République Gabonaise Union-Travail-Justice

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 LE PROGRAM DE COMPARAISON INTERNATIONALE POUR L AFRIQUE (PCI-AFRIQUE) – OBJECTIFS ET STRATEGIE Atelier Paris 21 Pour LAfrique Centrale Yaoundé, 9-11.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

République Gabonaise Union-Travail-Justice REPUBLIQUE GABONAISE UNION-TRAVAIL-JUSTICE ATELIER PARIS 21 YAOUNDE, LE 09 DECEMBRE 2002 Atelier PARIS21

République Gabonaise Union-Travail-Justice LA DELEGATION GABONAISE: NGUEMA MEYE Paul Henri (DGSEE) OKABA Hamidou (DSRP) MOUNGUENGUI Eloi (BUDGET) MOUTCHINGA Elmut (PRESSE) MEBALEY Didier (ONG) Atelier PARIS21

République Gabonaise Union-Travail-Justice PLAN DE PRESENTATION Introduction I.- Situation de la demande et de l’utilisation II.- Situation de la production statistique III.- Perspectives Conclusion Atelier PARIS21

LE GABON EN QUELQUES CHIFFRES : - Femmes: 51% de la population ; - Moins de 15 ans: 41% de la population ; - Forêts: 85% du territoire ; - Pétrole: 40% du PIB et 60% des recettes publiques ; - Dette publique: 3 fois le budget de développement et consomme la moitié des ressources budgétaires Atelier PARIS21

Système statistique en mutation ; LES DEFIS ET LES ENJEUX Système statistique en mutation ; Faible culture statistique ; Versatilité de la demande (DSRP, NEPAD, GENRE, INTEGRATION REGIONALE, DECENTRALISATION) ; Atelier PARIS21

République Gabonaise Union-Travail-Justice 1. LA SITUATION DE LA DEMANDE ET DE L’UTILISATION Atelier PARIS21

République Gabonaise Union-Travail-Justice LES UTILISATEURS Planification (Stratégies de développement) Université Partenaires au développement Atelier PARIS21

République Gabonaise Union-Travail-Justice LA DEMANDE Indicateurs macroéconomiques et sociaux de suivi et d’évaluation du DSRP, Loi de Développement, Programmes avec les IBW, NEPAD, CEMAC, PEGASE, etc. Description du secteur informel; Informations selon le Genre et la Région; Informations à jour et cohérentes Atelier PARIS21

République Gabonaise Union-Travail-Justice 2. LA SITUATION DE LA PRODUCTION STATISTIQUE Atelier PARIS21

République Gabonaise Union-Travail-Justice Les système statistique gabonais est décentralisé et se compose de : La Direction Générale de la Statistique et des Etudes Economiques (DGSEE), organe central ; Les services statistiques décentralisés. Atelier PARIS21

L’organe central est spécialisé dans la production : - des statistiques démographiques ; - des statistiques économiques et financières ; - des indices de prix et de production industrielle ; - des statistiques sociales à travers des données d’enquêtes ; - de l’annuaire statistique ; Atelier PARIS21

Les services statistiques sectoriels produisent les statistiques courantes de leurs départements ministériels d’accueil Atelier PARIS21

La production statistique est jugée satisfaisante pour les statistiques : - démographiques ; - de prix ; - de production industrielle ; - de comptabilité nationale Atelier PARIS21

La production statistique est jugée peu satisfaisante pour les statistiques : - sanitaires ; - de l’éducation. - de la pauvreté (notamment la pauvreté monétaire) - du développement humain régional Atelier PARIS21

Les grands maux du système statistique gabonais sont : - l’absence de coordination ; - l’insuffisance du financement (fonds propres et surtout extérieurs) ; - le cadre institutionnel qui consacre le système décentralisé. Atelier PARIS21

Les actions menées pour améliorer la production sont : - la baisse des délais de disponibilité des comptes nationaux ; - l’organisation du recensement général de la population qui devient une disposition constitutionnelle ; - le CIS mis en place pour harmoniser les statistiques économiques et financières. Atelier PARIS21

République Gabonaise Union-Travail-Justice 3. LES PERSPECTIVES Atelier PARIS21

Les perspectives de développement de la statistique à court terme (< 1 an) : - la loi statistique ; la création d’un site web ; la mise en place d’un SIG ; la modernisation des comptes nationaux avec la mise en œuvre d’ERETES ; Atelier PARIS21

Les perspectives de développement de la statistique à moyen terme : - la réhabilitation des statistiques courantes, notamment sociales ; - le plaidoyer pour la mobilisation de financements pour l’organisation d’enquêtes primordiales ; - le montage d’un cadre stratégique de développement statistique. - la vulgarisation de l’utilité des statistiques et de leur prise en compte dans la prise de décision. Atelier PARIS21

Les perspectives en matière de partenariat : Les attentes vis-à-vis de la communauté internationale - le financement substantiel des opérations de collecte; - le financement de la formation des ressources humaines et d’une assistance technique ponctuelle. Atelier PARIS21

Les perspectives en matière de partenariat : L’appui aux autres pays - conception et réalisation d’enquêtes ; - organisation générale, notamment dispositif d’élaboration des comptes nationaux Atelier PARIS21

Fin Atelier PARIS21