Présentateur: Gilles Corneille Yameogo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Conseil national de développement économique des autochtones
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Un agenda de réforme foncière
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
1 DU RAPPORT DOING BUSINESS AU PROGRAMME DOING BUSINESS BETTER IN BURKINA FASO Ouagadougou, Assemblée Nationale 20/02/2008.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Introduction au Développement Local Inclusif
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
LEXPERIENCE DE LA COUR DARBITRAGE DES COMORES(CACOM) EN MATIERE DARBITRAGE COMMERCIAL.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES DU FEM.
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Quelques Leçons tirées de l'Expérience Tunisienne
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
Programme régional de facilitation des affaires dans l’espace CEEAC Dispositif régional - eRegulations Douala, 11 novembre 2014.
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
20 AVRIL 2015 ATELIER SUR LA FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA : « ASSURER LA TRANSPARENCE ET LA SIMPLIFICATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES.
Bien communiquer pour renforcer et pérenniser l’action nationale d’amélioration du climat des affaires  23 avril 2015.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Présentateur: Gilles Corneille Yameogo Public-Private Dialogue Workshop, Douala April 18-19 COMMUNICATION SUR LE DIALOGUE PUBLIC/PRIVE AU BURKINA FASO (Douala 18-19 avril 2007) Présentateur: Gilles Corneille Yameogo

Contexte et particularites du dialogue Public-Private Dialogue Workshop, Douala April 18-19 Le dialogue public/privé est essentiellement une initiative étatique (rencontres annuelles Gouvernement/Secteur privé, commission Permanente de Concertation Etat/Secteur Privé) L’utilisation du dialogue public/privé comme approche de mise en oeuvre des réformes préconisées par le programme Doing Business Better in Burkina Faso Prise de conscience relativement tôt, par le gouvernement, de la nécessité de créer des cadres de dialogue avec le secteur privé (Depuis 1992 avec la création de la Commission de Concertation sur les Réformes du Système d’Appui au Secteur Privé)

Public-Private Dialogue Workshop, Douala April 18-19 Objectifs du Dialogue Offrir un cadre d’échange entre l’Etat et le Secteur Privé afin que les décisions et politiques économiques du Gouvernement prennent en compte les préoccupations des operateurs économiques et la nécessité de développer le secteur privé Création d’un climat de confiance entre les pouvoirs publics et le secteur privé Permettre la mise en œuvre des reformes légales et institutionnelles du climat des affaires

Public-Private Dialogue Workshop, Douala April 18-19 L’etat du Dialogue Les parties prenantes (Gouvernement, institutions représentatives du secteur privé, organisations professionnelles, institutions d’appui au secteur privé et les partenaires techniques et financiers) participent massivement aux rencontres Gouvernement secteur privé et y placent de grands espoirs L’équipe du programme Doing Business Better in Burkina Faso maintient des contacts réguliers avec les parties prenantes du programme : rencontres de travail, consultations et visites de courtoisies périodiques à des Ministres, autorités administratives et organisations du secteur privé

Cadre Institutionnel et Fonctionnement Public-Private Dialogue Workshop, Douala April 18-19 Cadre Institutionnel et Fonctionnement La Commission Permanente de concertation Etat/Secteur Privé :Un président, des membres représentant l’Etat et des membres représentant le secteur privé et élus par les organisations des secteurs professionnels et les institutions d’appui au secteur privé. Les rencontres annuelles Gouvernement/Secteur Privé : - Le Comité Technique Paritaire (Composition, attribution et fonctionnement); - Le Comité de Supervision (Composition, attribution et fonctionnement) - Le déroulement de la rencontre

Public-Private Dialogue Workshop, Douala April 18-19 Résultats Au titre des rencontres Gouvernement/Secteur Privé : (La création de la Maison de l’Entreprise; la mise en place d’une opération spéciale de délivrance de titres fonciers; la mise place des Centres de formalités des Entreprises (CEFORE); la mise en place d’un fonds séquestre dans le cadre de la résolution des conflits de travail; la révision en cours du code des investissements; la création en cours des tribunaux de commerce. Au titre du Programme Doing Business Better Adoption conjointe par l’Administration et le secteur privé de propositions de réforme sur l’attribution et le transfert des droits fonciers et la délivrance des permis de construire

Public-Private Dialogue Workshop, Douala April 18-19 Défis Renforcer le suivi et la mise en œuvre des recommandations issues des cadres du dialogue. Nécessité de trouver des champions des réformes au niveau ministériel et au sein du secteur privé.

Public-Private Dialogue Workshop, Douala April 18-19 Le présentateur Public-Private Dialogue Workshop, Douala April 18-19 Gilles Corneille Yameogo est juriste et avocat de profession. Il a fait ses études de droit au Burkina Faso et au Canada et membre des barreaux du Burkina et du Québec. Il possède également un diplôme de Master en finance du développement international obtenu aux USA. Avant de venir à IFC en Août 2006 comme spécialiste des reformes institutionnelles du programme Doing Business Better in Burkina Faso, il a exercé la profession d’avocat en pratique privée auprès de cabinet d’avocats à Ottawa et à Ouagadougou.

Public-Private Dialogue Workshop, Douala April 18-19 MERCI /THANK YOU