PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AU SUIVI DES DSRP ET DES INDICATEURS DU MILLENAIRE PNUD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE CONSORTIUM DINSTITUTS DE RECHERCHE: Une innovation pour une collaboration efficace entre recherche et projet de développement SEDOGO P. Michel Directeur.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Appui du PNUD au développement des capacités statistiques pour le suivi des DSRP et des ODM en Afrique de l’Ouest Soraya Mellali SURF DE L’Afrique de l’Ouest.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
(recommandation de Johanesburg)
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Présenté par Suzanne Reier, Dépt de Santé et Recherche Génésiques
Atelier international sur les politiques sociales
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
PLAN D’ACTION POUR L’AMÉLIORATION ET LE SUIVI DES STATISTIQUES DU SECTEUR INFORMEL EN AFRIQUE SUR LA PÉRIODE
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AU SUIVI DES DSRP ET DES INDICATEURS DU MILLENAIRE PNUD

Situation actuelle des systèmes dinformation pour le suivi et lévaluation de la pauvreté Les systèmes dinformation pour le suivi de la pauvreté font face à de multiples problèmes dont les principaux sont relevés ci- dessous.

(i) les enquêtes sont apériodiques et ne fournissent pas très souvent des indicateurs statistiques voulus, ni une analyse de la situation en matière de pauvreté au moment de la prise de décision. (ii) les différentes enquêtes réalisées ne sont souvent pas comparables même au sein dun même pays parce que les méthodologies, les concepts et les nomenclatures diffèrent dune enquête à une autre. (iii) même les enquêtes réalisées sont peu exploitées ; en effet les analyses sont souvent peu approfondies et les résultats sont tardifs. (iv) les statistiques de léducation et de la santé souffrent de plusieurs maux dont le défaut de couverture nationale (les statistiques de la santé par exemple ne couvrent pas toujours le secteur privé) sans quon puisse dailleurs avoir une idée précise du taux réel de couverture.

(v) il y a peu de coordination institutionnelle dans les systèmes statistiques nationaux avec pour conséquence la multiplicité des sources de données sans que lon sache quelle est la source officielle. (vi) il ny a pas de stratégie darchivage et de diffusion des données et il arrive même que les informations produites avec des ressources rares soient perdues. (vii) le niveau dévaluation qui devrait permettre danalyser limpact des politiques est totalement absent des systèmes dinformation.

Justification du projet La situation actuelle caractérisée dune part par laccent mis sur le suivi/évaluation de la pauvreté et dautre part par la faiblesse des systèmes statistiques nationaux (cf 1.2) justifie amplement la mise en place dun programme devant permettre lamélioration de ces systèmes. Le programme sadresse à tous les pays francophones dAfrique subsaharienne. Les institutions qui en seront plus spécifiquement bénéficiaires sont les instituts nationaux de statistique (INS), les autres producteurs des systèmes statistiques nationaux impliqués dans le suivi/évaluation de la pauvreté (éducation, santé, etc.), les cellules chargées du suivi des DSRP, les observatoires de suivi de la pauvreté. Il est important de noter que le programme ne se substitue pas aux activités qui sont en cours de réalisation dans les pays Lapport majeur du programme est daider les pays à mettre toutes ces opérations dans un ensemble cohérent défini tout en prenant en compte les ressources financières et humaines disponibles.

Objectif de développement du programme Lobjectif de développement du programme est de permettre aux pays concernés de disposer de systèmes dinformations appropriés, cohérents et efficients permettant de répondre aux besoins de production, à intervalles réguliers dindicateurs pertinents pour le suivi - évaluation des DSRP et des objectifs du millénaire pour le développement. Le programme permettra notamment de favoriser lharmonisation des méthodologies de collecte, de traitement et danalyse des données au niveau national et régional en tenant compte des ressources humaines et financières existantes. En ce sens, il est cohérent avec les objectifs arrêtés dans le cadre du Programme statistique minimum commun (PROSMIC) des Etats membres dAFRISTAT.

Objectifs spécifiques 01- Concevoir et développer des systèmes dinformation sur la pauvreté incluant le suivi du bien-être et des conditions de vie des populations, le suivi dexécution des projets programmes, lévaluation dimpact et la diffusion des informations. O2 - Renforcer les capacités des INS et des structures spécialisées, notamment les observatoires, dans le domaine de la collecte, du traitement, de lanalyse et de la diffusion de linformation. O3 - Mettre en place un réseau virtuel dinformation et déchange sur les méthodologies et les expériences menées en matière de suivi de la pauvreté.

Stratégie de mise en œuvre du programme 7.1Rôle des principaux acteurs Le PNUD et les autres partenaires au développement. Lassistance du PNUD sera circonscrite au sein dun programme régional qui pourrait bénéficier de lappui financier et technique de plusieurs organismes de coopération. Le programme piloté par le PNUD sera conçu comme un programme multi-donateurs et impliquera de ce fait, dès sa formulation, dautres partenaires au développement. Les donateurs pourront orienter leurs contributions vers des services spécifiques, vers des pays donnés, ou toute combinaison des deux. En outre, le PNUD à travers le SURF pauvreté pourrait apporter un appui conseil dans la mise en œuvre des activités du programme. Structure de mise en oeuvre. La mise en œuvre et lexécution technique du programme seront confiées à une institution sous regionale qui dispose des capacites techniques et administratives necessaires. Les Etats bénéficiaires. Les principales structures nationales chargées des questions de suivi et danalyse de la pauvreté et des conditions de vie des ménages sont les principaux bénéficiaires du programme. Les activités nationales du programme seront réalisées sous la responsabilité de ces points focaux nationaux en collaboration avec les bureaux nationaux du PNUD et avec lappui technique dAFRISTAT. Le DESA. Le DESA est lagence dexécution du programme. Il est chargé de mobiliser les ressources des autres partenaires intéressés par le programme. Le DESA établit et gère les contrats dans le cadre de lexécution du programme.

Mécanismes de coordination Le programme privilégiera une démarche fondée sur la communication et linformation en direction des partenaires nationaux et internationaux. Le fondement de ce choix réside dans la recherche dune synergie dactions et dune meilleure coordination entre les partenaires au développement. Un comité de pilotage comprenant le Bureau régional du PNUD pour lAfrique, la représentation de PNUD à Bamako, le SURF, les représentants des partenaires participants et AFRISTAT se réunira une fois par an pour examiner les résultats atteints, les difficultés rencontrées et élaborer des recommandations immédiatement applicables pour la suite des activités.

RISQUES De manière spécifique, quatre types de risques sont à prendre en considération : la gestion séparée des fonds provenant de plusieurs bailleurs de fonds ayant des règles de gestions différentes ; la mise en œuvre de certaines activités du programme dépend de la mise en œuvre dune stratégie de mobilisation de ressources complémentaires ; la faiblesse des capacités statistiques nationales dans certains pays ; assurer la pérennité du programme.

Budget La diversité des vingt pays couverts rend difficile une évaluation complète du budget. pour les activités prévues en 1.3, il est prématuré de déterminer une enveloppe qui permettrait de financer selon leurs besoins, les activités prioritaires à mettre en œuvre dans les pays. Le montant de cette enveloppe sera lobjet déchanges entre linstitution contractante et le PNUD La contribution du Pnud est de $US