LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives Abuja, le 19-03-2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
Atelier PARIS 21 Sur lutilisation des Statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et de développement Dakar janvier 2003.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
LETAT DES STATISTIQUES RURALES DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Le cas des pays dAfrique de l Ouest et du Centre.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNITED NATIONS REGIONAL SEMINAR ON CENSUS DATA DISSEMINATION AND SPATIAL ANALYSIS Nairobi, Kenya, september 2010 ACCESSIBILITE DES DONNEES, CONFIDENTIALITE,
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
Bureau Central du Recensement Stratégies de diffusion des résultats du recensement 1 Présenté par : M. Bassanté BOUKPESSI C hef du Bureau Central du Recensement.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Niamey du 13 au 15 mai 2014 Module 6:Défis et politiques de la promotion.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Mise en œuvre du SDS Quels défis? Présenté par : Madame SANE Aïssata Directrice.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives Abuja, le

Atelier Paris21, Abuja Propos de la communication Le système national statistique L offre de l information ; La demande statistique; Le financement du système statistique; Attentes du Burkina de la communauté int. Appuis possibles du Burkina aux pays de la sous région.

Atelier Paris21, Abuja LE SYSTEME STATISTIQUE Composé de lensemble des producteurs et utilisateurs (structures étatiques, privées, indépendantes ): INSD: organe officiel de l Etat en matière d information statistique érigé en EPA en octobre 2000), doté de la personnalité morale et de l autonomie financière. C est aussi lorgane central du système. Les autres services statistiques sectoriels logés dans les ministères..

Atelier Paris21, Abuja LA COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE (2) Conseil National de Coordination Statistique (CNCS) secrétariat permanent assuré par l I.N.S.D; loi 040/96/ADP portant obligation de réponse et Secret statistique: instrument juridique; L harmonisation des concepts, définitions et nomenclatures et leur institutionnalisation: instruments techniques.

Atelier Paris21, Abuja OFFRE DE L INFORMATION STATISTIQUE:production récente Population : 3ème RGPH en 96 fichier villages:données démographiques par niveaux découpage administratif ( du village à la province). EDSII (1998). Tableau de bord social

Atelier Paris21, Abuja OFFRE DE L INFORMATION STATISTIQUE:production récente Enquête prioritaire II (1998) –Profil et évolution de la pauvreté: document de base pour la formulation du CSLP et le suivi-évaluation. Enquête-test sur les nouvelles condition nalités (2000,2001,2002) –Élaboration d indicateurs d impact (auprès des structures déconcentrées de l état:santé, enseignement de base). Nutrition (1997) –Elaboration du plan d action de nutrition.

Atelier Paris21, Abuja OFFRE DE L INFORMATION STATISTIQUE:production recente Enquête agricole annuelle: –Participe au système d alerte précoce (dispositif cilss); -- participe du système dalerte précoce dans la sécurité alimentaire; - Participe aux évaluations des projets, programmes et plan daction du secteur agricole. Enquête auprès des entreprises –Compte du secteur sociétés et quasi-société. Suivi des prix à la consommation –Elaboration de L IHPC (instrument de suivi de convergence UEMOA). Comptes nationaux. –Elaboration des indicateurs macro-économiques.

Atelier Paris21, Abuja OFFRE STATISTIQUE: QUALITE Les données sont collectées suivant la rigueur statistique: méthodologie/norme/nomenclature intégrité des données. Pour les enquêtes: calculs des estimateurs et des erreurs respectant les règles. Ouverture/soumission au système scientifique (national et international) pour validation.

Atelier Paris21, Abuja OFFRE STATISTIQUE:DIFFUSION /ACCESSIBILITE Débats de sensibilisation de la population à la statistique : radio, télévision, conférences… Atelier de restitution/dissémination. Publication sur support papier de tout rapport danalyse. –( centre de documentation ouvert au public ).

Atelier Paris21, Abuja OFFRE STATISTIQUE:DIFFUSION & ACCESSIBILITE Données et publications sur CD-ROM ( EDS, EP, RGPH) –Résolution de larchivage des données. L accessibilité aux données est ouverte à toute personne suivant conditions. ( protocole :Cedres,.UO ; Etudiants ;achat cdroms: Chercheurs/cabinets détude privés…). Données de lenquête agricole annuelle publiées sur support papier et format électronique (disquettes et CD-Rom) et sur internet ( téléchargement gratuit).

Atelier Paris21, Abuja DEMANDE STATISTIQUE: Organisation Programme national statistique –Instrument de vision/stratégie du développement intégrant toutes les composantes du SNS ( août 2000). Production statistique (CI) Renforcement du cadre organisationnel (CII) Amélioration des ressources humaines (CIII) Cahiers de charges statistiques des DRED –Renforcement et développement des capacités de production des statistiques au niveau régional ( septembre 2002):.

Atelier Paris21, Abuja DEMANDE STATISTIQUE: CSLP: Cadre fédérateur des actions. Le forum sur l information statistique dans le cadre du suivi de la pauvreté. –Cadre dialogue producteurs/utilisateurs marquer son intérêt (indicateurs de suivi de pauvreté et de développement sectoriels ) –Cadre de concertation Gouvernement et Donateur de sur la politique céréalière ( présentation des résultats de la campagne agricole et prise de décision sur d éventuelles mesures d urgence aux zones déficitaires, –renforcement des capacités statistiques: recherche de statistiques utiles, abondantes et fiables. –Renforcement de la gouvernance: données hors influence politique. Couverture maximale des domaines de vie sociale,économique & culturelle

Atelier Paris21, Abuja Gouvernance Décentralisation et Régionalisation : –Développement des communes et des régions Genre –Désagrégation des variables. –Approche genre Emploi Études prospectives Travaux de modélisation et de micro simulation. Suivi-évaluation de la pauvreté et des projets. –Étude dimpact Système dinformation géographique DEMANDE STATISTIQUE: Priorités

Atelier Paris21, Abuja Financement du système statistique (iii)

Atelier Paris21, Abuja Financement du système statistique (iii)

Atelier Paris21, Abuja Financement du système statistique (iii) Coût des activités est estimé à 15591,14 millions de FCFA: –91,3% destiné à la production de l information –5,7% au renforcement du cadre organisationnel –3% au renforcement des ressources humaines. Principaux bailleurs: État, PNUD,BM,UE,UEMOA

Atelier Paris21, Abuja Attente du pays vis-à vis de la communauté intenationale Appui financier pour bouclage du financement du plan statistique national. Formation des nationaux (nouveaux cadres et experts nationaux) –Effectif très réduit et constante diminution (46 statisticiens+14 autres). Collaboration technique pour les grands chantiers: - lutte contre la pauvreté,suivi des objectifs du millenium. Appui pour valorisation des produits statistiques. –banque de données. SGDD

Atelier Paris21, Abuja Appui aux autres pays de la sous région (v) Réalisation d enquêtes auprès des ménages. –Études sur les conditions de vie des ménages; –Études démographiques.... Élaboration de profil ( de pauvreté,démographique). Réalisation de recensements, Réalisation d enquête dans le secteur agricole.

Atelier Paris21, Abuja La statistique, outil de décision mintéresse !... Merci pour votre aimable attention