Villes 2.0 Pour une mobilité plus libre et plus durable MOVEO 23 septembre
A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation de l'innovation Internet Actu Média de veille ProspecTIC Rendez-vous annuel Villes 2.0 L'innovation urbaine Identités Actives L'individu stratège de son existence numérique Plus longue la vie L'innovation par et pour tous les âges de la vie Carrefour des Possibles 100 projets / an Mobile Monday La communauté "mobile" Grands partenaires160 adhérents Entreprises et start-ups, Organismes de recherche, Pôles de compétitivité, Médias, Territoires, Associations… "Think Tank"
La voie de la raison n Outils classiques w Régulation, tarification, taxation w Approches longues, conflictuelles et coûteuses Et celle du désir n Sappuyer sur les technologies numériques pour inventer : w Les services, les intelligences, les représentations, les agencements, les espaces de discussion … w Relier aspirations individuelles et enjeux collectifs w Ne soppose pas aux outils classiques mais les complète w Voie du désir, de linnovation, le green design Libérer les énergies n On ne planifie pas linnovation n Ouvrir les portes et les fenêtres, décloisonner Approcher autrement la mobilité
n Les urbains sont de plus en plus nombreux, se déplacent de plus en plus, de plus en plus vite, sur de plus grandes distances. n La mobilité urbaine est prioritairement automobile w 60 % des déplacements urbains w 7% pour les transports collectifs n Une croissance insoutenable w Les embouteillages font perdre 100 milliards deuros par an en Europe w 40% du CO2, 70% des autres polluants n Que les télécoms ne réduisent pas n Ça baisse un peu … mais tout reste à faire w La mobilité urbaine diminue avant tout du fait du renchérissement des transports, et celui-ci pénalise avant tout les catégories sociales défavorisées w Il est temps d'explorer aussi d'autres voies Linsoutenable mobilité de lurbain
n Une conquête inachevée w La mobilité individuelle est une conquête incomplète w La seule restriction est difficile à appliquer n La fin du métro/auto, boulot, dodo w Moins du 1/3 des déplacements relient le domicile au travail w Les heures de pointe sétalent w Les voyageurs du quotidien zigzaguent, bifurquent, changent de programme n La mobilité cest des lieux w Lorganisation de lespace structure la mobilité w Re-densifier lespace urbain, mixité des bâtiments, des lieux, des activités n La mobilité cest du temps w Abandonner les horaires fixes ! w Mieux coordonner les horaires de services urbains, des services publics n La mobilité cest dans la tête w Imaginer qu'on puisse déplacer, non pas seulement des bus ou des automobiles, mais des guichets, des horaires, des portes, des agents, des frontières. w Imaginer qu'un lieu puisse assumer plusieurs fonctions à différents moments Mobilité des corps, des esprits, des temps, des lieux
5 pistes d'action Ré-explorer l'e-Substitution, ses possibilités et ses conditions de réussite Articuler les déplacements, les espaces, mais aussi les temps et les services 1+2 = les "troisièmes lieux" ? Développer de manière ouverte la "couche informationnelle" des mobilités Développer des transports collectifs à base d'information Covoiturage, etc. Enrichir l'expérience des mobilités collectives et douces 3 conditions de réussite n La participation des citoyens n Le droit à la mobilité n La mutualisation des ressources "Une mobilité libre et durable« cest quoi ?
Réduire le volume de déplacements (voyageurs, trajets, véhicules) Réduire les kilomètres parcourus Rendre la mobilité plus efficiente et moins polluante Urbanisme Transports Information, formation Organisation collective Dématérialisation e- Substi- tution e-Substitution Optimi- sation Articulation Substitution modale Partage
n Cest mieux en vrai w Pas de substitution globale des relations distantes aux relations présentielles w Le télétravail a peu dincidence sur la quantité de déplacements n La télé-présence vraiment ! w Retrouver, reproduire expérience de la proximité w Inventer une expérience distante spécifique n Sappuyer sur les mobilités w Le nomade logisticien z Tout faire, ou presque depuis son écran de tel mobile z Lui offrir des lieux agréables, connectés pour travailler, organiser une réunion, récupérer un colis … w Inventer de nouvelles formes de médiations humaines multiservices z Des médiateurs équipés z Maisons des serviecs publics z Visio-guichet Re-visiter le-substitution
n Un urbanisme du temps w Réaffecter des espaces à différents usages en fonction de l'heure, du jour de la semaine, de la période de l'année, de la demande à un moment donné w Concevoir des bâtiments, des espaces publics, des espaces numériques… de manière multifonctionnelle et malléable, w Rapprocher les services des gens là où ils sont, quand ils y sont n Des échangeurs de mobilités augmentés w Des nœuds où se croisent et sarticulent toutes les formes de mobilités : train, bus, métro, billetteries, parkings autos/vélos, libre-service autos/vélos, espace de travail intersticiel, n Des tiers lieux, nouvelles oasis urbaines w Cafés Starbucks w La Cantine n Articuler les services entre eux w Suites servicielles Articuler les espaces, les temps et les services
n Investir dans lintelligence w En Ile de France le budget informations voyageurs représente 0,3% des investissements n Intermodalité : en finir avec le gachis w Réticence des acteurs, cloisonnement des systèmes w Google transit n Les citadins stratèges de leur mobilité w Aptitude à jouer intelligemment des horaires, des modes et des contraintes w Ouvrir les SIG et les plates-formes dinformation w Voir la ville mobile w Alimenter des cartes communes w Favoriser les mashups hyperlocaux w Gps environnementaux w Facture de mobilité Lintelligence collective des mobilités
n Les systèmes d'information et les réseaux peuvent faire émerger de nouveaux genres de transports collectifs largement fondés sur l'auto-organisation et le partage de ressources n Partager les véhicules w Vélo-partage, auto-partage, w Le co-voiturage dynamique z Pas dhoraires, ni ditinéraires réguliers z Véhicules et usagers géolocalisés w Le co-voiturage par affinités z Rouletaville z Co-voiturage-campus z Goloco n Enrichir lexpérience des mobilités collectives et douces w Exemple du pédibus w Pauvreté des services aux piétons et aux cyclistes w Interconnecter transports et réseaux sociaux Des transports collectifs à base dinformations
n Appeler, accueillir, reconnaitre la participation des citoyens w Au niveau de la mesure w Au niveau de lévaluation de lempreinte écologique w Au niveau des décisions collectives n Reconnaitre et appliquer un droit à la mobilité durable w Tout le monde na pas droit à la même mobilité durable w Travailler à léchelle de lagglomération w Sappuyer sur le numérique producteur de liens w Services accessibles à tous w Former à la mobilité durable n Mutualiser les informations et les ressources w Une infrastructure de données urbaines « neutre » et « ouverte » w Partager : des cartes, des coordonnées, des horaires de transports, douverture de services publics, de spectacles, des informations temps réel, des API, des systèmes didentification, des usagers … Les conditions de réussite