1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NREN au Bénin : état des lieux et perspectives
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Faculté des Sciences de la Santé
Mon carnet De comportement
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives Abuja, le
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
République Gabonaise Union-Travail-Justice
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Notre calendrier français MARS 2014
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
1 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES INSTITUTIONNELLES DES.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs et utilisateurs de statistiques

2 SOMMAIRE I. INTRODUCTION II. DIAGNOSTIC DU SYSTEME STATISTIQUE III. DEMANDE EN DONNEES STATISTIQUES IV. PROPOSITIONS DAXES STRATEGIQUES POUR UN DEVELOPPEMENT INTEGRE DE LA STATISTIQUE AU TCHAD V. FINANCEMENT DU SYSTEME STATISTIQUE TCHADIEN VI. ATTENTES DE LINSEED VIS A VIS DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE VII. CONCLUSION

3 II. DIAGNOSTIC DU SYSTEME STATISTIQUE ACTUEL II.1. Le cadre institutionnel II.2. La structure du système statistique du Tchad II.3. Description et analyse des productions statistiques II.4 Appui de la communauté internationale depuis 1999 II.5 Bilan de la situation à lINSEED

4 Le cadre institutionnel La loi portant réglementation des activités statistiques promulguée le 15 juin 1999 Les Décrets de septembre 2000 ont permis la création du : –Conseil Supérieur de la Statistique (CSS) –Comité des Programmes Statistiques (CPS). –Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) Le programme pluriannuel dactivités statistiques à moyen terme a été finalisé en 2001

5 La structure du système statistique du Tchad 1. lInstitut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques 2. Les autres services statistiques

6 Description et analyse des productions statistiques

7

8

9 Difficultés rencontrées Létroitesse des effectifs du personnel et linsuffisance de formation des agents ; Lirrégularité des publications et sont souvent liées liées à lexistence de projet de soutien au service ; Les délais de diffusion sont souvent longs et cela entame la qualité ; Les diffusions sont limitées aux administrations qui expriment la demande ;

10 Difficultés rencontrées Le faible dialogue entre utilisateurs et producteurs ; Labsence des normes et techniques dharmonisation ; Labsence des documents méthodologiques et nomenclatures harmonisées ; La faible couverture de certains domaines tels que la Justice, lenvironnement et lenseignement supérieurs ; La faible exploitation des sources administratives etc……

11 Appui de la communauté internationale Le PNUD apporte un soutien dans le Programme dAppui au Renforcement Institutionnel de 1999 à 2001 La Banque mondiale finance à travers le projet GEEP / composante « Base de données et SNRP » la deuxième enquête (Ecosit) en 2001/2003. la Coopération Française a apporté divers appuis (AT, Comptabilité nationale, Projet prix CEMAC, formation)

12 BILAN DE LINSEED L'Institut autonome existe, son Directeur Général a été nommé en janvier 2002, et l'organigramme de lINSEED adopté Pas encore de règlement financier LINSEED na pas de locaux suffisants Faiblesse du financement

13 III. DEMANDE EN DONNEES STATISTIQUES III.1. Niveau de la demande III.2. La demande insatisfaite III.3. Niveau de satisfaction par rapport à loffre existante III.4. Le point de vue du producteur sur la demande de statistiques

14 IV. AXES STRATEGIQUES POUR UN DEVELOPPEMENT INTEGRE DE LA STATISTIQUE AU TCHAD IV.1. Renforcement du cadre institutionnel IV.2. Organisation et coordination des activités statistiques IV.3. Renforcement des capacités et des ressources humaines IV.4. Amélioration de léquipement et des locaux de lINSEED IV.5. Production des données pour le suivi de la SNRP et les autres utilisations IV.6. Diffusion des données

15 RENFORCEMENT DU CADRE INSTITUTIONNEL (COURT TERME)

16 RENFORCEMENT DU CADRE INSTITUTIONNEL (MOYEN TERME)

17 ORGANISATION ET COORDINATION DES ACTIVITES STATISTIQUES (COURT TERME)

18 ORGANISATION ET COORDINATION DES ACTIVITES STATISTIQUES (MOYEN TERME)

19 RENFORCEMENT DES CAPACITES ET DES RESSOURCES (COURT TERME)

20 RENFORCEMENT DES CAPACITES ET DES RESSOURCES (MOYEN TERME)

21 AMELIORATION DES EQUIPEMENTS ET LOCAUX DE LINSEED (COURT TERME)

22 AMELIORATION DES EQUIPEMENTS ET LOCAUX DE LINSEED (MOYEN TERME)

23 PRODUCTION DES DONNEES POUR LE SUIVI/EVALUATION DE LA SNRP ET DES AUTRES UTILISATIONS (COURT TERME)

24 PRODUCTION DES DONNEES POUR LE SUIVI/EVALUATION DE LA SNRP ET DES AUTRES UTILISATIONS (MOYEN TERME)

25 DIFFUSION DES DONNEES (COURT TERME)

26 DIFFUSION DES DONNEES (MOYEN TERME)

27 V.FINANCEMENT DU SYSTEME STATISTIQUE COUT DU PPAST

28 DEPENSE DE LINSEED EN 2002 ET PREVUES EN 2003

29

30

31 VII. ATTENTES DE LINSEED Un appui financier pour lexécuter les activités programmées en 2003/2004 ; Un appui technique par lenvoi des missions ponctuelles auprès de l institut. ; Un plaidoyer pour montrer limportance des statistiques dans le processus de prise de décision( séminaire national PARIS21) ; Des autres en particulier linstauration des conditionnalités dans le financement de certains projets, cette demande sadresse au FMI, à la Banque Mondiale, à la Commission Européenne ; et à Coopération Française.