ANALYSE DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE : EXPERIENCE DE LINAC Ali EL AKKAOUI Directeur de lInstitut National dAnalyse de la Conjoncture (INAC), Haut Commissariat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre
Advertisements

PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE TUNISIEN RIDHA FERCHIOU PRESIDENT DU CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE (Octobre 2001) 1.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
LANALYSE STATISTIQUE DANS LE DIAGNOSTIC CONJONCTUREL O bservatoire de la C onjoncture É conomique.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Paris III Journée franco-espagnole de comptabilité. Les nouvelles comptabilités :recherche, enseignement, pratique. María Campos y Javier Zornoza.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Politique économique et rôle des anticipations
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
Atelier 1 : Linformation sur lévolution des métiers Comment anticiper lévolution des métiers ? DRTEFP Bourgogne/SEPES-Novembre 2007 Contribution DRTEFP/SEPES.
D3 : Maîtrise d’ouvrage des Systèmes d’Information
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
La prévision de la demande
Safae LAQRICHI, Didier Gourc, François Marmier {safae
Soutenance du rapport de stage
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Goliath Notice d’utilisation.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
Alain Villemeur Sector
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
LA PLACE DE LA STATISTIQUE DANS LES ACTIVITES DE LA BCEAO
Elaboration des statistiques du commerce extérieur: expérience du Niger Reunion du groupe des experts UNECA, Addis Ababa 5-7 October 2011 Présenté par.
Problématiques et lacunes
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Contexte Appel d’offre lancé par Darties
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
Revue du COSOP Recommandation 2011 Points saillants des interviews Synthèse sur 21 interviews.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Conjoncture internationale Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Jean-Philippe de Plazaola 2 juin 2009 Observation PACA Crise Le dispositif des enquêtes de conjoncture à l’INSEE.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Domaines clés du leadership statistique régional
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
DEVELOPPEMENT HUMAIN AU MAROC Rencontre internationale janvier 2010 Haut Commissariat au Plan Indice unique = indice inique Titre d’un article publié.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
31Mai 2016 Utilisation des technologies mobiles pour la collecte des prix à la consommation Direction centrale de la conjoncture et études économiques.
1 L’INFORMATION STATISTIQUE INFRA ANNUELLE, UNE COMPOSANTE ESSENTIELLE DE L’ANALYSE DE LA CONJONCTURE Ali EL AKKAOUI Rabat, le 21 octobre 2010.
Transcription de la présentation:

ANALYSE DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE : EXPERIENCE DE LINAC Ali EL AKKAOUI Directeur de lInstitut National dAnalyse de la Conjoncture (INAC), Haut Commissariat au Plan, Maroc Royaume du Maroc SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ORGANISE PAR LE CNS, LINS ET LE CONSORTIUM PARIS 21 TUNIS LES 13 ET 14 AVRIL 2005

INAC © 2005 Eléments introductifs Lanalyse de linformation statistique, une activité centrale de lInac; Lanalyse de léconomie à court terme, un besoin de plus en plus exprimé par le décideur pour une meilleure gestion des fluctuations conjoncturelles des grandeurs économiques.

INAC © 2005 Linformation de conjoncture Une information infra-annuelle, périssable et généralement de collecte légère et rapide; Une information diversifiée et de sources multiples.

INAC © 2005 Le traitement et la modélisation de linformation de conjoncture La mise à jour périodique des données et la désaisonnalisation des séries; La modélisation des évolutions récentes, des estimations pour la période présente et des prévisions pour le futur proche.

INAC © 2005 Le diagnostic conjoncturel Une description des évolutions enregistrées, une lecture des tendances en formation et un suivi des évolutions en perspective; Un positionnement du cycle conjoncturel par rapport à la tendance; Une interprétation des inflexions conjoncturelles; Une formulation des principaux résultats danalyse dans le cadre dune synthèse conjoncturelle cohérente et intégrée.

INAC © 2005 La prévision conjoncturelle Une large mobilisation de linformation relative aux différentes grandeurs à prévoir; Une modélisation adaptée aux évolutions des différentes grandeurs à court terme; Une mise à jour périodique de la prévision conjoncturelle.

INAC © 2005 Lanalyse de la conjoncture: un champ fertile pour la recherche appliquée Le besoin de production davantage dinformations de conjoncture; La maîtrise des outils danalyse et leur adaptation à léconomie marocaine ; Les améliorations progressives de la synthèse conjoncturelle; Lexploitation systématique des statistiques administratives; La formation de conjoncturistes.

INAC © 2005 Les exigences dun suivi conjoncturel de léconomie Un travail périodique et en continu; Une activité qui nécessite une spécialisation et une stabilité dans la fonction; Des délais danalyse qui ne permettent pas toujours de disposer dune information exhaustive et suffisamment élaborée; Un domaine de recherche en développement continu.