Liz Riley, Coordonnatrice adjointe (ag)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Le développement durable
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Veuillez trouver ci-joint
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Présentation – temps d’échanges
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Le concept de Développement Durable
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
18/04/2017 L’urgence climatique.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Journée Internationale de Prévention de Risques de Catastrophes en date du 13 Octobre 2015, RDC/ Goma Nord-Kivu à l’ISDR/GL Thème: Le plan/cadre SENDAI.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Les changements climatiques, les catastrophes naturelles, et les femmes Liz Riley, Coordonnatrice adjointe (ag) Organisme caribeen d’intervention d’urgence en cas de catastrophes (CDERA) Commission interaméricaine des femmes Trente-quatrième Assemblée des déléguées Santiago, Chili 11 novembre 2008

Vue d’ensemble de l’exposé CDERA Changements climatiques, variabilité du climat, et catastrophes naturelles Impacts exercés sur les femmes Perspectives d’avenir: Plates-formes pour l’action

Mieux Connaître le CDERA Organisme caribéen d’intervention d’urgence en cas de catastrophe Organisation régionale intergouvernementale de gestion des catastrophes – Siège: Barbade Créé en 1991 en vertu d’un Accord conclu par les Chefs de gouvernement de la région Fonction principale: “intervenir immédiatement et de façon coordonnée ” aux catastrophes se produisant dans les pays participants. Seize (16) États participants

Changements climatiques, variabilité du climat et catastrophes naturelles *This is where the Information Network fits in. Disaster relief includes relief supplies e.g SUMA, Relief Tracking Systems Mitigation indicates putting measures in place to reduce the effects of disasters.

Définitions Changements climatiques: “On entend par «changements climatiques» des changements de climat qui sont attribués directement ou indirectement à une activité humaine altérant la composition de l’atmosphère mondiale et qui viennent s’ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours de périodes comparables. Source: CCNUCC Désigne des variations de l’état moyen et d’autres statistiques (écarts standards, phénomènes extrêmes, etc.) du climat à toutes les échelles temporelles et spatiales au-delà des phénomènes climatiques individuels. Source: GIEC Catastrophe: Une grave perturbation du fonctionnement d’une collectivité ou d’une société causant des pertes humaines, matérielles, économiques ou environnementales généralisées qui dépassent la capacité de la collectivité ou de la société touchées de s’en sortir avec leurs propres moyens. Source: SIRD *This is where the Information Network fits in. Disaster relief includes relief supplies e.g SUMA, Relief Tracking Systems Mitigation indicates putting measures in place to reduce the effects of disasters.

SOURCE: EM-DAT: The OFDA/CRED International Database 2008

SOURCE: EM-DAT: The OFDA/CRED International Database 2008

Quelques exemples d’impacts dans la Caraibe Année Lieu Type de catastrophe IMPACT 1988 Jamaique Cyclone Gilbert 65% PIB 1989 5 pays Cyclone Hugo EU$412 M 1999 Dominique Cyclone Lenny 53% PIB 2004 Haiti & RD Inondation 270 morts Grenade Cyclone Ivan EU$895 M EU$592 M 2005 Guyana 60% GDP Diverses sources: Rassemblées par le CDERA

Impacts des changements climatiques Hausse du niveau de la mer – 3e Rapport d’évaluation du GIEC – en moyenne 5.0mm/an pendant le XXIe Siècle Augmentation des températures: 11 des 12 années les plus chaudes ont été connues pendant les 12 dernières années. Si les concentrations de tous les gaz a effet de serre et des aérosols restent constantes aux niveau de 2000, on devrait s’attendre un réchauffement additionnel de 0,1degres C. * Il est ‘Très probable” que des conditions de chaleur extrême et de fortes précipitations deviennent plus fréquentes* Il est ‘Probable” que les cyclones tropicaux à l’avenir deviendront plus intenses, seront accompagnés de vents atteignant des vitesses maximales de plus en plus fortes et de précipitations abondantes* * 4th Rapport d’évaluation du GIEC

Impacts des changements climatiques Des actions pour aborder la variabilité actuelle du climat sont les premières étapes vers les mesures qui doivent être adoptées a l’égard de l’adaptation aux changements climatiques a l’avenir Les impacts des changements climatiques varieront d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre, mais ils peuvent aussi varier d’une collectivité à l’autre car ils sont liés aux vulnérabilités existantes Les changements climatiques, la variabilité climatique, et les catastrophes naturelles sont des questions relevant du domaine du développement

Comment les catastrophes naturelles et les changements climatiques affectent-ils les femmes? Contexte déterminant – dimensions sociales des impacts des risques naturels et des changements climatiques Vulnérabilité vs résilience *This is where the Information Network fits in. Disaster relief includes relief supplies e.g SUMA, Relief Tracking Systems Mitigation indicates putting measures in place to reduce the effects of disasters.

Cadre de la dimension sociale de la vulnérabilité SOURCE: Kambon, 2005

Comment les catastrophes natu-relles et les changements clima-tiques affectent-ils les femmes? La vulnérabilité différenciée des femmes et des hommes aux impacts des catastrophes naturelles et aux changements climatiques reflète leurs rôles sociaux préétablis Différence de réaction des hommes et des femmes aux catastrophes *This is where the Information Network fits in. Disaster relief includes relief supplies e.g SUMA, Relief Tracking Systems Mitigation indicates putting measures in place to reduce the effects of disasters.

Les rôles attribués aux femmes ont pour conséquence … Un accès limité aux ressources, y compris le crédit, la fourniture des services, l’information et la technologie La mobilité restreinte – liée aux responsabilités au foyer L’insécurité de la propriété foncière Un accès restreint à l’information, à la formation et aux initiatives de développement des capacités

Les rôles attribués aux femmes ont pour conséquence … Elles ne reçoivent pas, dans la même mesure que les hommes, les informations appropriées sur les risques de catastrophes, et sur leur relation avec l’utilisation des ressources naturelles et avec la durabilité environnementale Elles ont un accès restreint aux fonctions décisionnelles et de leadership Elles perçoivent un salaire inférieur pour un travail égal Les femmes représentent une partie importante des populations démunies dont la survie dépend beaucoup des ressources naturelles locales

Quelques impacts clés … Pourraient requérir un appui additionnel, e.g. pour répondre aux alertes précoces en raison d’une mobilité limitée Taux de mortalité plus élevé: Mortalité féminine par suite du Tsunami de 2004 en Inde: 3 – 4 X celui des hommes dans certaines collectivités Incapacité ou capacité limitée de remplir pleinement leur rôle de fournisseuses des aliments, de l’eau et du carburant. e.g. à cause de la sécheresse Elles perdent leur emploi et n’ont aucun moyen pour réclamer des indemnisations là où ces programmes de récupération existent: Cyclone Ivan à la Grenade en 1960 – 70% des travailleurs dans le secteur informel étaient des femmes Possibilité limitée de récupération par suite d’une catastrophe en raison, en partie, de l’insécurité de la propriété foncière

Quelques exemples: Étude de cas Grenade Cyclone Ivan 2004

Carte de la Grenade, de Carriacou et de Petit Martinique

Cyclone Ivan 2004 A frappé la Grenade le 7 septembre 2004 Cyclone de categorie 3 Vents d’une force de 115 milles/heure *This is where the Information Network fits in. Disaster relief includes relief supplies e.g SUMA, Relief Tracking Systems Mitigation indicates putting measures in place to reduce the effects of disasters.

Étude de cas-Caraïbes – Grenade, Cyclone Ivan 2004 Conditions avant le cyclone: Pourcentage relativement élevé (31,8%) de personnes âgées non autonomes. Personnes âgées de plus de 61 ans forment 26,5 pour cent de la population; On a observé qu’au sein de la population la plus démunie un cinquième a eu des premières couches à l’âge de 10 à 19 ans. Taux de fertilité des adolescents: 16,3%; Impact après le cyclone: Nécessité accrue de prise en charge *This is where the Information Network fits in. Disaster relief includes relief supplies e.g SUMA, Relief Tracking Systems Mitigation indicates putting measures in place to reduce the effects of disasters. Source: Grenada: A Gender Impact Assessment Of Hurricane Ivan – Making the Invisible Visible, CEPALC et UNIFEM 2005

Étude de cas - Caraïbes – Grenade, Cyclone Ivan 2004 Source: Grenada: A Gender Impact Assessment Of Hurricane Ivan – Making the Invisible Visible, CEPALC et UNIFEM 2005 Conditions avant le cyclone: Secteur informel: 60 – 70% sont des femmes 32% de la population au chômage 28,8% des ménages définis comme démunis, et 10,3% des ménages considérés comme indigents; 48% des femmes chefs de famille sont au nombre des plus démunies, 52 pour cent des femmes sont chefs de famille; Conditions après le cyclone: Impact direct sur les revenus de la population rurale Vulnérabilités accrues chez les femmes: accès aux champs, et services de soins, et revenus pour elles-mêmes et leurs enfants; Les femmes diminuent l’importance des abus dont elles sont victimes au profit de leurs besoins de logement, d’alimentation et de revenus *This is where the Information Network fits in. Disaster relief includes relief supplies e.g SUMA, Relief Tracking Systems Mitigation indicates putting measures in place to reduce the effects of disasters.

Étude de cas - Caraïbes – Grenade, Cyclone Ivan 2004 Résilience des femmes Stratégie d’adaptation des femmes: raconter des histoires aux enfants Potée unique–Esprit communautaire *This is where the Information Network fits in. Disaster relief includes relief supplies e.g SUMA, Relief Tracking Systems Mitigation indicates putting measures in place to reduce the effects of disasters. Source: Grenada: A Gender Impact Assessment Of Hurricane Ivan – Making the Invisible Visible, CEPALC et UNIFEM 2005

Adaptation aux changements climatiques – Secteurs précis où des aspects sexoxpécifiques devraient être abordés Énergie Eau Sécurité alimentaire Agriculture Pêche Services liés à la biodiversité et à l’écosystème Santé Industrie Établissements humains Gestion des catastrophes Conflits et sécurité SOURCE: Kambon, 2008

Perspectives pour l’avenir: Plates-formes pour l’action POLITIQUES, CADRE JURIDIQUE, ET PLANIFICATION: Intégration de la perspective de la sexospécificité dans les politiques nationales, les plans et les législations nationales, et autres mesures notamment celles liées au développement durable et aux changements climatiques. Intégration des politiques sexospécifiques dans la planification de la récupération Stratégie caribéene régionale pour une gestion intégrée des catastrophes (CDM) – Envisage la perspective de genre comme une question transversale

GESTION INTÉGRÉE DES CATASROPHES (CDM) Cadre du Programme RÉSULTATS RÉSULTAT 4: Résilience accrue des collectivités dans les pays participants/territoires du CDERA afin d’atténuer les effets adverses des changements climatiques et des catastrophes et d’y apporter une réponse RÉSULTAT 3: Une gestion des risques de catastrophes a été intégrée aux niveaux des pays et incorporée dans les secteurs clés des économies nationales (y compris le tourisme, la santé, l’agriculture et la nutrition) RÉSULTAT 2: Un mécanisme et un programme efficaces pour la gestion des connaissances sur la gestion des catastrophes en général ont été établis Objectif Renforcer la capacité régionale, nationale et celle des collectivités d’atténuer, de gérer les risques naturels et technologiques ainsi que les effets des changements climatiques, et d’y apporter une réponse coordonnée. RÉSULTAT 1: Appui institutionnel renforcé pour la mise en oeuvre des programmes de la CDM aux niveaux national et régional BUT Développement régional durable renforcée à travers le CDM

Perspectives pour l’avenir: Plates-formes pour l’action INFORMATIONS SEXOSPÉCIFIQUESS POUR LA PRISE DE DÉCISIONS - Les informations sur lesquelles se fonde la prise de décisions reflètent-elles la perspective de la sexospécificité? ASPECTS FINANCIERS Flexibilité (p.e. post-catastrophes) des mécanismes de financement reflétant les besoins et les priorités des femmes Analyse sexospécfique de toutes les rubriques budgétaires et instruments financiers pour les changements climatiques, indispensable pour assurer des investissements soucieux de la condition féminine dans les programmes d’adaptation, d’atténuation des effets adverses, de transfert des technologies et de développement des capacités

Perspectives pour l’avenir: Plates-formes pour l’action GOUVERNANCE: Participation des femmes au processus décisionnel relatif aux catastrophes naturelles et aux changements climatiques – création de débouchés; inclusion ACTIVITÉS D’HABILITATION EN VUE DE LA PARTICIPATION Accroître la compréhension des risques de catastrophes naturelles et des incidences potentielles des changements climatiques Égalité d’accès des femmes aux programmes de formation, de crédit, de développement des compétences en vue d’assurer leur pleine participation

Mesures pour l’avenir: Présenter les femmes comme des agentes du changement Le savoir et les connaissances spécialisées (autochtones) peuvent être mis à contribution pour atténuer les effets des changements climatiques, et pour dresser des stratégies d’adaptation les concernant, et de réduction des risques de catastrophes

Courriel: lizriley@cdera.org Merci! Questions? Prière de contacter Courriel: lizriley@cdera.org Téléphone: 246-425-0386