Atelier PARIS 21 Sur lutilisation des Statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et de développement Dakar 21-23 janvier 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Atelier surOrganisation et management des systèmes statistiques Addis-Abeba, 21 –25 novembre Base de données de la CEA par Molla Hunegnaw.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Séminaire Paris21 pour l’Afrique Centrale
Séminaire de Paris-21 Séminaire de Paris-21 « Lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et de développement » Hôtel.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives Abuja, le
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Appui du PNUD au développement des capacités statistiques pour le suivi des DSRP et des ODM en Afrique de l’Ouest Soraya Mellali SURF DE L’Afrique de l’Ouest.
LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE TUNISIEN RIDHA FERCHIOU PRESIDENT DU CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE (Octobre 2001) 1.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Expérience du Bénin dans la production des statistiques sur le commerce de distribution Présenté par Samson Bel-Aube NOUGBODOHOUE Ingénieur Statisticien.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
Atelier Régional pour les Pays Africains sur la Compilation des Statistiques Économiques de base MADAGASCAR 16-19Octobre 2007 Addis Ababa Ethiopia : Iharimamy.
Suivre le Rythme du Développement: Défis pour les Systèmes Statistiques Nationaux Eduardo Pereira Nunes Président.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
Mesure du développement humain de 1997 à 2007: Expériences au Bénin Par Janvier P. ALOFA Georges Lamidé OSSE Delegation du Bénin BMRDH/BRA Atelier Technique.
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 Atelier de restitution des résultats des enquêtes sur lemploi et le secteur informel dans sept pays de lUEMOA Ouagadougou, 08 au 10 septembre 2004 Propositions.
Myriam De Spiegelaere Le diagnostic à Bruxelles : les missions de lObservatoire de la Santé et du Social.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
Quelques Leçons tirées de l'Expérience Tunisienne
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
P1 La création d’entreprises Agglopole Provence Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
DIALOGUE PRODUCTEURS-UTILISATEURS : CAS DU CAMEROUN
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Système d’information ONDH
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Atelier PARIS 21 Sur lutilisation des Statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et de développement Dakar janvier 2003

Conseil National de la Statistique (CNEST) Institut National de la Statistique LES ORGANISMES PRODUCTURS DE STATISTIQUES SECTORIELLES I. LE SYSTEME STATISTIQUE CAPVERDIEN

II. PRODUCTION, ACCESSIBILITE ET QUALITE DES DONNEES STATISTIQUES 2.1 INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Productions permanentes La production statistique courante couvre les domaines suivants : - commerce extérieur (mensuel) - indice des prix à la consommation (mensuel)

- tourisme ( semestriel / annuel) - statistiques détat civil (annuel) - statistiques dentreprises (annuel) - enquête de conjoncture (trimestriel) - comptes nationaux (actuellement en cours : comptes définitifs de 1998, 1999 et 2000).

Recensements et Enquêtes LINE a réalisé au cours des dernières années plusieurs opérations lourdes, destinées à restaurer les bases dun système statistique longtemps délaissé. Par ordre chronologique, on peut citer : 1998 : 1 er Recensement des Entreprises 1998 : 1 ère Enquête Démographie et Santé Reproductive 2000 : 3 ème Recensement Général de la Population et de lHabitat Enquete Budget-Conditions de Vie des menages au Cap Vert

Diffusion Politica de difusao e comunicacao Coordination statistique Les nomenclatures disponibles (approuvées par le CNEST) au 31 mai 2002 sont les suivantes : Classification des Activités Économiques Classification Nationale des Biens et Services

Sont déjà approuvées par le Conseil Scientifique de lINE et publiées : Classification des Consommations Individuelles par Objectifs Classification Nationale de la Construction Sont achevées et seront soumises au CNEST pour approbation les nomenclatures suivantes : Code Géographique National Classification du Commerce Extérieur par Grandes Catégories Économiques Fichier National des Unités Statistiques (FUE)

Grandes operations statistiques en cours 1. Enquête sur les Dépenses et les Revenus des Ménages (IDRF) qui a pour objectifs : - le diagnostic des phénomènes de pauvreté au Cap-Vert ; - la fourniture dinformations pour la réforme des comptes nationaux; - la mise à jour des pondérations et la recomposition du panier de la ménagère pris en compte dans le calcul du nouvel Indice des Prix a l consommation 2. Nouvel Indice des Prix à la Consommation

3. La BDEO La BDEO devra fédérer lensemble des bases de données statistiques officielles du pays, et en permettre laccès à travers un guichet unique, le portail des statistiques officielles du Cap-Vert : STATLINE. Les utilisateurs auront ainsi accès non seulement aux pages HTML, mais aussi à linformation contenue dans les bases de données. Les composantes de la BDOE seront les OPES et lINE, ce dernier étant également le gestionnaire de lensemble. La BDOE inclura plusieurs « profils » dinterrogation permettant un accès direct au sous- ensemble dinformations qui lintéresse pour chacun des utilisateurs spécialisés : services danalyse de la conjoncture et de prévision, service de suivi de la pauvreté, unité de population et développement, etc.

2.2 LES ORGANISMES PRODUCTURS DE STATISTIQUES SECTORIELLES Disparités Productions et réalisations des OPES Pour les OPES sur la période , le bilan global de lactivité statistique des OPES est malheureusement négatif.

III. DEMANDE DINFORMATION STATISTIQUE. LETABLISSEMENT DES PRIORITES LA PROGRAMMATION DES ACTIVITES ET LA SATISFACTION DES BESOINS DES UTILISATEURS Experience de plannification Evaluation de la demande des utilisateurs des informations statistiques -Plan national de Developpement Plan national de Developpement

Enquete aupres des utilisateurs des statistiques Seminaire sur les potentitialites de la reforme 3.2 Les Grands Defis La lutte contre la Pauvrete est une des grandes options du Plan La bonne gouvernance Preparation du PRSP

Lelaboration et le suivi-evaluation du Document de Strategie de Lutte Contre la Pauvrete (PRSP). Le Gouvernement du Cap-Vert a élaboré en 2001 son PRSP interimaire, le PRSP lui-même devant être rédigé dans le courant de cette année. Dans ce cadre et en plus des activités courantes, le SEN se verra donc imposer par le gouvernement de grands défis. Il est reconnu que la re-dynamisation de lobservatoire de la pauvreté, lélaboration du PND et du PRSP et le suivi des objectifs du millénaire (ODM) et du pan national de lutte contre la pauvreté sont autant doccasions de renforcer le système dinformation dans son ensemble.

Pour mener les activites de suivi-evaluation du PND et de la SRP le gouvernement du Cap-Vert a choisi de mettre en pace une structure technique legere (Secretariat Tecnique dAppui au Developpement (STAD), orientee vers laide a la prise de decision qui entretien des liens fonctionnels avec plusieurs structures, en particulier lINE. Priorites de lINS 1. Conclusion de lIDRF – Elaboration du profil de la Pauvrete (Juillet 2003) en vue de lelaboration du PRSP 2. Mise en place de lenquete de suivi de la pauvrete 3. Mise en place de la cartographie de la pauvrete 4. Integration et renfort des statistiques sociales – Tableau de bord social

Pour la Bonne Gouvernance -Reforme des comptes nationaux - Mise en place du SCN93 - Mise en place des comptes trimestriels -Mise en place des comptes regionaux - Nouveau indice du prix a la consommation - Deuxieme enquete demographique et de sante de la reproduction

La lutte contre la pauvrete et la bonne gouvernance imposent des defis a lINS mais aussi aux OPSS: -Recensement agricole - Enquete sur les parametres zootechniques du cheptel - Renforcement de lutilisation des sources administrative Par ailleurs, la bonne gouvernance exige la garantie de lacces aux informations statistiques: - BDO - STATLINE

- Archivage des donnees - GDDS

FIM