Programme de migration et développement ( M i DE ) Commission spéciale des questions migratoires Octobre 2009 Commission spéciale des questions migratoires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme “Jeunesse en mouvement”
Advertisements

PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DES SOMMETS- CVS
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Groupe informel de travail CEAM 5 mars PROGRAMME MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT ACTIVITÉS VISANT LE DÉVELOPPEMENT SYSTÈMES D'INFORMATION RENFORCEMENT.
Processus de révision de lOEA: Nouveaux modèles pour les résolutions Exposé de Pierre Giroux Mission permanente du Canada auprès de lOEA Mars 2010 Préparé
BASE DE DONNÉES DES CADRES JURIDIQUES, RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROGRAMMES SUR LA MIGRATION DANS LE CONTINENT AMÉRICAIN.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
IPO AMÉRIQUES SYSTÈME DE GESTION DE LA CONNAISSANCE (SGC)
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Groupe « Egalité des Chances entre femmes et hommes » Commission « Affaires sociales et Santé » (2) Session plénière Angra do Heroismo, 23 octobre 2007.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Jeunesse en Action Marzia Conte
ATELIER DE DAKAR, Dakar, 12 septembre 2013
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
RIPESS Intercontinental, Amérique latine et Caraïbes Mai 2010.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Organisation des États Américains
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Femmes, Paix et Sécurité
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Bjectif, programme et introductions des participants Objectif, programme et introductions des participants Dakar, Senegal 8 –11 septembre 2015 Atelier.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Transcription de la présentation:

Programme de migration et développement ( M i DE ) Commission spéciale des questions migratoires Octobre 2009 Commission spéciale des questions migratoires Octobre 2009 Programme de migration et développement ( M i DE )

Conseil permanent Mandats Commission des questions juridiques et politiques Commission des questions juridiques et politiques Commission spéciale des questions migratoires Commission spéciale des questions migratoires Secrétariat exécutif au développement intégré Programme de migration et développement Programme interaméricain de promotion et de protection des droits humains des migrants Programme interaméricain de promotion et de protection des droits humains des migrants Plan de travail annuel OPS CIM OIM CIDH SAJ SSM IIN OIT SAP CEPALC PROGRAMME DE MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT

Créer des systèmes dinformation opportuns et normalisés sur le phénomène de la migration dans les pays du Continent américain. Promouvoir le renforcement des capacités institutionnelles en matière de migration. Promouvoir la protection des droits humains des migrants. Identifier et élaborer des mesures de coopération et de partage de pratiques par le truchement du dialogue entre les États. Faciliter lincorporation sociale, culturelle et économique des migrants. Aborder la migration en tant quaxe transversal dans les activités pertinentes réalisées par lOEA. Objectifs PROGRAMME DE MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT

.. Mission Contribuer à la formulation de politiques publiques promouvant des processus migratoires justes, sûrs et ordonnés, par le truchement de systèmes dinformation précise et opportune, par le renforcement des capacités institutionnelles, par des mesures de coopération et par le partage de pratiques optimales. PROGRAMME DE MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT

SAJSEDISAPCIDHCIMSSM ACTIVITÉS VISANT LE DÉVELOPPEMENT Droits de la personne Droits de la personne SYSTÈMES DINFORMATION RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SOUTIEN TECHNIQUE Parité hommes-femmes Parité hommes-femmes Vote à létranger Vote à létranger Traite des personnes Protection consulaire Traite des personnes Protection consulaire Législation Accords de coopération Législation Accords de coopération Emploi Éducation Sécurité sociale Développement Emploi Éducation Sécurité sociale Développement La migration en tant que thème transversal à lOEA PROGRAMME DE MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT

Commission spéciale des questions migratoires ANTÉCÉDENTS Le 2 mai 2007, le Conseil permanent convoque une séance extraordinaire pour analyser les flux de migration humaine et leur impact sur les États membres et pour discuter de cette question. Le 24 octobre de la même année, le Conseil permanent établit la Commission spéciale des questions migratoires. MANDATS I.Élaborer une matrice de données pour lanalyse intégrée de flux migratoires II.Élaborer un document recueillant les programmes à lintention des travailleurs temporaires dans les États membres de lOEA III.Élaborer une base de données des règlements, politiques et programmes en matière de migration ainsi que des cadres juridiques existants dans les États membres de lOEA IV.Lier les efforts déployés par lOEA à ceux des processus régionaux de consultation en matière de migration V.Encourager le partage de données dexpériences et de pratiques optimales en matière de migration entre les pays de la région PROGRAMME DE MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT

Mandat I: Élaborer une matrice de données pour lanalyse intégrée de flux migratoires Projet: Système continu détablissement de rapports en matière de migration pour des raisons de travail dans les Amériques PROGRAMME DE MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT

Cest un système de production dinformation précise et opportune sur la migration pour des raisons de travail, basé sur le modèle SOPEMI créé par lOCDE pour ses États membres. Linformation recueillie contient les tendances migratoires, les changements dans la population et le profil démographique des migrants. Linformation provient de diverses sources nationales (recensements, sondages, registres administratifs, etc.) et le système lorganise sous une forme homogène et normalisée PROGRAMME DE MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT

La stratégie de collecte de données, de compilation et de production dinformation consiste en la mise sur pied dun réseau de correspondants au niveau national appuyés par les institutions clés dans la production dinformation sur les migrations (adresses ou instituts de migration, bureaux nationaux de la statistique, bureaux de létat civil, etc.). Chaque année, une demande de données normalisée est envoyée aux correspondants nationaux aux fins de la préparation du rapport de chaque pays Linformation alimente la base de données sur la migration de lOEA: SICREMI Comment fonctionne le SICREMI? Le SICREMI est conçu seulement pour collecter et mettre en ordre de linformation. Le SICREMI na pas pour but de produire des chiffres originaux qui lui sont propres sur la migration. PROGRAMME DE MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT

Phases du projet Phase I. Programme pilote Les pays qui se proposent pour la phase pilote sont ceux qui disposent de systèmes dinformation facilitant le classement et lhomogénéisation de linformation, en plus dêtre représentatifs des phénomènes démigration, de transmigration et dimmigration dans la région. Phase II. Production et copie du Programme pour 10 pays. Phase III. Inclusion dans le Programme des autres pays. En date daujourdhui, le seul pays nayant pas confirmé sa participation à la première phase du projet est le Brésil Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbe 1. Canada 2. Mexique 3. Belize 4. El Salvador Pays andins 5. Équateur 6. Colombie Cône Sud 7. Brésil 8. Argentine 9. Uruguay 10. Chili PROGRAMME DE MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT

Mandat II: Élaborer un document recueillant les programmes à lintention des travailleurs temporaires dans les États membres de lOEA Projet: Carte interactive de programmes demploi temporaire (MINPET) PROGRAMME DE MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT Avec la collaboration de lAgence canadienne pour le développement international

Carte interactive de programmes demploi temporaire MINPET Objectifs: Cartographier les programmes demploi temporaire dans le Continent américain et ceux de lextérieur auxquels participent des personnes originaires dAmérique latine ou de la Caraïbe. Décrire les conditions et caractéristiques des programmes ainsi que les processus de recrutement Identifier les caractéristiques sociodémographiques des travailleurs temporaires, par exemple le sexe, lâge, le niveau détudes, le pays dorigine, etc. Échanger des renseignements sur les pratiques optimales Encourager une migration ordonnée, sûre et légale, qui tienne compte des besoins du marché du travail PROGRAMME DE MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT

Mandat III: Élaborer une base de données des règlements, politiques et programmes en matière de migration ainsi que des cadres juridiques existants dans les États membres de lOEA Projet: Base de données de cadres juridiques, de règlements, de politiques et de programmes de migration PROGRAMME DE MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT Avec la collaboration de lAgence canadienne pour le développement international

Base de données des cadres juridiques, règlements, politiques et programmes en matière de migration Cest un système dinformation juridique documentaire dont lobjectif principal consistera à compiler et à classer les lois nationales et internationales, les institutions juridiques ainsi que les politiques publiques en matière de migration dans le Continent américain. I.Étape Compilation des lois nationales et internationales, des institutions juridiques ainsi que des politiques publiques en vigueur en matière de migration dans le Continent américain, ordonnancement thématique en une base de données facilitant la consultation et la publication de la base de données à la page Internet du Programme de migration et développement. II. Étape Actualisation et utilisation de linformation disponible dans le Système dinformation migratoire des Amériques (SIMA) pour alimenter la base de données. III.Étape Partage dinformation sur des questions spécifiques avec dautres organismes, institutions et instances spécialisées en la question. PROGRAMME DE MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT

Mandat IV: Lier les efforts déployés par lOEA à ceux des processus régionaux de consultation en matière de migration PROGRAMME DE MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT La réunion a eu lieu en février 2009 au sein de la CEAM pour identifier la façon de lier les efforts déployés par lOEA à ceux des processus régionaux de consultation en matière de migration. LOEA a participé à lAtelier de la Conférence régionale sur la migration relatif à des programmes à lintention des travailleurs migrants temporaires les 23 et 24 avril derniers.

Mandat V: Encourager le partage de données dexpériences et de pratiques optimales en matière de migration entre les pays de la région PROGRAMME DE MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT Forums de consultation, séminaires et réunions. Migration et développement (1 er décembre 2008) Émigration et fuite des cerveaux (13 janvier 2009) Migration et situations de catastrophe (27 janvier 2009) Séminaire de services aux communautés migrantes (10 février 2009) Séminaire sur lassistance et la protection consulaire: Portée et partage de pratiques optimales (10 mars 2009) Migration et parité hommes-femmes (1 er avril 2009)

Merci beaucoup!