Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

& Approche méthodologique
STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le projet de développement de l’unité commerciale
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE L ANALYSE STATISTIQUE.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Certifications Hanen KALLEL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
L ’analyse du contexte concurrentiel
Processus d’éthique des affaires
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
CERC-paca.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Enquête par sondage Atelier sur les sources administratives SIGMA Conseil 67, rue Alain Savary 1002 Tunis Belvédère –Tunisie Tél :
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Atelier de restitution
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
1 Évaluation des risques Pratiques dans l’Union Européenne Laurent Vogel, BTS.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005

2 Plan de la présentation Survol historique Survol historique Les statistiques : outil daide à la décision Les statistiques : outil daide à la décision Les types d'usages des statistiques Les types d'usages des statistiques Condition de viabilité d'un système statistique Condition de viabilité d'un système statistique Les statistiques dans les différentes phases du cycle d'un projet Les statistiques dans les différentes phases du cycle d'un projet Attentes actuelles des bureaux d'études Attentes actuelles des bureaux d'études Risques sur le système statistique national Risques sur le système statistique national Opportunités pour le développement du système statistique actuel Opportunités pour le développement du système statistique actuel Acteurs identifiés pour le changement Acteurs identifiés pour le changement

3 Survol historique Statistique : A l'origine mot allemand ayant même racine que Staat qui signifie Etat Statistique : A l'origine mot allemand ayant même racine que Staat qui signifie Etat La pratique statistique est liée aux efforts qu'ont toujours fait les Pouvoirs Publics pour dresser des inventaires, des états, de leurs sujets ou de leurs richesses, le plus souvent pour des raisons militaires et fiscales ! La pratique statistique est liée aux efforts qu'ont toujours fait les Pouvoirs Publics pour dresser des inventaires, des états, de leurs sujets ou de leurs richesses, le plus souvent pour des raisons militaires et fiscales !

4 Les statistiques : outil daide à la décision Besoin en information sans cesse croissant Besoin en information sans cesse croissant Demande dune ampleur considérable Demande dune ampleur considérable Nécessité de production de données numériques Nécessité de production de données numériques Les statistiques : Éléments importants de prise de décision dans tous les domaines : Médecine, Industrie, Économie, Politique… Les statistiques : Éléments importants de prise de décision dans tous les domaines : Médecine, Industrie, Économie, Politique…

5 Les types d'usages des statistiques On distingue 2 pratiques distinctes : On distingue 2 pratiques distinctes : Les statistiques descriptives Les statistiques descriptives Les statistiques prédictives Les statistiques prédictives On distingue 2 familles d'utilisations des statistiques nationales : On distingue 2 familles d'utilisations des statistiques nationales : Utilisation directe : Analyse, Modélisation et Décision Utilisation directe : Analyse, Modélisation et Décision Utilisation à fin de production de linformation statistique comme Input pour la collecte et le traitement de linformation Utilisation à fin de production de linformation statistique comme Input pour la collecte et le traitement de linformation

6 Conditions de viabilité d'un système statistique Volonté politique, Centralisation Langage homogène : Pouvoir prescrire simultanément la collecte d'informations recueillies sur le même modèle est une condition sine qua non de toute investigation statistique Volonté politique, Centralisation Langage homogène : Pouvoir prescrire simultanément la collecte d'informations recueillies sur le même modèle est une condition sine qua non de toute investigation statistique PPP : Partenariat Public Privé, est la garantie d'une meilleure prise en compte des évolutions des besoins et l'assurance d'une meilleure flexibilité et efficacité PPP : Partenariat Public Privé, est la garantie d'une meilleure prise en compte des évolutions des besoins et l'assurance d'une meilleure flexibilité et efficacité

7 Les statistiques dans les différentes phases du cycle d'un projet-type Elaboration de Stratégies : Analyse des problèmes, des besoins, des orientations, des priorités, la proposition d'actions… Elaboration de Stratégies : Analyse des problèmes, des besoins, des orientations, des priorités, la proposition d'actions… Mise en œuvre : Suivi à l'aide de tableaux de bords statistiques, … Mise en œuvre : Suivi à l'aide de tableaux de bords statistiques, … Evaluation : Appréciation objective (quantitative, statistique) de la conception, de la mise en œuvre ou des résultats d'un projet ou programme Evaluation : Appréciation objective (quantitative, statistique) de la conception, de la mise en œuvre ou des résultats d'un projet ou programme

8 Optimisation du PPP : Attentes actuelles des bureaux d'études vis à vis des statistiques nationales Laccès à linformation statistique de base (micro données, …) Laccès à linformation statistique de base (micro données, …) Disponibilité de linformation statistique Disponibilité de linformation statistique Mise à jour de linformation statistique Mise à jour de linformation statistique Timing de linformation statistique Timing de linformation statistique

9 Optimisation du PPP : Attentes actuelles des bureaux d'études vis à vis des statistiques nationales Précision de linformation statistique Précision de linformation statistique Transparence quant à la méthode de constitution de linformation statistique Transparence quant à la méthode de constitution de linformation statistique Crédibilité de linformation statistique Crédibilité de linformation statistique

10 Risques sur le système statistique national Appauvrissement en statisticiens de haut niveau Appauvrissement en statisticiens de haut niveau Décalage entre données extrapolées et données denquêtes de mise à jour Décalage entre données extrapolées et données denquêtes de mise à jour Opacité de linformation sur la disponibilité de linformation statistique Opacité de linformation sur la disponibilité de linformation statistique Méfiance du secteur privé Méfiance du secteur privé

11 Opportunités pour le développement du système statistique actuel Services « Informations statistiques marchandes » Services « Informations statistiques marchandes » Statut dAdministrateur « hors grille » pour attirer les diplômés des grandes écoles de la Statistique Statut dAdministrateur « hors grille » pour attirer les diplômés des grandes écoles de la Statistique Augmenter le rythme des enquêtes inters censitaires en les allégeant éventuellement Augmenter le rythme des enquêtes inters censitaires en les allégeant éventuellement

12 Opportunités pour le développement du système statistique actuel Information sur les coordonnées et le rôle des différents producteurs nationaux de linformation statistique sans centraliser le contenu livré Information sur les coordonnées et le rôle des différents producteurs nationaux de linformation statistique sans centraliser le contenu livré Concertation régulière entre le secteur privé et les producteurs nationaux de linformation statistique Concertation régulière entre le secteur privé et les producteurs nationaux de linformation statistique Lusage des TIC pour la publication et la mise en ligne Lusage des TIC pour la publication et la mise en ligne

13 Acteurs identifiés pour le changement Conseil National de la Statistique (et ses différents membres : les ministères, les syndicats patronaux, les bureaux détudes, IEQ …) Conseil National de la Statistique (et ses différents membres : les ministères, les syndicats patronaux, les bureaux détudes, IEQ …) Institut National de la Statistique Institut National de la Statistique ESSAI – Pépinière de ressources humaines et de micro entreprises Stat-NTIC ESSAI – Pépinière de ressources humaines et de micro entreprises Stat-NTIC Anciens diplômés des Écoles Statistiques Anciens diplômés des Écoles Statistiques Les observatoires sectoriels et régionaux Les observatoires sectoriels et régionaux Les laboratoires de recherches et Institut études démographiques, Institut de Nutrition, … Les laboratoires de recherches et Institut études démographiques, Institut de Nutrition, …

14 Merci pour votre attention !