Equipe de Travail PARIS21 sur les PSDS Une PROPOSITION de démarche pour PARIS21 Yaoundé 9-11 décembre 2002 Gérard CHENAIS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

& Approche méthodologique
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Responsabilité Sociale
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Politique de la Statistique QUELQUES QUESTIONS de POLITIQUE par Gérard CHENAIS animateur de l équipe de travail de PARIS21 sur les Plans Stratégiques de.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Politique de la Statistique
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Addis-Abeba novembre 2005 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS Démarche délaboration.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Document d’accompagnement
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
Organigramme des services de l’Ecole
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
2 Pour partager les meilleures pratiques tirées des expériences de 100 SNDS mises en oeuvre depuis dix ans. Pour tenir compte des initiatives prises par.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
ISO 31000: Vers un management global des risques
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Système de Management Intégré
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Equipe de Travail PARIS21 sur les PSDS Une PROPOSITION de démarche pour PARIS21 Yaoundé 9-11 décembre 2002 Gérard CHENAIS

Atelier PARIS21 Yaoundé 9-11 décembre 2002 Considération générale zConcernant le management stratégique dun système statistique national, deux aspects généraux sont à considérer yL un de nature interne traitant de management, de management de la qualité, danalyse et de cadres conceptuels, de techniques statistiques et de méthodologies. yLautre externe et centré sur la gouvernance du système statistique, sous-système de ladministration publique, fournissant un service public et responsable devant le gouvernement et le parlement.

Atelier PARIS21 Yaoundé 9-11 décembre 2002 Elaboration dun PSDS et Gouvernance zLadoption dun PSDS est du seul ressort des autorités nationales, dans le respect de la législation et de réglementation nationales zUn PSDS ne peut être vu comme un projet unique ; il sagit dun vaste programme composé de nombreux projets zLe facteur temps est important ; il faut respecter le rythme et les processus des prises de décisions officielles, et la réglementation en vigueur. zLensemble du processus délaboration doit être lancé au plus haut niveau responsable de lintégralité du système statistique.

Atelier PARIS21 Yaoundé 9-11 décembre 2002 Une quadrature zComment élaborer des stratégies nationales sans connaître les appuis internes et externes que lon recevra dans les années à venir? zComment programmer les appuis que lon apportera sans connaître sur quoi porteront les stratégies nationales? En recherchant les synergies par une concertation globale et récurrente?

Atelier PARIS21 Yaoundé 9-11 décembre 2002 La démarche dans le temps zConduire une étude dopportunité (revue par les pairs) Quelles sont les urgences? (CSLP, MDG,...) « sur le développement du système statistique est-il opportun de mener une réflexion stratégique nationale et globale? » zDécider dabord sur les urgences zEt lancer éventuellement lélaboration dun plan stratégique en concertation avec toutes les parties prenantes yDiagnostic détaillé et adoption des priorités (résultats visés) yChoix de stratégies (facteurs) yAdoption des plans dactions pluriannuels zEt le mettre en oeuvre dans le cadre de partenariats

Atelier PARIS21 Yaoundé 9-11 décembre 2002 Le rôle de PARIS21 zFaciliter la démarche dans le cadre des principes retenus par le consortium : yAppropriation par les PAYS yApproche globale du système statistique : utilisations et productions ySynergies des partenariats zEt dans le contexte prioritaire des politiques nationales de réduction de la pauvreté

Atelier PARIS21 Yaoundé 9-11 décembre 2002 MERCI

Atelier PARIS21 Yaoundé 9-11 décembre 2002 Le Modèle de la FEMQ (1) Linnovation et lapprentissage contribuent à améliorer les facteurs qui vont conduire à de meilleurs résultats FEMQ : Fondation Européenne pour le Management par la Qualité

Atelier PARIS21 Yaoundé 9-11 décembre 2002 Le Modèle de la FEMQ (2) zLexcellence des RESULTATS concernant : yla Performance, yles Clients, yle Personnel yet la Collectivité zest obtenue grâce aux FACTEURS : le Leadership yqui soutient la Politique et la Stratégie et yqui gère le Personnel, les Partenariats, les Ressources, et les Processus.

Atelier PARIS21 Yaoundé 9-11 décembre 2002 La STATISTIQUE : un SERVICE PUBLIC MISSION de SERVICE PUBLIC PROCESSUS INTERNES APPRENTISSAGE et DEVELOPPEMENT Valeur/bénéfice du service statistique pour la collectivité Coût de fourniture du service, y compris la charge des répondants Savoir choisir ce que lon ne fera pas! Ressources Soutien des Autorités Tutelle/Gouvernement Electeurs/Contribuables Gouvernance Efficience Efficacité satisfaction

Atelier PARIS21 Yaoundé 9-11 décembre 2002 Au Niveau National et Global UTILISATEURS-UTILISATIONS Administrations Société Civile et ONG, Médias Entreprises et Organisations du secteur privé Institutions Universitaires Institutions Internationales et régionales Plans Nationaux de Développement et de Réduction de la Pauvreté OMD – Objectifs du Millénaire pour le Développement CDI - CSRP – Source book UNDAF- CCA – CID - SAP SGDD NSDD DQAF - Guide Programmes Régionaux (Prosmic, Medstat, PAAA…) Assistance des partenaires - Paris21 : Principes directeurs concernant les bonnes pratiques en matière de coopération technique dans le domaine des statistiques (ONU) - Guide du CAD pour le Partenariat – Bonnes pratiques en matière de statistique – Cadre dappréciation de la qualité des données (FMI) – Manuel dorganisation dun système national de statistique GA P STRUCTURES STATISTIQUES NATIONALES Vision, Management, Valeurs, Déontologie, Qualité Produits Statistiques Besoins Statistiques Dispositif institutionnel Dispositif technique Ressources Principes fondamentaux pour la Statistique Officielle Cadres conceptuels statistiques reconnus internationalement, et leurs extensions. SCN, BP, SFP, SFI, SCESAA, CEEI, Comptes Satellites (Education, Santé, Protection Sociale, … ), MACS, SESAME, Compte des Ressources Humaines, Analyse selon le Genre, …