MINISTERIO DE EDUCACIÓN Éducation pour le XXI siècle: Financement et nouvelle architecture pour faire face aux défis de qualité, équité et meilleures opportunités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
Advertisements

Réunion Directeurs Rentrée
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
LA RÉFORME DE LINSPECTION Suivi et supervision de lenseignement.
Les Mécanismes de Financement de lEnseignement Supérieur William Experton.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
République Islamique de Mauritanie
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Formation des directeurs
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
L’ÉDUCATION DES JEUNES ENFANTS EN ESPAGNE
L’education en France.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La planification stratégique
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
de notre système d ’éducation.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
L’évaluation des apprentissages
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Le système éducatif français.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le système éducatif français
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Charlie et ses drôles de dames
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Action mécanique Notion de moment ETIENNE GSTALTER M2 FESUP
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

MINISTERIO DE EDUCACIÓN Éducation pour le XXI siècle: Financement et nouvelle architecture pour faire face aux défis de qualité, équité et meilleures opportunités Cristian Martínez Ahumada Sous-Secrétaire de lÉducation – Chili

MINISTERIO DE EDUCACIÓN LÉducation: Un Droit Citoyen Léducation est un droit, un bien publique supérieur et un moyen pour permettre que les personnes développent leurs potentiels et jouissent dune vie plue pleine Cest loutil principal pour assurer aux nouvelles générations laccès a un emploi relativement stable et digne. Une des conditions nécessaires pour avancer dans le domaine de la cohésion sociale et dans le plein exercice des devoirs et droits démocratiques.

MINISTERIO DE EDUCACIÓN Douze ans de caractère obligatoire et engagement avec léducation Douze ans détudes pour toute la population sont considérés pour le Chili comme le seuil minimum de scolarité, pour que nos citoyens puissent sexercer de façon plus efficace dans une économie globale (mondiale) Les Gouvernements de la Coalition au pouvoir appelée Concertación para la Democracia ont investi en éducation un budget important et en même temps ont appuyé les étudiants plus vulnérables pour atteindre légalité dopportunités face a léducation

MINISTERIO DE EDUCACIÓN Chili: recupération de la démocratie et renforcement de léducation Première étape: mesures immédiates de récupération qui considèrent une série déléments basiques: assurer la présence scolaire, couverture de léducation, professeurs, différents programmes dappui focalisés, infrastructure... Seconde étape: procès de Réforme autour de quatre grands axes: –nouveau curriculum (programmes détudes) –extension de la journée scolaire –augmentation des ressources pédagogiques et des nouvelles technologies disponibles dans les écoles et lycées –Perfectionnement et formation des enseignants Tout ceci pour atteindre une Éducation de Qualité

MINISTERIO DE EDUCACIÓN Nouveaux défis: Financement LÉtat: : principale source de financement de léducation Au Chili, linvestissement en éducation a augmenté continuellement depuis 1990 –1990: du 2,4% a 3,8% du PIB, –2006: 6,1% du PIB et 17,5% du budget de la Nation Récemment a été incorporé un nouveau mécanisme qui permet de différentier le financement suivant les besoins des élèves qui appartiennent aux familles les plus modestes. LÉtat reconnaît de cette façon quélever un enfant plus pauvre est plus cher.

MINISTERIO DE EDUCACIÓN Gasto público en educación y gasto público total ( ) Le plus grand investissement se trouve dans les Subventions Scolaires (64%) y dans lappui aux professeurs (10%)

MINISTERIO DE EDUCACIÓN

Distribution des ressources publiques pour lÉducation dans le contexte National Développement du curriculum (programmes détudes) et Évaluation, Supervision e Inspection des Établissements Éducationnels Subventionnés Programme Chile Califica Projets damélioration de lEnseignement dans les différents niveaux (Primaire et Secondaire) Amélioration de lÉquité et de la Qualité de lÉducation Supérieure Bourses aux Indigènes Ressources éducatives, Bourses, Formation, Primes monétaires aux enseignants. Technologies Numériques - Enlaces Alimentation scolaire, Santé scolaire, Bourses.

MINISTERIO DE EDUCACIÓN Contexte Régional de linvestissement Fond National pour le Développement Régional, utilisé pour financer des projets dinfrastructure dans les établissements du système municipal

MINISTERIO DE EDUCACIÓN Politiques de stimulation à linvestissement privé Bénéfices tributaires, à travers un crédit tributaire pour les donations aux établissements déducation supérieure, technique et écoles, pour financer des équipements, projets culturels, infrastructure et formation des enseignants.

MINISTERIO DE EDUCACIÓN Systèmes de mesure et évaluation Affectation de ressources pour les systèmes de mesure et évaluation des apprentissages des élèves, de la performance des professeurs et directeurs, ainsi que du système de supervision du Ministère Lévaluation et la supervision du système acquièrent grande importance pour obtenir une éducation efficace et de qualité

MINISTERIO DE EDUCACIÓN Nouvelle Architecture pour les nouveaux Défis Nouveaux instruments et institutions: Loi Générale de lÉducation, prend en charge les nouveaux défis. Elle établie un ensemble de normes et institutions qui ont comme finalité assurer la qualité et léquité de notre système éducatif. La poursuite dune éducation de qualité est une exigence pour approfondir la démocratie et la participation, qui sinscrit dans la tendance délargir la citoyenneté et construire une société plus inclusive. Ceci est à la base de la nouvelle institution pour léducation chilienne.

MINISTERIO DE EDUCACIÓN La Loi Générale de lÉducation prend en charge les nouveaux défis Elle introduit la diversité de modalités éducatives: Une meilleure et plus large éducation interculturelle. Formation pour la vie, en reconnaissant lexistence de léducation dadultes Éducation pour la population scolaire avec des besoins dune éducation spéciale, entre autres.

MINISTERIO DE EDUCACIÓN La Loi Générale de lÉducation prend en charge les nouveaux défis Elle a pour but assurer laccès, permanence et obtention de diplôme du système éducatif, en obtenant des apprentissages de qualité. Améliorer lÉgalité dopportunités pour avoir accès a une éducation de qualité. Incorporer le concept de Communauté Éducative Établir les droits et devoirs de ses membres. Définir comme conditions requises lexistence de Centres dÉtudiants, Centres de Parents, Conseils de Professeurs et Conseils Scolaires.

MINISTERIO DE EDUCACIÓN La Loi Générale de lÉducation prend en charge les nouveaux défis Nouvelle structure du Curriculum (Programmes détudes)et 14 ans de scolarité Financement dun système gratuit depuis la maternelle jusquà la Terminale. Deux cycles de six ans (primaire et secondaire) LÉducation secondaire se divise en 2 cycles, un de 4 ans de formation générale et lautre de 2 ans de formation différentiée (technique et scientifique/humaniste).

MINISTERIO DE EDUCACIÓN La Ley General de Educación se hace cargo de los nuevos desafíos Création dun système dassurance de la qualité Surintendance de lÉducation Agence de Qualité Conseil National de lÉducation Obligation de rendre des comptes

MINISTERIO DE EDUCACIÓN Renforcement de lÉducation Publique LÉducation publique est sous responsabilité des Municipalités; certaines ont crée des Corporations pour la gérer. Elle prend en charge la plus part de la population scolaire plus vulnérable, ce qui représente un énorme défi. Pour cimenter la démocratie et construire cohésion sociale il est nécessaire que les enfants et jeunes de différentes conditions sociales, credo religieux et visions idéologiques puissent être élevés dans un même espace pédagogique.

MINISTERIO DE EDUCACIÓN Renforcement de lÉducation Publique Principes Recteurs Décentralisation Autonomie y responsabilité Professionnalisation Transparence y rendement de comptes

MINISTERIO DE EDUCACIÓN Éducation pour le XXI siècle Notre objectif est de construire une éducation publique de premier niveau, indispensable pour quune société offre les opportunités qui assurent a tous ses habitants laccès aux fruits du développement et progrès du pays.

MINISTERIO DE EDUCACIÓN Éducation pour le XXI siècle: Financement et nouvelle architecture pour faire face aux défis de qualité, équité et meilleures opportunités Cristian Martínez Ahumada Sous-Secrétaire de lÉducation – Chili