MALI 1 Réunion du Comité dexperts de la quatrième réunion annuelle conjointe de la Conférence des Ministres de lEconomie et des Finances de lUnion Africaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Objectif et Stratégie du Projet Domaines d‘Intervention Réalisations
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
La coopération internationale
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Atelier international sur les politiques sociales
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Madagascar Action-Plan
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Transcription de la présentation:

MALI 1 Réunion du Comité dexperts de la quatrième réunion annuelle conjointe de la Conférence des Ministres de lEconomie et des Finances de lUnion Africaine et de la Conférence des Ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement Economique de la Commission Economique pour lAfrique, Addis-Abeba (Ethiopie) mars 2011 EXPERIENCE MALIENNE SUR LES FINANCEMENTS INNOVANTS Par Monsieur Sékouba DIARRA Ministère de lEconomie et des Finances MALI

MALI 2 PLAN DE PRESENTATION I. Introduction II. Brève présentation des différentes stratégies III. Principaux défis IV. Contribution de la solidarité sur les billets davion Législation et conditions de mise en oeuvre Mise en œuvre et résulats obtenus Utilisation des fonds mobilisées Perspectives V. Conclusion

MALI 3 I. INTRODUCTION La réduction de la pauvreté est la principale priorité du Gouvernement. Pour cela, les conditions propices pour la croissance économique doivent être créées avec le secteur privé comme vecteur de cette croissance. Plusieurs réformes sont entreprises pour favoriser cette croissance, notamment les réformes structurelles et les réformes sur la gouvernance des entreprises. Socle: une Vision claire des priorités et volonté politique affichée

MALI 4 II. BREVE PRESENTATION DES DIFFERENTES STRATEGIES Le Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (CSCRP) est le cadre de référence des politiques et stratégies du Mali. Le Projet pour le Développement économique et Social (PDES) constitue lexpression de la volonté politique pour sa mise en œuvre, avec pour ambition de faire du Mali un pays émergent à moyen terme.

MALI 5 1). Objectif global du CSCRP Promouvoir une croissance rédistributive et une réduction de la pauvreté, par: – la relance des secteurs productifs – et la consolidation du processus de réformes du secteur public 2). Objectifs spécifiques Accélérer la croissance (environ 7 % par an avec un taux de pression fiscale de 17 % dès 2008) Réduire le taux de pauvreté de 56 % en 2007 à 51 % en 2011 Améliorer le bien-être des populations 3). Orientations stratégiques Consolidation du Cadre macroéconomique 1. Développement des infrastructures et du secteur productif 2. Poursuite et consolidation des réformes structurelles 3. Renforcement du secteur social

MALI 6 4). Principaux domaines dintervention prioritaires Lagriculture comme moteur de la croissance pour faire du Mali une puissance agricole; Le développement des infrastructures (transport, énergie, télécommunication); Le développement du secteur privé; La préservation et la gestion durable des ressources naturelles; La gouvernance dans tous ses aspects; La création et la promotion demplois durables; Le développement de laccès aux services sociaux de base; Le renforcement des initiatives dintégration régionale et sous régionale. Tous ceux-ci restent liés à une mobilisation conséquente du financement intérieur et du financement extérieur et à la qualité du dialogue politique entre les acteurs

MALI 7 III. Financement innovants: Contribution de solidarité sur les billets davion

MALI 8 1). Législation et conditions de mise en œuvre La contribution de solidarité a été instituée par la loi n° du 08 février Elle est due sur les titres de transport international par avion émis sur le territoire du Mali. Les redevables légaux concernés par cette contribution sont les compagnies aériennes Ladoption de cette loi a été suivie, de mars à décembre 2008, par plusieurs campagnes de formation et dinformation des agents de ladministration fiscale et des contribuables concernés. Pendant cette période, des dispositions ont été prises pour la préparation de limprimé de déclaration de ladite contribution et sa configuration dans le système informatique de la Direction Générale des Impôts.

MALI 9 1). Législation et conditions de mise en œuvre (suite) La gestion de la contribution a nécessité une révision de la grille de ventilation du prix du billet au niveau des compagnies de transport aérien. Avis de lIATA sollicité par lAssociation des représentants de compagnies aériennes; Création dun code pour lencaissement de la redevance à lémission des billets et lalimentation du système dinformation (Global Distribution System, GDS) utilisé par les compagnies aériennes et les agences de voyage.

MALI 10 2). Mise en œuvre et résultats obtenus La mise en œuvre du système a effectivement démarré en mai Les montants sont collectés mensuellement et reversé au Trésor Public. Ainsi, les montants collectées en 2009 et 2010 ont été respectivement de francs CFA (environ $US) et francs CFA (environ $US), soit un montant global de près de 1 million de $US pour les deux ans. Sur ce montant, le Mali a versé en 2010, au titre de sa contribution à UNITAID, 207 millions de FCFA soit $US.

MALI 11 3). Utilisation Les fonds ainsi collectées ont permis de renforcer le financement des OMD notamment: LOMD 2: Assurer léducation primaire universelle: exemple: cantines scolaires LOMD 4: réduire de 2/3 la mortalité des enfants de (-5ans): exemple: journées nationales de vaccination, etc LOMD 5: réduire de 3/4 la mortalité maternelle: exemple: gratuité de la sésarienne, etc LOMD 6 : Combattre le VIH/sida, le paludisme et dautres maladies: exemple: médicaments antirétroviraux

MALI 12 4). Perspectives Il est envisagé détendre cette expérience à dautres modes de transport, notamment les transports terrestres inter-urbains et internationaux. Les réflexions sont également en cours pour dautres financements innovants en dehors du secteur des transports et lélargissement de lassiette fiscale: Institution de la TUTEL ( Taxe dUtilisation du réseau des Télécommunications publiques), institution de la Taxe Foncière, etc

MALI 13 4). Perspectives (suite) Ces initiatives vont renforcer les dispositions en cours pour lélargissement de lassiette fiscale: Rationalisation de la politique des exonérations, adoption du nouveau Code des Investissements et du nouveau Code Minier, fiscalisation du secteur primaire (fermes péri- urbaines), transcription des directives communautaires (UEMOA, CEDEAO) dans la législation nationale (réduction du taux de lImpôt sur les Sociétés et de lImpôt sur le Bénéfice Industriel et Commercial, de 35 % à 25-30%), etc.

MALI 14 4). Perspectives Lobjectif recherché est la mobilisation accrue du financement intérieur pour une durabilité du financement des actions de développement. Amélioration continue de la gestion des finances publiques notamment lefficacité de la dépense publique

MALI 15 VI. CONCLUSION 1) Le Gouvernement réaffirme sa volonté et son engagement à accélérer la croissance, lutter efficacement contre la pauvreté et faire du Mali une puissance agricole et un pays émergent à lhorizon ) Le Gouvernement reste également déterminé à: - renforcer la gouvernance et à lutter efficacement contre la corruption; - poursuivre les reformes structurelles; - améliorer lenvironnement des affaires et faire du secteur privé le principal vecteur de croissance - améliorer la mobilisation du financement et la gestion des finances publiques

MALI 16 VI. CONCLUSION Le Mali attend de la communauté internationale un engagement fort à soutenir ses actions de développement conformément à lesprit des Objectifs du Millénaire pour le Développement, de la Conférence de Monterrey, du Sommet du G 8 à Gleneagles, du Programme de développement de Doha de lOMC et surtout de la Déclaration de Paris sur lAide Publique au Développement (APD)

MALI 17 Fin de la présentation MERCI DE VOTRE ATTENTION