaissances Nouveaux concurrents Nouveaux substituts Innovation de business models "Modularisation" des chaînes de valeur Product-Service Systems Circuits bouclés "Ecosystèmes" Consommacteurs Secteur informel
DONNEES ET "INTELLIGENCE" AU CŒUR DES METIERS Nouvelles possibilités de produire [en temps réel] connaissances, analyses, prévisions, décisions… Nouvelles organisations de/dans les chaînes de valeur, nouvelles relations, nouveaux entrants Dé-matérialisation Pousse au partage ("Information wants to be free") Des biens "non exclusifs, non rivaux" Open data, Open APIs, plates-formes et écosystèmes Abaissement des barrières à l'entrée Nouveaux modèles (ex. "internet de l'énergie")
LES GENS PARTAGENT TANT DE CHOSES ENSEMBLE… Des idées, des avisDes objets, des capacitésDes actions
collaborativeconsumption.com
LA QUESTION DES "BIENS COMMUNS" REMONTE EN PUISSANCE Ressources raresEnvironnementConnaissances… IFTF
PARTAGER ? "Répartir, diviser""Avoir en commun" "Transmettre, communiquer" L'entreprise n'est plus un château-fort Données et "intelligence" au cœur des métiers Les gens font de plus en plus de choses ensemble, directement La question des "biens communs" ressurgit "COOPERER""COLLABORER""CONVERSER" … et travailler sur le partage du pouvoir, de la valeur, de l'information… … pour un résultat qui croît en valeur si plus de gens y contribuent. … "si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous !" … échanger des points de vue… … renouer le dialogue… … en partageant l'information.
EXEMPLES
La crise fait émerger une économie locale de survie, appuyée sur le détournement de certains sites d'échange, de partage et de revente villes européennes et 15 entreprises lancent une expérimentation à grande échelle, "Share & Dematerialize" Renault lance la Renault Share, conçue pour être partagée par son propriétaire, avec un modèle d'affaires fondé sur les revenus de location/covoiturage Les règlements d'urbanisme exigent la construction d'espaces partagés dans les logements et les bureaux.
QU'EST-CE QUI CHANGE ? Une véritable économie du partage et de la réutilisation… Partage d'équipements, d'espaces, de temps, de connaissances… Location, cloud, copropriété, achats et investissements groupés Réparation, recyclage, récupération, revente … Qui entraîne d'autres transformations… Dans la production, la distribution, la finance… Nouveaux intermédiaires, locaux et globaux … Et nécessite de nouvelles "infrastructures" Espaces collectifs : "coworking", fab labs, entrepôts partagés… Echange et compensation : "bourses", monnaies, ratings… Ateliers flexibles, objets/services "open source", cloud local…
COMMENT ANTICIPER ? REPÉRER LES OPPORTUNITES Ouvrir : ses espaces, ses données, ses processus… Mutualiser : R&D, logistique, achats, équipements, salariés... Des gammes de produits conçus pour être partagés Devenir plate-forme IDENTIFIER LES MENACES Fragmentation des marchés Fragilisation des marques, de la propriété intellectuelle… Nouveaux concurrents, nouveaux oligopoles CONDITIONS DE RÉUSSITE Faciliter le partage, l'adaptation, la réparation, le recyclage de ses produits Devenir agile : développer vite, co- concevoir, tester tout le temps, encourager les détournements Ne pas innover pour les seuls "early adopters" Travailler au sein d'écosystèmes
"Si j'ai une donnée sur vous, vous l'avez aussi… et vous en faites ce qui a du sens pour vous !" Contrôle Vie privée Sécurité…. Contrôle Vie privée Sécurité…. Gestion Administration Factures Contrats Identifiants… Gestion Administration Factures Contrats Identifiants… Connaissance de soi Budget, finances Consommation Santé Emploi… Connaissance de soi Budget, finances Consommation Santé Emploi… Contribution Projets de recherche Etudes cliniques… Contribution Projets de recherche Etudes cliniques… Décision Comparaison Enchères inversées Intentcasting Projets de vie… Décision Comparaison Enchères inversées Intentcasting Projets de vie… Conscience Consommation "responsable", éthique, bio… Conscience Consommation "responsable", éthique, bio…
11/01/12 4 territoires dexploration
Propositions : 11/01/12 Vie privée / Vie publique Local / Global Individuel / Collectif Top down / Bottum up Marchand / Non-marchand Lhabitat connecté facteur de lien à lhyperlocal Des pratiques de partage, déchange, de solidarité Semi-loisirs, « fait-maison », bricolage, travail à domicile Constats :Tensions : Mon domicile, mon quartier, ma ville, ma planète Donner de la visibilité aux appartenances, aux engagements Partager des ressources, produire du collectif Domicile, unité de production Espace de fabrication numérique personnelle Revenus complémentaires
DANIEL KAPLAN "PARTAGER…"