DANIEL KAPLAN www.fing.org "PARTAGER…". PARTAGER ? "Répartir, diviser""Avoir en commun" "Transmettre, communiquer" Les tâches, le travail (son enthousiasme,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Daniel Kaplan Ville numérique.
NOUS SOMMES SILICON SENTIER, LASSOCIATION À LORIGINE DE TRÈS BELLES RÉUSSITES DE LECOSYSTÈME NUMÉRIQUE.
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Cluster « Les Articulteurs »
LA COMPTABILITE NATIONALE
LES MISSIONS Une fabrique didées neuves et actionnables Un réseau dacteur de la transformation Des actions collectives à fort effet de levier Un lieu de.
1 CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FING 12 juin 2012.
Plate – forme dinnovation ouverte 29 septembre 2010.
Habita[n]ts connectés Une expédition de la Fing Octobre 2011.
LA RÉVOLUTION DES DONNÉES PERSONNELLES PARTAGÉES Daniel Kaplan
Réussir la ville intelligente Daniel Kaplan
Villes 2.0 Saison 2009 Novembre
DANIEL KAPLAN "Produire et partager des idée neuves et actionnables pour anticiper les transformations numériques" Think TankPôle Prospective.
Réussir la "ville intelligente"
Fab Labs Daniel Kaplan, Fing
Une expédition de la Fing. Quelle est notre question ? Ce qu'elle n'est pas Y a-t-il des technologies et des pratiques numériques dans l'habitat ? La.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
La ville comme plate-forme d'innovation ouverte
DANIEL KAPLAN Ce que le numérique nous fait.
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Les agents et le circuit économique
Le circuit économique 2012.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les BESOINS de l'être humain
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le développement humain
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Projet DataLab Préparé pour le CNN François Bancilhon Data Publica.
11/01/12.
L'économie solidaire et le développement local
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Professionnalité enseignante en LP : Mise en œuvre de la réforme en classe de seconde : Master Problématique : A quelles conditions.
Concepts de base du commerce électronique
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Expérimenter le partage des données personnelles entre les organisations et les individus quelles concernent.
Atelier - Laboratoire de lInnovateur Technologique Emmanuel LAURENT Ignite Strasbourg 26 novembre 2009.
Modèle de plan stratégique
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Transformations numériques Daniel Kaplan
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
les entreprises StartUp
Les Échanges Économiques
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
L’entreprise.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
LA RÉVOLUTION DES DONNÉES PERSONNELLES PARTAGÉES Daniel Kaplan
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Caractéristiques des entreprises
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
ATELIER COMMUNICATION ET RSE Quand la vision redonne du souffle à la RSE ! COMPTE RENDU DE L’ATELIER DU 7 JANVIER 2015.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
T2 – FAVORISER L’ACTIVITÉ COLLABORATIVE PRODUCTIVE ET INVENTIVE - ACPI TENDANCES Les collectifs productifs : wikipédia, wikispeed, communautés du logiciel.
Transcription de la présentation:

DANIEL KAPLAN "PARTAGER…"

PARTAGER ? "Répartir, diviser""Avoir en commun" "Transmettre, communiquer" Les tâches, le travail (son enthousiasme, sa conviction…) La valeur, les revenus Une ressource limitée (ex. l'eau) L'environnement, la qualité de vie ("bien public") Des connaissances … que l'on peut "ne pas partager"…

MAIS QUE SE PASSE-T-IL AUJOURD'HUI ? "Répartir, diviser""Avoir en commun" "Transmettre, communiquer" L'entreprise n'est plus un château-fort Données et "intelligence" au cœur des métiers Les gens font de plus en plus de choses ensemble, directement La question des "biens communs" ressurgit

L'ENTREPRISE N'EST PLUS UN CHÂTEAU-FORT Elle n'innove plus toute seuleElle ne produit plus toute seule Innovation ouverte Standards, normes Open source, "libre" Circulation des connaissances Nouveaux concurrents Nouveaux substituts Innovation de business models "Modularisation" des chaînes de valeur Product-Service Systems Circuits bouclés "Ecosystèmes" Consommacteurs Secteur informel

DONNEES ET "INTELLIGENCE" AU CŒUR DES METIERS Nouvelles possibilités de produire [en temps réel] connaissances, analyses, prévisions, décisions… Nouvelles organisations de/dans les chaînes de valeur, nouvelles relations, nouveaux entrants Dé-matérialisation Pousse au partage ("Information wants to be free") Des biens "non exclusifs, non rivaux" Open data, Open APIs, plates-formes et écosystèmes Abaissement des barrières à l'entrée Nouveaux modèles (ex. "internet de l'énergie")

LES GENS PARTAGENT TANT DE CHOSES ENSEMBLE… Des idées, des avisDes objets, des capacitésDes actions

collaborativeconsumption.com

LA QUESTION DES "BIENS COMMUNS" REMONTE EN PUISSANCE Ressources raresEnvironnementConnaissances… IFTF

PARTAGER ? "Répartir, diviser""Avoir en commun" "Transmettre, communiquer" L'entreprise n'est plus un château-fort Données et "intelligence" au cœur des métiers Les gens font de plus en plus de choses ensemble, directement La question des "biens communs" ressurgit "COOPERER""COLLABORER""CONVERSER" … et travailler sur le partage du pouvoir, de la valeur, de l'information… … pour un résultat qui croît en valeur si plus de gens y contribuent. … "si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous !" … échanger des points de vue… … renouer le dialogue… … en partageant l'information.

EXEMPLES

La crise fait émerger une économie locale de survie, appuyée sur le détournement de certains sites d'échange, de partage et de revente villes européennes et 15 entreprises lancent une expérimentation à grande échelle, "Share & Dematerialize" Renault lance la Renault Share, conçue pour être partagée par son propriétaire, avec un modèle d'affaires fondé sur les revenus de location/covoiturage Les règlements d'urbanisme exigent la construction d'espaces partagés dans les logements et les bureaux.

QU'EST-CE QUI CHANGE ? Une véritable économie du partage et de la réutilisation… Partage d'équipements, d'espaces, de temps, de connaissances… Location, cloud, copropriété, achats et investissements groupés Réparation, recyclage, récupération, revente … Qui entraîne d'autres transformations… Dans la production, la distribution, la finance… Nouveaux intermédiaires, locaux et globaux … Et nécessite de nouvelles "infrastructures" Espaces collectifs : "coworking", fab labs, entrepôts partagés… Echange et compensation : "bourses", monnaies, ratings… Ateliers flexibles, objets/services "open source", cloud local…

COMMENT ANTICIPER ? REPÉRER LES OPPORTUNITES Ouvrir : ses espaces, ses données, ses processus… Mutualiser : R&D, logistique, achats, équipements, salariés... Des gammes de produits conçus pour être partagés Devenir plate-forme IDENTIFIER LES MENACES Fragmentation des marchés Fragilisation des marques, de la propriété intellectuelle… Nouveaux concurrents, nouveaux oligopoles CONDITIONS DE RÉUSSITE Faciliter le partage, l'adaptation, la réparation, le recyclage de ses produits Devenir agile : développer vite, co- concevoir, tester tout le temps, encourager les détournements Ne pas innover pour les seuls "early adopters" Travailler au sein d'écosystèmes

"Si j'ai une donnée sur vous, vous l'avez aussi… et vous en faites ce qui a du sens pour vous !" Contrôle Vie privée Sécurité…. Contrôle Vie privée Sécurité…. Gestion Administration Factures Contrats Identifiants… Gestion Administration Factures Contrats Identifiants… Connaissance de soi Budget, finances Consommation Santé Emploi… Connaissance de soi Budget, finances Consommation Santé Emploi… Contribution Projets de recherche Etudes cliniques… Contribution Projets de recherche Etudes cliniques… Décision Comparaison Enchères inversées Intentcasting Projets de vie… Décision Comparaison Enchères inversées Intentcasting Projets de vie… Conscience Consommation "responsable", éthique, bio… Conscience Consommation "responsable", éthique, bio…

11/01/12 4 territoires dexploration

Propositions : 11/01/12 Vie privée / Vie publique Local / Global Individuel / Collectif Top down / Bottum up Marchand / Non-marchand Lhabitat connecté facteur de lien à lhyperlocal Des pratiques de partage, déchange, de solidarité Semi-loisirs, « fait-maison », bricolage, travail à domicile Constats :Tensions : Mon domicile, mon quartier, ma ville, ma planète Donner de la visibilité aux appartenances, aux engagements Partager des ressources, produire du collectif Domicile, unité de production Espace de fabrication numérique personnelle Revenus complémentaires

DANIEL KAPLAN "PARTAGER…"