Villes 2.0 Pour une mobilité plus libre et plus durable MOVEO 23 septembre 2008 www.fing.org www.internetactu.net.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Daniel Kaplan Ville numérique.
P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Universités Numériques en Région
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Gestion et développement des vélos en libre-service:
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
TOULOUSE, 15 octobre « linnovation ouverte est déjà à lœuvre dans nos villes » Aucun acteur ne peut aujourdhui prétendre répondre.
Plate – forme dinnovation ouverte 29 septembre 2010.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
Information de transports en commun
Journée PREDIM du 12 septembre Nantes Métropole Gilles FARGE Journée PREDIM du 12 septembre 2011 Décembre 2007.
2 ans de programme Villes ateliers et conférences 1500 participants à l'ensemble des réunions et manifestations 30 interventions publiques dans.
Réussir la ville intelligente Daniel Kaplan
Des idées neuves et actionnables pour anticiper les transformations numériques Plan d'action 2011 "Le plus important think tank européen sur la révolution.
Villes 2.0 Saison 2009 Novembre
2 ans de programme Villes ateliers et conférences 1500 participants à l'ensemble des réunions et manifestations 30 interventions publiques dans.
Réussir la "ville intelligente"
La ville comme plate-forme d'innovation ouverte
A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Le Schéma Régional de Développement Économique
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
L’information voyageurs Tan à l’heure des outils mobiles
21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
Se déplacer dans un environnement proche
Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
ATELIER BOOSTER LES POLITIQUES DACCUEIL DES TERRITOIRES RURAUX GROUPE ATTRACTIVITE & OUTIL NUMERIQUE LE 14 NOVEMBRE 2011 / 15H30 – 17H30.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
La mobilité dans les territoires ruraux
…besser virukommen. Une politique dynamique des transports publics Expression de la stratégie gouvernementale destinée à atteindre à lhorizon 2020 le.
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Présentation du Laboratoire de la Mobilité Sion-Valais Conférence de presse Sion, le 04 novembre 2014.
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
L’écomobilité ou le développement des PDE
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
1 Télétravail : les métropoles peuvent- elles favoriser son essor ? 13 décembre 2011 Sandrine André Tél :
L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
Les données géographiques mises en bien public au pays de Brest Témoignage de Brest Métropole Océane Les données géographiques mises en bien public Témoignage.
Transcription de la présentation:

Villes 2.0 Pour une mobilité plus libre et plus durable MOVEO 23 septembre

A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation de l'innovation Internet Actu Média de veille ProspecTIC Rendez-vous annuel Villes 2.0 L'innovation urbaine Identités Actives L'individu stratège de son existence numérique Plus longue la vie L'innovation par et pour tous les âges de la vie Carrefour des Possibles 100 projets / an Mobile Monday La communauté "mobile" Grands partenaires160 adhérents Entreprises et start-ups, Organismes de recherche, Pôles de compétitivité, Médias, Territoires, Associations… "Think Tank"

La voie de la raison n Outils classiques w Régulation, tarification, taxation w Approches longues, conflictuelles et coûteuses Et celle du désir n Sappuyer sur les technologies numériques pour inventer : w Les services, les intelligences, les représentations, les agencements, les espaces de discussion … w Relier aspirations individuelles et enjeux collectifs w Ne soppose pas aux outils classiques mais les complète w Voie du désir, de linnovation, le green design Libérer les énergies n On ne planifie pas linnovation n Ouvrir les portes et les fenêtres, décloisonner Approcher autrement la mobilité

n Les urbains sont de plus en plus nombreux, se déplacent de plus en plus, de plus en plus vite, sur de plus grandes distances. n La mobilité urbaine est prioritairement automobile w 60 % des déplacements urbains w 7% pour les transports collectifs n Une croissance insoutenable w Les embouteillages font perdre 100 milliards deuros par an en Europe w 40% du CO2, 70% des autres polluants n Que les télécoms ne réduisent pas n Ça baisse un peu … mais tout reste à faire w La mobilité urbaine diminue avant tout du fait du renchérissement des transports, et celui-ci pénalise avant tout les catégories sociales défavorisées w Il est temps d'explorer aussi d'autres voies Linsoutenable mobilité de lurbain

n Une conquête inachevée w La mobilité individuelle est une conquête incomplète w La seule restriction est difficile à appliquer n La fin du métro/auto, boulot, dodo w Moins du 1/3 des déplacements relient le domicile au travail w Les heures de pointe sétalent w Les voyageurs du quotidien zigzaguent, bifurquent, changent de programme n La mobilité cest des lieux w Lorganisation de lespace structure la mobilité w Re-densifier lespace urbain, mixité des bâtiments, des lieux, des activités n La mobilité cest du temps w Abandonner les horaires fixes ! w Mieux coordonner les horaires de services urbains, des services publics n La mobilité cest dans la tête w Imaginer qu'on puisse déplacer, non pas seulement des bus ou des automobiles, mais des guichets, des horaires, des portes, des agents, des frontières. w Imaginer qu'un lieu puisse assumer plusieurs fonctions à différents moments Mobilité des corps, des esprits, des temps, des lieux

5 pistes d'action Ré-explorer l'e-Substitution, ses possibilités et ses conditions de réussite Articuler les déplacements, les espaces, mais aussi les temps et les services 1+2 = les "troisièmes lieux" ? Développer de manière ouverte la "couche informationnelle" des mobilités Développer des transports collectifs à base d'information Covoiturage, etc. Enrichir l'expérience des mobilités collectives et douces 3 conditions de réussite n La participation des citoyens n Le droit à la mobilité n La mutualisation des ressources "Une mobilité libre et durable« cest quoi ?

Réduire le volume de déplacements (voyageurs, trajets, véhicules) Réduire les kilomètres parcourus Rendre la mobilité plus efficiente et moins polluante Urbanisme Transports Information, formation Organisation collective Dématérialisation e- Substi- tution e-Substitution Optimi- sation Articulation Substitution modale Partage

n Cest mieux en vrai w Pas de substitution globale des relations distantes aux relations présentielles w Le télétravail a peu dincidence sur la quantité de déplacements n La télé-présence vraiment ! w Retrouver, reproduire expérience de la proximité w Inventer une expérience distante spécifique n Sappuyer sur les mobilités w Le nomade logisticien z Tout faire, ou presque depuis son écran de tel mobile z Lui offrir des lieux agréables, connectés pour travailler, organiser une réunion, récupérer un colis … w Inventer de nouvelles formes de médiations humaines multiservices z Des médiateurs équipés z Maisons des serviecs publics z Visio-guichet Re-visiter le-substitution

n Un urbanisme du temps w Réaffecter des espaces à différents usages en fonction de l'heure, du jour de la semaine, de la période de l'année, de la demande à un moment donné w Concevoir des bâtiments, des espaces publics, des espaces numériques… de manière multifonctionnelle et malléable, w Rapprocher les services des gens là où ils sont, quand ils y sont n Des échangeurs de mobilités augmentés w Des nœuds où se croisent et sarticulent toutes les formes de mobilités : train, bus, métro, billetteries, parkings autos/vélos, libre-service autos/vélos, espace de travail intersticiel, n Des tiers lieux, nouvelles oasis urbaines w Cafés Starbucks w La Cantine n Articuler les services entre eux w Suites servicielles Articuler les espaces, les temps et les services

n Investir dans lintelligence w En Ile de France le budget informations voyageurs représente 0,3% des investissements n Intermodalité : en finir avec le gachis w Réticence des acteurs, cloisonnement des systèmes w Google transit n Les citadins stratèges de leur mobilité w Aptitude à jouer intelligemment des horaires, des modes et des contraintes w Ouvrir les SIG et les plates-formes dinformation w Voir la ville mobile w Alimenter des cartes communes w Favoriser les mashups hyperlocaux w Gps environnementaux w Facture de mobilité Lintelligence collective des mobilités

n Les systèmes d'information et les réseaux peuvent faire émerger de nouveaux genres de transports collectifs largement fondés sur l'auto-organisation et le partage de ressources n Partager les véhicules w Vélo-partage, auto-partage, w Le co-voiturage dynamique z Pas dhoraires, ni ditinéraires réguliers z Véhicules et usagers géolocalisés w Le co-voiturage par affinités z Rouletaville z Co-voiturage-campus z Goloco n Enrichir lexpérience des mobilités collectives et douces w Exemple du pédibus w Pauvreté des services aux piétons et aux cyclistes w Interconnecter transports et réseaux sociaux Des transports collectifs à base dinformations

n Appeler, accueillir, reconnaitre la participation des citoyens w Au niveau de la mesure w Au niveau de lévaluation de lempreinte écologique w Au niveau des décisions collectives n Reconnaitre et appliquer un droit à la mobilité durable w Tout le monde na pas droit à la même mobilité durable w Travailler à léchelle de lagglomération w Sappuyer sur le numérique producteur de liens w Services accessibles à tous w Former à la mobilité durable n Mutualiser les informations et les ressources w Une infrastructure de données urbaines « neutre » et « ouverte » w Partager : des cartes, des coordonnées, des horaires de transports, douverture de services publics, de spectacles, des informations temps réel, des API, des systèmes didentification, des usagers … Les conditions de réussite