Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de l’Adie
Advertisements

Dialogue Interculturel
Université d’automne du ME-F
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
L’insertion des jeunes sans diplôme
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Séminaire de Metropolis Ottawa Stratégie dimmigration : la perspective des municipalités 1 [Date ANNÉE] Présentation de Joshua Bates.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Cette brève présentation montre
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Introduction générale
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
L'emploi des jeunes en Amérique du Nord Problèmes restants Duncan Wood, ITAM.
Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La Croissance Pro-Pauvre
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Les réseaux de la mondialisation dans le contexte universitaire : impacts et réalités Présentation faite par Nelson Michaud, Ph. D. Professeur titulaire.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
JONG HANDWIERK Conférence de presse du 24 avril
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Les enjeux régionaux (1)
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Le marché de travail à Madagascar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
Transcription de la présentation:

Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe” Par: Dra. Ana Isabel Roldán Rico Professeur et chercheuse Université de Querétaro

Introduction La migration de jeunes commence à se placer au premier rang des études universitaires, dans les programmes d’organisations multilatérales et dans les programmes de gouvernement, en raison du fait que ce secteur a manifesté un grand dynamisme au cours de ces dernières années, révélant des enjeux à discuter au sein des programmes des gouvernements et des institutions multilatérales.

Facteurs qui influencent la migration -1 1. Marché du travail et croissance démographique La jeunesse affronte avec intensité les problèmes du travail et de l’emploi qui affectent l’ensemble de la société dans la région. TAUX DE CHÔMAGE PARMI LES JEUNES DE 15 À 29 ANS, SELON LES QUINTILES DU REVENU PER CAPITA DU LIEU, TOTAL NATIONAL (moyennes simples) Source : CEPAL.

Facteurs qui influencent la migration -2 2. Éducation, développement humain et insertion - 1 Enseignement primaire Des 20% des couches les plus pauvres de la population, la moitié n’achève pas l’enseignement primaire, tandis que parmi les 20% les plus riches, 90% terminent leurs études . Enseignement secondaire Deux jeunes sur dix vivant dans la pauvreté parviennent à compléter leurs études secondaires. Enseignement supérieur Un sur 100 parmi les 20% les plus pauvres terminent l’université, tandis que parmi les 20% les plus riches, un cinquième termine leurs études.

Facteurs qui influencent la migration -2 2. Éducation, développement humain et insertion -2 Situation du travail : • Des millions de jeunes de la région n’ont pas accès au marché du travail et en même temps sont en dehors du système éducatif. • Des 26% de jeunes de 15 à 29 ans, un jeune sur quatre est donc un marginalisé social. • Dans les foyers pauvres, ceux qui ne sont pas à l’école, ni ne travaillent, représentent entre 30% et 40%. Les jeunes professionnels ne trouvent pas non plus d’emplois qui correspondent à leurs capacités.

3. Communautés transnationales et capital social Les communautés transnationales jouent un rôle fondamental dans la migration internationale. La famille, les amis et d’autres contacts dans le pays d’accueil souvent mettent en route et facilitent le processus de repleuplement et c’est ainsi que la migration s’alimente et se maintient. (Massey et autres 1993). Le transnationalisme favorise des activités et des relations complexes qui transcendent le milieu familial et parvient à influencer les gouvernements, les lois et les institutions.

4. Indépendance financière et patronat L’entreprenariat juvénile est une occasion concrète offerte aux jeunes de participer aux processus de production de la société et d’établir des niveaux propres plus larges d’autonomie. Le principal enjeu qui se pose pour les politiques de promotion de l’entreprenariat juvénile consiste à concilier le besoin des jeunes appauvris par l’emploi autonome et l’entreprise avec l’accès à un travail décent, en visant une plus grande convergence avec les options d’entreprenariat dont disposent les jeunes de secteurs moyens et élevés. Plusieurs organisations de développement local ont mis en route des programmes de formation pour les jeunes qui offrent une formation professionnel et connaissances en gestion des entreprises. Exemple : Programme 3x1 (Mexique)

Conclusions préliminaires Il est indispensable de promouvoir un climat propice au développement des entreprises au moyen de l’adoption de mesures qui favorisent la consolidation, le maintien et le renforcement de la concurrence, tout en éliminant les obstacles d’ordre législatif et financiers pour la création d’entreprises en général et des jeunes en particuliers.