Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Introduction au Développement Local Inclusif
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
République Islamique de Mauritanie
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Gouvernement Provincial du Katanga Ministère Provincial du Budget, Plan, Industrie et PMEA ATELIER D’EVALUATION.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Partenariat CGEM - Université
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Provence – Alpes – Côte d’Azur
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
20 AVRIL 2015 ATELIER SUR LA FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA : « ASSURER LA TRANSPARENCE ET LA SIMPLIFICATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Décennie d’action pour la sécurité routière
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali Historique : 1. Les États Généraux sur le Commerce, l’Industrie et l’Artisanat de 1991. 2. La Table Ronde sur le secteur privé de novembre 1996 3. Création en mars 1997 du : Comité National de Coordination Économique Comité de Développement du Secteur Privé 4. Une étude réalisée avec l’ONUDI en octobre 2001 5. Les rencontres du Président de la République avec le secteur privé Dialogue Secteur Public/Secteur Privé : Cas du Mali

Dispositif actuel du cadre de dialogue Présidence de la République Formel et non formel Secteur Privé Gouvernement Formel et non formel Dialogue Secteur Public/Secteur Privé : Cas du Mali

Dialogue avec la Présidence de la République Dialogue direct et permanent : Depuis 2002 Rencontres annuelles : 2003, 2004 et 2005 Conseil Présidentiel pour l’investissement : 2 réunions 4. Participation aux voyages présidentiels : Depuis 2002 Dialogue Secteur Public/Secteur Privé : Cas du Mali

Dialogue avec le Gouvernement Conseil de Coordination du Développement du Secteur Privé Modérateur de la Concertation État/Secteur Privé Dialogue direct et permanent Dialogue spécifique Dialogue Secteur Public/Secteur Privé : Cas du Mali

Dialogue Secteur Public/Secteur Privé : Cas du Mali Quelques Résultats des rencontres annuelles avec le Président de la République : 1. Création du Comité du secteur Privé (COSEP) 2. Adoption d’un plan d’actions comportant 20 objectifs généraux et 35 actions à réaliser au titre du Gouvernement et du Secteur Privé dont : Facteurs de production et de productivité : 7 Cadre légal et réglementaire : 5 Fiscalité – parafiscalité et douane : 4 Financement et promotion des investissements : 8 Formation – information et appui institutionnel : 11 Dialogue Secteur Public/Secteur Privé : Cas du Mali

Dialogue Secteur Public/Secteur Privé : Cas du Mali I. Les facteurs de production et de productivité  L’aménagement des zones industrielles  Le renforcement des capacités des organisations consulaires Le renforcement de la capacité de stockage en froid Le renouvellement du parc de véhicules de transport La réduction des coûts de télécommunications, énergie et eau II. Le cadre légal et réglementaire  L’institution d’une identification unique des opérateurs économiques et des entreprises  La dynamisation du cadre de concertation État/Secteur Privé  L’amélioration des procédures de passation des marchés publics  La relecture du Code des Investissements  L’allègement des procédures administratives pour faciliter et accélérer la création d’entreprise  III. La fiscalité – la parafiscalité et la douane La concertation fiscale et douanière La lutte contre l’incivisme fiscal, la fraude fiscale et douanière  L’allègement de la fiscalité sur les intrants et l’aliment bétail  Dialogue Secteur Public/Secteur Privé : Cas du Mali

Un seul thème de discussion en 2005 : Le Financement IV. Le financement et la promotion des investissements  L’amélioration des conditions d’accès aux financements bancaires à moyen et long terme : L’intensification des actions de promotion des investissements  La relecture du guide de l’investissement V. La formation – l’information et l’appui institutionnel  L’amélioration de la professionnalisation des opérateurs économiques et des agents de l’entreprise  L’amélioration de l’organisation du secteur privé  La tenue des états généraux du BTP  La mise en œuvre d’un plan d’action de promotion des filières porteuses  La sensibilisation au remboursement des prêts bancaires  La sécurité des personnes et des biens sur les marchés : L’appui aux commerçants détaillants Un seul thème de discussion en 2005 : Le Financement Dialogue Secteur Public/Secteur Privé : Cas du Mali

Quelques recommandations du CPI – Mali : Développer l’agro-industrie Élaborer un plan quinquennal de valorisation du coton Développer les filières blé, riz, bétail et viande Valoriser l’image de l’exploitant agricole Installer des jeunes ruraux et des compétences maliennes de l’étranger Augmenter les opportunités de formation en milieu rural Élaborer les projets Route de l’Or et Énergie de l’Or Développer une chaîne logistique de froid Améliorer l’offre et l’accès au financement Développer la micro-finance en 5ème région. Lutter contre le sida Restaurer l’autorité de l’État et former l’administration Baliser les rôles et responsabilités de l’État et du secteur privé Améliorer le climat des affaires Dialogue Secteur Public/Secteur Privé : Cas du Mali

Exemple de dialogue spécifique avec le Gouvernement Thème : Financement du secteur privé Organisateur : Premier Ministre Acteurs : Secteur privé, Ministres et APBEF Démarche : 3 réunions avec les acteurs Organe : Création d’une commission mixte Dialogue Secteur Public/Secteur Privé : Cas du Mali

Quelques thèmes du dialogue spécifique avec le Gouvernement sur le financement du secteur privé Recherche de lignes de crédit à long terme en F CFA. Mise en œuvre de procédures accélérées et non onéreuses de transformation des p.o et l.a. en titres fonciers. Création d’un fonds de garantie en faveur du secteur privé. Développement d’un mécanisme de financement de l’habitat. Audit des créances en souffrance du système bancaire et des E. F. Organisation d’un atelier de concertation entre l’administration, les établissements financiers, la BCEAO, la Commission Bancaire, l’UEMOA sur l’harmonisation des règles fiscales et le dispositif prudentiel de traitement des provisions pour créances douteuses. Relecture des textes sur la TAF et les impôts sur les produits d’épargne. Application intégrale de la nouvelle loi sur la bancarisation et l’utilisation des moyens de paiement scripturaux. Renforcement de la présence du système financier sur le territoire. Amélioration de la situation financières des sociétés d’assurance. Développer des produits d’assurance pour le monde rural et l’agro-industrie. Dialogue Secteur Public/Secteur Privé : Cas du Mali