SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS 13-14 AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE L ANALYSE STATISTIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
0 WIPO/INV/BEI/02/2.a Raison dêtre de la protection de la propriété intellectuelle établi par M. Henry Olsson, Conseiller spécial auprès du Gouvernement.
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Analyse du système d’information
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Gouvernance.
Atelier AFRISTAT Bamako, Mali, le 24 septembre 2013 Préparation d’une loi statistique Jean-Louis BODIN
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
LA PLACE DE LA STATISTIQUE DANS LES ACTIVITES DE LA BCEAO
Réunion sur le projet du Busines Plan
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
La fonction de conseil pratiquée dans les CIO 1 COE
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
Problématiques et lacunes
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Processus d’éthique des affaires
Nom du pays de votre choix
Portefeuille dactions en ligne en matière de durabilité Département des transports, de léquipement et de lenvironnement (DTEE) Fondation pour le développement.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Approches économiques théoriques du développement durable
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
La Ville, Terrain de Santé
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Système d’Informations Commerciales
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Mise en débat des premiers résultats Apports qualitatifs Observatoire de l’enfance, de.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE L ANALYSE STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT LA POSITION DU STATISTICIEN PUBLIC

SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE - CONTEXTE GENERAL - LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA STATISTIQUE PUBLIQUE - LES DEFITS AUXQUELS DOIT FAIRE FACE LE SERVICE PUBLIC STATISTIQUE - LES FRONTIERES DU CHAMP D INTERVENTION DU STATISTICIEN PUBLIC - LE STATISTICIEN PUBLIC DANS LE DEBAT SOCIO-ECONOMIQUE - LES OBLIGATIONS DE RESERVE DU STATISTICIEN PUBLIC DANS L ANALYSE STATISTIQUE

SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE CONTEXTE GENERAL - Globalisation des marchés, mondialisation de linformation - Développement de nouvelles technologies de linformation - Inflation des besoins en informations et données statistiques - Diversification des besoins et élargissement des champs à couvrir - Diversification des Utilisateurs - Restriction, voir diminution des ressources budgétaires allouées à la Statistique Publique - Rigidité du Statut et des Conditions de travail du statisticien public

SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA STATISTIQUE PUBLIQUE - Reconnaissance de sa légitimité et de sa crédibilité - Existence de dispositions,instruments et mécanismes permettant de garantir lindépendance des services statistiques, la confidentialité des données et la protection de la vie privée - La Statistique Publique doit être perçue,par tous, comme dotée de missions de service public - La fonction publique de la statistique doit nécessairement avoir une délimitation

SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE LES DEFITS AUXQUELS DOIT FAIRE FACE LE SERVICE PUBLIC STATISTIQUE - Répondre aux besoins des différents utilisateurs, par une information fiable, rigoureuse,pertinente et à jour - Utiliser au mieux les ressources publiques affectées en produisant des informations qui satisfont le plus grand nombre dutilisateurs, en contribuant à trancher les controverses et en aidant les pouvoirs publics à prendre des décisions - Sadapter continuellement aux nouvelles méthodes et instrumentation lui permettant ainsi de produire mieux et plus eu égard au manque de ressources - Contribuer par des analyses statistiques pertinentes et des études thématiques ciblées à éclairer les débats démocratiques

SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE LES FRONTIERES DU CHAMP D INTERVENTION DU STATISTICIEN PUBLIC Le Statisticien Public se doit de limiter son champ dintervention: - Aux seules préoccupations des Utilisateurs dans la disponibilité dune information statistique rigoureuse, fiable et pertinente - Aux interventions purement techniques qui consistent à corriger la mauvaise utilisation ou la mauvaise interprétation des statistiques quil produit et diffuse - Aux analyses non partisanes et non idéologiques et ce afin de garder la confiance des Utilisateurs et de ne pas ramener le débat en matière de politique de développement à un débat sur la véracité des chiffres ou des tendances donnés - A léclairage des Pouvoirs Publics en mettant à leur disposition lensemble des éléments statistiques à même de leur permettre de formuler leurs politiques de développement et den suivre les résultats.Il ne doit en aucune manière se prononcer sur le bien fondé des politiques mises en oeuvre

SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE LE STATISTICIEN PUBLIC DANS LE DEBAT DEMOCRATIQUE Le Statisticien Public se doit : - De lutter pour son indépendance vis-à-vis des bailleurs de fonds quils soient publics ou privés ou des politiques - De fournir ses informations à lensemble des parties quelque soit leur idéologie partisane - Dêtre professionnel dans lélaboration des ses statistiques Cest à ces conditions quil peut être accepté comme expert et arbitre dans le débat démocratique quand des divergences sur des données et tendances statistiques surgissent entre les différentes parties.

SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE LES OBLIGATIONS DE RESERVE DU STATISTICIEN PUBLIC DANS L ANALYSE STATISTIQUE - Le Statisticien Public dans sa fonction danalyste doit: - - Veiller,tout dabord, à expliquer le contexte dans lequel il a produit ses informations et les méthodes qui ont présidé à la confection des indicateurs et autres statistiques ( Diffusion des Méta Données et définitions des concepts) - - Faire en sorte que les résultats et tabulations quil propose soient dénuées de parti pris - - Faire appel aux Chercheurs et autres Spécialistes si des données ou des tendances statistiques révélaient des problèmes.Le statisticien ne peut pas tout expliquer.

SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION