Présenté par Babakar FALL Directeur général Agence nationale de la Statistique et de la Démographie République du Sénégal Un peuple - Un But - Une foi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Par Prof. Moustapha Kassé
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
FR/AGNA/2014/Pres/09 Mise en œuvre du SCN 08 Session 11 - Meilleures pratiques, bonnes expériences et demande de renforcement des structures existantes.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
1 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi FASDEV Qui fait quoi et où : Du Rapport des Partenaires sur lAssistance à la Statistique (PRESS) au.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Présenté par Babakar FALL Directeur général Agence nationale de la Statistique et de la Démographie République du Sénégal Un peuple - Un But - Une foi MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES LE FINANCEMENT DE LA STATISTIQUE AU SENEGAL 1 Tél. :

Contexte Le financement des opérations statistiques: un défi majeur pour le fonctionnement du Système Statistique National. Pour faciliter un financement adéquat de la statistique au Sénégal, une Stratégie nationale de Développement de la Statistique, le Schéma Directeur Statistique (SDS), Le programme dactivités qui en découle a aussi été présenté à lautorité et aux partenaires techniques et financiers Constitution dun Groupe thématique des PTF pour le développement de la Statistique et le financement du schéma directeur statistique (SDS)/ Dans le cadre de lArrangement Cadre dAppui Budgétaire que le Sénégal a signé avec les PTF, il sest engagé à prendre en charge 40% du financement du SDS avec un objectif datteindre 60%. 2

Besoins de Financement et contributions de lEtat sur la période , une contribution significative de lEtat qui sest engagé pour un montant de plus de 39 milliards de FCFA, soit plus de 50% du financement global requis évalué à 75 milliards de FCA (157,5 millions dollars US). LANSD qui est la principale structure du système statistique national mobilise en moyenne trois milliards de CFA par an pour son fonctionnement. A cela sajoutent le financement de ses programmes de développement statistique et dinvestissement, variable dune année à lautre. 3

Contribution des PTF Les partenaires techniques et financiers se sont engagés déjà engagés dans la mise en œuvre du SDS, avec un peu plus de 2 milliards de FCFA correspondant à environ 3% du financement requis. Au demeurant, daprès le rapport final de PARIS21 sur lappui des PTF à la statistique (voir tableau 1 en annexe), des opérations ont été financés par les PTF pour environ 2 milliards de FCA soit 4,2 millions dollars US, sur la période

Financements ANSD 5

Financement des activités statistiques des services sectorielles du SSN 6

Illustration des limites de linformation Cependant, ceci ne prend pas en compte à lévidence le financement de certaines opérations, notamment : (i) lEDS/MICS par le Comité de Lutte contre les Maladies (CLM), lUNICEF, le FONDS MONDIAL, lUSAID, lUNFPA et lICF-MACRO (USAID) : FCFA) ; (ii) le Projet d'amélioration et de valorisation des services des écosystèmes forestiers au Sénégal (PASEF) par le PNUE: FCFA ; (iii) le renforcement des capacités de lENSAE-Sénégal par la Banque Mondiale à hauteur de FCFA, (iv) lanalyse de la vulnérabilité et de la sécurité alimentaire par le PAM, pour un montant de : FCFA et (v) lEnquête pauvreté et structure familiale par le CRDI : CFA). 7

Illustration des limites de linformation (suite) Ces financements ont pu être identifiés facilement car les opérations y relatives ont été menées en totalité ou en partie par lANSD. Dautres financements ont pu être notés au niveau des structures sectorielles pour la période , mais lexhaustivité nest pas garantie. Il est notable que la part des PTF est plus importante au niveau des structures sectorielles et que la collecte et le traitement des données mobilisent 76% du financement. le financement concerne également le fonctionnement des structures productrices, y compris les salaires. 8

De la nécessité de conduire une revue des dépenses publiques pour le développement de la statistique Besoins des statistiques produites par le Système statistique national (SSN) pour lélaboration, la mise en œuvre et le suivi – évaluation des politiques et programmes qui sont mis en œuvre pour LEtat du Sénégal, comme pour les PTF; Ces interventions nécessitent pour en assurer toute lefficacité requise une bonne connaissance et une meilleure coordination en vue de sassurer de la qualité du suivi - évaluation. Cette situation traduit la pertinence, sil en était encore besoin, de la décision prise par le Sénégal de mener une Revue des dépenses publiques pour la statistique (RDP STAT) prévue Cette revue devrait permettre de mieux cerner le volume global du financement de la statistique ainsi que les orientations et de faire des recommandations. 9

C-PRESS au Sénégal : un input à la Revue des dépenses publiques La revue des dépenses publique va être précédée par un exercice interne qui sinspire du PRESS mis en œuvre par PARIS 21, le PRESS Sénégal, Cette Opération est en cours avec les questionnaires déjà déposés auprès des PTF et également auprès des administrations publiques. Exploitation parallèle des budgets de lEtat, notamment le budget dinvestissement. Le reporting sur lappui des PTF a pour objectif global, lamélioration de la coordination et de lefficacité des interventions de ceux-ci dans le renforcement des capacités statistiques au Sénégal. 10

Objectifs du PRESS Sénégal Plus précisément le PRESS Sénégal va permettre : dinformer les décideurs politiques et PTF sur le montant et les modalités du financement de la statistique ; de fournir les informations utiles à une meilleure coordination ; didentifier les besoins du pays en matière de financement du renforcement des capacités statistiques ; dassurer le suivi du reporting des financements des PTF. 11

La revue des dépenses publiques pour la Statistique Le rôle des PTFs est très important dans le développement de la statistique du Sénégal. Il inclut : (i) des activités de conseil en politique et stratégie sur le développement de la statistique du pays à travers notamment des appuis sur lélaboration du SDS ; (ii) des financements de la mise en œuvre du SDS sous diverses formes et (iii) des activités dassistance technique dans les domaines de la statistique. Cet exercice aboutira à lélaboration dun rapport sur lappui apporté par les PTF au développement statistique du Sénégal quiinscrit dans le cadre des principes de la déclaration de Paris sur lefficacité de laide, de lAgenda pour lAction dAccra (AAA) et de la Déclaration de Dakar pour le Développement de la statistique (DDDS). 12

Objectifs spécifiques de la revue Les objectifs spécifiques du rapport sont les suivants : décrire les activités dappui des partenaires (présents à Dakar ou non) en matière de statistique ; identifier les domaines et les secteurs qui auraient besoin de plus de support identifier et mettre en place le mécanisme de financement le plus approprié pour le pays et accroître lefficacité de lappui des PTFs ; renforcer le mécanisme de coordination et de collaboration des PTFs ; être présenté au Conseil national de la Statistique (CNS) présidé par le Premier Ministre. être présenté au Conseil national de la Statistique (CNS) présidé par le Premier Ministre. promouvoir le développement statistique dans le contexte général de lappui des PTF au développement du Sénégal. 13

Résultats attendus de la revue Les résultats attendus sont les suivants : le rapport sur lappui apporté par les PTF au développement de la statistique du Sénégal, y compris les recommandations pour renforcer son efficacité, est produit et diffusé ; le mécanisme de coordination et de collaboration des PTF est amélioré et renforcé ; lannuaire des PTF intervenant dans le développement de la Statistique est disponible et inclus dans lannuaire du Système Statistique national ; la méthodologie finale de préparation du rapport est adoptée ; les résultats du rapport et ses annexes statistiques seront envoyés à PARIS 21 en vue de leur incorporation dans les PRESS global. 14

Portée de la revue Les informations contenues dans le rapport devront porter sur : lappui actuel apporté dans le domaine statistique (technique et financier) ; lappui prévu dans le domaine statistique (technique et financier) ; les domaines statistiques couverts par cet appui y compris par unité administrative ; la période dappui pour chaque activité ; le montant de financement (prévu, engagé et décaissé) et le mécanisme de financement utilisé. Le rapport validé sera alors présenté aux PTF lors dune réunion spéciale puis mis en ligne sur le site de lANSD. Enfin, il sera officiellement communiqué à équipe PRESS de PARIS

Méthodologie de la revue et cadre institutionnel La méthodologie utilisée pour le rapport sera basée sur celle de PARIS 21 pour le PRESS global, en particulier pour les nomenclatures, ce qui permettra la comparaison avec lappui apporté à dautres pays et lagrégation au niveau global. Elle sera également conforme aux modalités de préparation du rapport général de laide au Sénégal; et adapté aux réalités sénégalaises. Comme il sagit dun premier exercice, la méthodologie finale sera fixée à la fin de celui-ci. Ce rapport est placé dans le dispositif permanent du suivi de la mise en œuvre du SDS, et devra être présenté au Conseil national de la Statistique (CNS) présidé par le Premier Ministre. Ce rapport qui sera alors incorporé dans la revue des dépenses publiques pour la statistique constitue un élément du dispositif de rapport de lensemble de laide apportée par les PTF au Sénégal. Il sera ainsi élaboré avec leur participation active. 16

MERCI 17