PARIS21, Yaoundé du 9 au 11 Decembre 2002 REPÚBLIC DEMOCRATIC DE SÃO TOME ET PRINCIPE LOCALISATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
AFRISTAT, outil dappui au développement de la statistique en Afrique subsaharienne Par Martin BALEPA, Directeur Général Adjoint dAFRISTAT.
Séminaire Paris21 pour l’Afrique Centrale
Atelier PARIS 21 Sur lutilisation des Statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et de développement Dakar janvier 2003.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
LA COOPERATION STATISTIQUE DE La COMMISSION EUROPEENNE EN AFRIQUE DE L ’OUEST RESULTATS ET PERSPECTIVES Pascal DELORME - EUROSTAT - Bonjour à tous.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives Abuja, le
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
LA COOPERATION STATISTIQUE DE LA COMMUNAUTE EUROPEENNE EN AFRIQUE CENTRALE Gilles RAMBAUD-CHANOZ - EUROSTAT - 1.
1 LE PROGRAM DE COMPARAISON INTERNATIONALE POUR L AFRIQUE (PCI-AFRIQUE) – OBJECTIFS ET STRATEGIE Atelier Paris 21 Pour LAfrique Centrale Yaoundé, 9-11.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
République Gabonaise Union-Travail-Justice
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Atelier Régional pour les Pays Africains sur la Compilation des Statistiques Économiques de base MADAGASCAR 16-19Octobre 2007 Addis Ababa Ethiopia : Iharimamy.
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
1 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi FASDEV Qui fait quoi et où : Du Rapport des Partenaires sur lAssistance à la Statistique (PRESS) au.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Transcription de la présentation:

PARIS21, Yaoundé du 9 au 11 Decembre 2002 REPÚBLIC DEMOCRATIC DE SÃO TOME ET PRINCIPE LOCALISATION

PARIS21, Yaoundé du 9 au 11 Decembre 2002 REPÚBLIC DEMOCRATIC DE SÃO TOME ET PRINCIPE Superficie de 1001 Km 2 La population est estimée à habitants Le climat est du régime équatorial La température moyenne annuelle est de 26°

PARIS21, Yaoundé du 9 au 11 Decembre 2002 REPÚBLIC DEMOCRATIC DE SÃO TOME ET PRINCIPE I. Production de donneés statistiques y compris son accessibilité et sa qualité II. Programme des activités statistiques III. Sources dappui aux statistiques IV. L´Attente du Pays vis à vis de la Communauté V. Les appuis que les pays pourront apporter aux autres pays de la sous-région

PARIS21, Yaoundé du 9 au 11 Decembre 2002 Quelques indicateurs démographiques Taux de croissance naturelle – 2,5% Taux de croissance effective – 1,6% Taux de mortalité infantine – 54,2 Taux brut de la natalité – 35,3 Taux brut de la mortalité – 8,3 Espérance moyenne de vie de la femme – 63,6% REPÚBLIC DEMOCRATIC DE SÃO TOME ET PRINCIPE I. Production de donneés statistiques y compris son accessibilité et sa qualité

PARIS21, Yaoundé du 9 au 11 Decembre 2002 REPÚBLIC DEMOCRATIC DE SÃO TOME ET PRINCIPE Le pays est essentiellement agrícole. Les principales activités agricoles tournent autour de la production pour lexportation de cacao, café, coprah étant de pilier de leconomie du pays. Le produit interne brut par habitant est de 448 dollars en Le taux dinflation pour lannée 2001 a été 9,4%.

PARIS21, Yaoundé du 9 au 11 Decembre 2002 REPÚBLIC DEMOCRATIC DE SÃO TOME ET PRINCIPE LÉTAT ACTUEL DU SYSTÈME NATIONAL DE STATISTIQUE L´epoque du monolitisme L´epoque du multipartidarisme Démantèlement précipité du système statistique Système statistique organisé

PARIS21, Yaoundé du 9 au 11 Decembre 2002 REPÚBLIC DEMOCRATIC DE SÃO TOME ET PRINCIPE Diagnostique de la situation actuelle Statistiques agricoles La capacité actuelle du MINAGRI est faible pour supporter un système efficace et productif. On peut citer parmi dautres les problèmes de : Situation générale de lensemble du pays pour le manque de moyens, qui a entraîné la réduction du personnel et le manque de fonds pour mener les opérations requises Manque de motivation des fonctionnaires Difficulté de collecter linformation auprès des petits exploitants

PARIS21, Yaoundé du 9 au 11 Decembre 2002 REPÚBLIC DEMOCRATIC DE SÃO TOME ET PRINCIPE Statistiques agricoles (Cont.) Absence de recensement de lagriculture depuis 1990 Méconnaissance des agents de production : surfaces plantées, type de culture et productions exactes, productivité, etc.) Difficultés de rassembler les fonds pour un nouveau recensement.

PARIS21, Yaoundé du 9 au 11 Decembre 2002 REPÚBLIC DEMOCRATIC DE SÃO TOME ET PRINCIPE Statistiques de la Pêche La pêche étant une activité économique importante à STP pour lalimentation locale Il nexiste pas de données sur les quantités de poissons pêchées La Direction des pêches se contente de travailler par simulation à cause du manque de ressources pour le transport du personnel pour enregistrer les arrivages de bâteaux

PARIS21, Yaoundé du 9 au 11 Decembre 2002 REPÚBLIC DEMOCRATIC DE SÃO TOME ET PRINCIPE Statistiques L´Etat civil Le principal problème auquel est confronté létat civil est la couverture incomplète des naissances Le nombreuses naissances échappent à lenregistrement. De 1983 à 1996, lINE a publié les statistiques détat civil. Depuis 1996, la sortie de ces statistiques est bloquée par un problème technique au niveau du programme de traitement de ces fichiers (IMPS).

PARIS21, Yaoundé du 9 au 11 Decembre 2002 REPÚBLIC DEMOCRATIC DE SÃO TOME ET PRINCIPE Statistiques Economiques L´INE produit mensuellement l´Indice de Prix À la Consommation En 1996, avec laide dun Expert International on a elaboré les comptes nationaux A partir de 1997 jusqu´a ce moment on a fait lestimation du PIB Cette année on a realisé les enquêtes suivantes : Récensement des entreprises Enquêtes trimestrielles aux divers secteurs Enquête sur l´emploi Enquête harmonisée annuelle des entreprises pour 3 années (1999, 2000 et 2001)

PARIS21, Yaoundé du 9 au 11 Decembre 2002 REPÚBLIC DEMOCRATIC DE SÃO TOME ET PRINCIPE Statistiques Sanitaires Un plan national de développement sanitaire provisoire a été élaboré en août 2000 Il prévoit la mise en place dun processus de suivi et dévaluation par le biais dun système dinformation sanitaire Le service épidémiologie, bien organisé, produit des statistiques sur les naissances et les décès des enfants Une cellule Santé reproductive a été montée avec lappui du FNUAP et a retenu une liste de 27 indicateurs, allant des taux de mortalité infanto-juvénile aux taux de recouvrements des rapports relatifs et aux activités des autres structures

PARIS21, Yaoundé du 9 au 11 Decembre 2002 REPÚBLIC DEMOCRATIC DE SÃO TOME ET PRINCIPE Statistiques de L`Education Les problèmes majeurs du service sont : léquipement, la formation (ils ne reçoivent pas de formation sérieuse) et le contrôle de linformation La direction a publié les annuaires de 1986 à 1999 Le bug de lan 2000 a perturbé la production de lannuaire de 2000

PARIS21, Yaoundé du 9 au 11 Decembre 2002 REPÚBLIC DEMOCRATIC DE SÃO TOME ET PRINCIPE Statistiques du Travail La publication prochaine des résultats du recensement de la population et des résultats de lenquête ménage devrait fournir des indicateurs récents sur la population active et lemploi à STP La situation des statistiques du Travail est catastrophique. Depuis 1995, il ny a plus eu de publication de statistiques du travail.

PARIS21, Yaoundé du 9 au 11 Decembre 2002 REPÚBLIC DEMOCRATIC DE SÃO TOME ET PRINCIPE Statistiques de la Banque Centrale La direction produit et publie : Les taux de change (quotidiens), publiés sur Internet et mis à la disposition du public Les comptes monétaires (mensuels) – partie Banque centrale La balance commerciale (mensuelle) à partir dinformation sur les importations/exportations que la Douane leur envoie sur disquettes et de pénibles opérations de collecte auprès des entreprises La dette extérieure (mensuelle)

PARIS21, Yaoundé du 9 au 11 Decembre 2002 REPÚBLIC DEMOCRATIC DE SÃO TOME ET PRINCIPE Système de suivi pour la SRP Système de suivi pour la SRP À travers le projet de Réduction de la pauvreté du FAD (octobre 1997), une Cellule de suivi et danalyse de la pauvreté avait été mise en place à lINE. Malheureusement, la dernière mission de la BAD (mars 2002) a décidé de limiter lappui à cette cellule avant même quelle ne devienne pleinement active.

PARIS21, Yaoundé du 9 au 11 Decembre 2002 REPÚBLIC DEMOCRATIC DE SÃO TOME ET PRINCIPE Programme denquêtes à lINE II. PROGRAMME DES ACTIVITÉS STATISTIQUES II. PROGRAMME DES ACTIVITÉS STATISTIQUES Le programme des activités établies pour l´année à été élaboré en tenant compte de la priorité établi aux comptes nationaux et la réduction de la pauvreté. Autre programme denquêtes

PARIS21, Yaoundé du 9 au 11 Decembre 2002 REPÚBLIC DEMOCRATIC DE SÃO TOME ET PRINCIPE Programme denquêtes à lINE Programme denquêtes à lINE Recensement des entreprises (tous les 5 ans) Enquête harmonisée annuelle auprès des entreprises Recensement de la population et de lhabitat (prochain en 2011) Enquête Démographie et Santé (EDS) Enquête prioritaire annuelle ou enquête légère de type QUIBB EBC (Priorité #1 – dernière EBC date de peut-être exécutée en tandem avec QUIBB 2002/3)

PARIS21, Yaoundé du 9 au 11 Decembre 2002 REPÚBLIC DEMOCRATIC DE SÃO TOME ET PRINCIPE Programme denquêtes à lINE (Cont.) Programme denquêtes à lINE (Cont.) Secteur informel (enquête nationale) EBC / enquête intégrale en 2007 Enquêtes dimpact/ Suivi SRP et projets Inventaire des sources dinformation pour lélaboration des comptes de la nation (realisé en 2002) Enquêtes prix (trimestrielles nationales)

PARIS21, Yaoundé du 9 au 11 Decembre 2002 REPÚBLIC DEMOCRATIC DE SÃO TOME ET PRINCIPE Autres programmes denquêtes Etat civil Recensement agricole 2003 Enquête ménage agricole (possibilité exécutée par INE dans le cadre des autres enquêtes ménage, par laddition de module spécial agriculture) Enquêtes dimpact/ Suivi SRP et projets Enquêtes qualitatives auprès des bénéficiaires (non INE) Enquêtes sur les carences alimentaires

PARIS21, Yaoundé du 9 au 11 Decembre 2002 REPÚBLIC DEMOCRATIC DE SÃO TOME ET PRINCIPE La prochaine enquête au programme de lINE serait une Enquête Budget Consommation (EBC) qui ne sera plus appuyée par la BAD, comme initialement prévu, faute de fonds suffisants dans le projet. LINE a donc un besoin urgent dappui pour le développement de ce projet

PARIS21, Yaoundé du 9 au 11 Decembre 2002 REPÚBLIC DEMOCRATIC DE SÃO TOME ET PRINCIPE III. Sources dappui aux statistiques ServiceProgrammeOrganisations INEICVF Statistiques générales RGPH /PIR-PALOPII BAD/PNUD/BIT/BM INE-Portugal/ FNUAP CEE Statistiques sanitairesAppui au ministère/ réorganisation du système Santé reproductive OMS/BAD FNUAP Statistiques agricolesEquipement - ATFAO/GTZ Statistiques de léducationEquipement informatique Publication annuaire Forum Education pour tous UNICEF Statistiques de la pêcheEquipement, fonctionnementFAO Etat civilRegistre civil, sensibilisationUNICEF Statistiques du travailStages Enquête emploi -chômage INE- Portugal BM Statistiques douanièresSYDONIA - EUROTRACECEE

PARIS21, Yaoundé du 9 au 11 Decembre 2002 REPÚBLIC DEMOCRATIC DE SÃO TOME ET PRINCIPE IV. L´Attente du Pays vis à vis de la Communauté L´entrée du Pays dans AFRISTAT Développement des statistiques agricoles et statistiques des pêches Renforcement de l´assistance technique pour nous aider à surmonter des difficultés auxquelles nous faisons face L´organisation de l´Institut National de Statistique Formation des cadres nationaux en plusieurs domaines Appuis dans le transport et équipements pour la réalisation des enquêtes Développement au plan Directeur du système Statistique National (bailleur de fonds)

PARIS21, Yaoundé du 9 au 11 Decembre 2002 REPÚBLIC DEMOCRATIC DE SÃO TOME ET PRINCIPE IV. L´Attente du Pays vis à vis de la Communauté Décision sur la suite du programme denquêtes de lINE et organisation de la prochaine enquête : EBC ou QUIBB/EBC, on propose que la Banque mondiale intervienne dans le financement Appuis sur certains programmes et formation statistiques pour le traitement des données des enquêtes, tels que : - SPSS - CS-PRO - IMPSS - MICROSOFT ACCESS

PARIS21, Yaoundé du 9 au 11 Decembre 2002 REPÚBLIC DEMOCRATIC DE SÃO TOME ET PRINCIPE V. Les appuis que les Pays pourront apporter aux autres Pays de la sous-Région L´ Institut National de Statistique de Sao Tome et Principe est actuellement dans la phase initiale de preparation des données statistiques. Il sera donc, pour le moment, difficile à pouvoir apporter de l´aide aux Pays qui sont beaucoup plus en avance que nous.

PARIS21, Yaoundé du 9 au 11 Decembre 2002 REPÚBLIC DEMOCRATIC DE SÃO TOME ET PRINCIPE FIN

PARIS21, Yaoundé du 9 au 11 Decembre 2002 REPÚBLIC DEMOCRATIC DE SÃO TOME ET PRINCIPE FIN

PARIS21, Yaoundé du 9 au 11 Decembre 2002 REPÚBLIC DEMOCRATIC DE SÃO TOME ET PRINCIPE FIN

PARIS21, Yaoundé du 9 au 11 Decembre 2002 REPÚBLIC DEMOCRATIC DE SÃO TOME ET PRINCIPE FIN Obrigado Merci Thank you Muchas Gracias