La gestion nationale des enseignants-chercheurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
PEDAGOGIE ET PROBLEMES
L’accueil et la formation des lauréats
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Approche graphique du nombre dérivé
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
Projections démographiques
La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.
D3E – Études Économiques – 21/06/2010 Contrat de développement participatif Principales caractéristiques des entreprises bénéficiaires.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
9-juil-02MJENR - DPD C31 La R&D en France en 2000 Présentation des résultats 2000, des estimations 2001 et des prévisions 2002 des enquêtes sur la R&D.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Enquête sur les intentions de départ en retraite des agents du Ministère âgés entre 55 et 62 ans Enquête sur les retraites 1.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
1 Armoire de T.P. de Physique en collaboration avec des universités du sud CIRUISEF (Conférence Internationale des Responsables.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Mission des Conseillers d’établissements
Une GRH modernisée sur fond de paix sociale…
Transition lycée enseignement supérieur 5 mars 2004.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Référentiel des constructions universitaires
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Bilan de lévaluation des RAR Synthèse nationale. Une mise en perspective Le regard de l'Inspection générale.
Conseil de Gestion du jeudi 2 juillet UFR SLHS Conseil de Gestion du 2 juillet Pré-répartition des primes de responsabilités pédagogiques.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
La recherche au CEGEP de St- Hyacinthe: Linitiative par lexpérience Présenté au 30ième Colloque Annuel de lAQPC Daniel Puche, Ph.D. Enseignant, Département.
Gestion des Ressources Humaines. Présentation I. Le contexte national II. Les effectifs - Données sur les personnels enseignants III. Les contractuels.
Lanalyse de lévolution des différents coûts de léducation en France de 1980 à Aujourdhui Giulia Taibi B2-2.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
RELATION EMPLOIS – FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET LA MAINTENANCE AÉRONAUTIQUES Journées nationales détude - 17 et 18 mars 2008 Le Bourget Journées.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
Les nouveaux arrivants dans les pays bourguignons
Ecole d’été IndustriAll Europe
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
EFN 8 novembre 2007 Faits et chiffres Bilan social FPT 2005 Bilan contrats aidés 2006.
Mission sur l’évolution du statut hospitalo-universitaire
GRH du SUP Statuts des enseignants-chercheurs. 2 corps – 1 statut Maîtres de conférences (MCF) Professeurs (PR) Statut commun national: décret
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine Rabat,
Association du corps intermédiaire de l’Université de Neuchâtel
Conférence réflexions Formation et recrutement
Retour au début Université dété CGRH août 2005 Atelier Gestion des Compétences La gestion des compétences à lhôpital de la théorie aux outils de management.
Équations Différentielles
La politique des ressources humaines à l’Inserm
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher,
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La précarité dans la FPT Journée détude Vendredi 29 octobre 2009.
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
La Suisse, un pays d’études pour nos doctorants, un marché du travail pour nos post-doctorants et nos universitaires ?  
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Conseil d’Administration [CA] (plénier – restreint) Commission de la Formation et de la Vie Universitaire [CFVU] Commission de la Recherche [CR] (plénier.
Transcription de la présentation:

La gestion nationale des enseignants-chercheurs « GRH et enseignants-chercheurs » La gestion nationale des enseignants-chercheurs Claudine PERETTI adjointe au directeur des personnels enseignants Ministère de l’éducation nationale

Les données chiffrées 30 000 maîtres de conférences 13 500 professeurs Une population de plus de 50 000 enseignants-chercheurs soit : 30 000 maîtres de conférences 13 500 professeurs 1 500 assistants auxquels s’ajoutent 6 000 hospitalo-universitaires

Les données chiffrées Une population en pleine croissance : + 10 000 de 1992 à 2000 Une population en pleine évolution : 1/3 des MCF et 2/3 des PR partiront à la retraite entre 1999 et 2010 3/4 des nouveaux PR étant des MCF, c’est plus de la moitié du corps des MCF qui se renouvellera

Les données chiffrées Si l’on y ajoute : la transformation progressive des 1 500 emplois d ’assistants en MCF : 250 en 2002 la poursuite des créations d ’emplois : 243 PR, 347 MCF, 261 ATER (susceptibles de dégager des supports d ’enseignants-chercheurs en 2002). Les besoins de recrutement se situeront autour de 3 000 enseignants-chercheurs en 2002 et en 2003.

Les données chiffrées Le renouvellement des corps d’enseignants-chercheurs : une opportunité à saisir pour adapter le potentiel d’enseignement et de recherche des établissements à l’évolution de leurs besoins dans un contexte de quasi-stagnation des effectifs d’étudiants

Les leviers d’une politique nationale Le développement de la gestion prévisionnelle L’évolution statutaire Les contrats d’établissements

Le développement de la gestion prévisionnelle au niveau national Etudes démographiques Bilan annuel de la qualification : la question du vivier Bilan annuel des recrutements Etudes qualitatives sur l’origine des recrutés Simulations sur l’évolution des carrières

selon les scénarios étudiés. Les courbes ci dessous montrent les différences obtenues dans les deux corps d’enseignants-chercheurs selon les scénarios étudiés.    Source DPE B3

L’évolution statutaire L’amélioration de la carrière L’attractivité du statut La reconnaissance des différentes activités

Les contrats d ’établissements S’inscrire dans une approche globale des besoins futurs et des moyens existants Réfléchir aux évolutions possibles en matière de potentiel d’enseignement et de recherche Intégrer les différentes possibilités offertes par la réglementation et la gestion

Conclusion Enseignants-chercheurs et enseignants : quelle évolution ? La place des enseignants du second degré : plus de 13 000 soit autant que de professeurs La part des non permanents : plus de 14 000 soit 12 % de l’effectif enseignant en équivalent temps plein