Haïti Séisme – Leçons apprises gestion de l’ assistance humanitaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Intégrer la RRC dans le CP EXERCISE: DEVELOP PER UNE MATRICE DE PROFILS DES URGENCES Anna GADES – FAO of the UN.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 Technique qui étudie les moyens d´acquisition, de transport et d´approvisionnement pour atteindre les objectifs d´une opération. La Logistique.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
LE DISPOSITIF NATIONAL DE GESTION DES CATASTROPHES AU BURKINA FASO
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
PRESENTATION.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
1. Recueillir les données sur les risques et les vulnérabilités, les analyser et intégrer les résultats dans la programmation humanitaire et de développement.
Préparation de la saison cyclonique 2014
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
DPC/INTERNEWS Decembre 2010
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
DIPECHO Historique dans la région et Vision ( )
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
Objectifs de la séance Enumérer les types de subventions LCIF Identifier les bienfaits et l’impact de la LCIF Solliciter une subvention standard de la.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
PREMIUM - SoveLavi Un outil de gestion basé sur le Web pour faciliter et optimiser la prise de décision pour la gestion des risques et des catastrophes.
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
La gestion des risques naturels à Madagascar:
PLAN NATIONAL DE GESTION DU RISQUE ET DES DESASTRES EN HAÏTI
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Aperçu de la Protection Sociale en Haïti et son rôle dans le cadre de la reconstruction du pays Initiatives et interventions avant et après le séisme Jeudi.
coordination humanitaire
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Haïti Séisme – Leçons apprises gestion de l’ assistance humanitaire

Contenu de la présentation Haïti: Pays à risques multirisques Présentation la structure du SNGRD Présentation de la structure ad hoc post séisme Coopération avec les intervenants internationaux, en particulier l’assistance humanitaire . Accueil des partenaires , réception ,dédouanement du matériels et des produits destinés aux victimes. Leçons apprises Conclusion

Risque de désastres – Profil de pays Haïti est exposé à différents aléas La majeure partie de la population vit à risque. Le pays a le taux de vulnérabilité le plus élevé en terme de cyclone parmi les petits pays insulaires de la région (12.9 sur une échelle de 13) Quelques causes de sa grande vulnérabilité Dégradation environnementale (2% de couverture forestière) Taux élevé de pauvreté (77% de la population Haïtienne vit avec moins de 2$US/ jour dont 52% avec moins de 1$US/jour) Densité de population très élevée (jusqu’a 40,000 hab. au km2 à Port-au-Prince) couplée au grand nombre de constructions informelles

Cadre de la gestion des risques et des désastres en Haïti Haiti – Système national de gestion des risques et des désastres Le système national de gestion des risques et des désastres s’est doté d’un plan validé en 2001. Deux axes d’intervention: Agir sur les causes et les facteurs qui génèrent l’état de risques, afin de réduire l’impact des désastres; Renforcer la capacité de réponse en cas de désastres, aux niveaux central, départemental, communal et local . Le système est coordonné par le comité national de gestion des risques et des désastres. Ce Comité, composé de 10 Ministères sectoriels et du Président de la Croix- Rouge Haïtienne est présidé par le Premier Ministre; Ses bras opérationnels sont : La direction de Protection Civile (DPC) et le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et des Désastres (SPGRD) L’emphase est surtout mise sur la décentralisation et le renforcement des capacités locales : Le réseau de comités de gestion de risques et désastres compte 10 comités départementaux, soit un par département et plus de 125 sur 165 communes; Le comité national de gestion des risques et des désastres est présidé par le Premier Ministre ou par le Ministre de l’Intérieur par délégation du premier Ministre. DRM = Disaster Risk Management

Comités Départementaux COMITÉ NATIONAL DE GRD Présidé par Le Premier Ministre/ Ministre de l’Intérieur Secrétariat Exécutif : DPC Groupe d’Appui de la Coopération Internationale Groupe d’appui de la   Société Civile Gestion des Risques Gestion des Désastres SECRETARIAT PERMANENT DE GESTION DES RISQUES ET DES DÉSASTRES Centre d’opérations d’urgence (COU) Coordination générale : DPC Comités thématiques Comités institutionnels / sectoriels Comités Départementaux Comités Communaux et Locaux

Coopération Internationale Filières/Commissions COMITÉ NATIONAL Présidé par Le Président de la République Le Premier Ministre Secrétariat Exécutif : Ministre de l’Intérieur Communication Gouvernementale Groupe d’Appui  de la Coopération Internationale Ministères sectoriels Filières/Commissions Abris Alimentation et eau Sante Carburant Clusters Equipes Rechercheet Sauvetage Cellule de communication Equipes d’interventions Recherche et sauvetage Direction de protection civile Secrétariat Permanent de GRD Projets d’appui à la Protection civile Equipes gouvernementales d’appui Comités Départementaux Comités Communaux et Locaux

Coopération Internationale Filières/Commissions COMITÉ NATIONAL Présidé par Le Président de la République Le Premier Ministre Secrétariat Exécutif : Ministre de l’Intérieur Communication Gouvernementale Groupe d’Appui  de la Coopération Internationale Ministères sectoriels Filières/Commissions Abris Alimentation et eau Sante Carburant Clusters Equipes Rechercheet Sauvetage Cellule de communication Equipes d’interventions Recherche et sauvetage Direction de protection civile Secrétariat Permanent de GRD Projets d’appui à la Protection civile Equipes gouvernementales d’appui Comités Départementaux Comités Communaux et Locaux

Coopération avec les intervenants internationaux Equipes de recherche et de sauvetage Gestion d’infrastructures stratégiques : Port et aéroport Assistance humanitaire: Coordination des actions Nationales – Internationales Evaluation des dégâts Détermination des besoins Réponses immédiates: eau, alimentation, abris, articles de première nécessité Etudes scientifiques des aléas Relèvement Reconstruction

Organisation de l’ aide Humanitaire Mise n place d’une cellule d’ accueil au niveau de l’aéroport International Mise a disposition de personnel au niveau des service de douanes au niveau des frontières et des ports du pays . Mise en place d’ une unité d’ information au niveau du MICT pour aider les associations volontaires. Publication de la loi sur l’ etat d’ urgence creant le CIRH( art 7 -17)

Organisation de l’ aide Humanitaire Publication des procédures de dédouanement des produits et articles destines aux victimes du tremblement de terre(MEF / 8-02-10).

Quelques leçons apprises du TT du 12 janvier 2010 dans la reponse humanitaire Les structures nationales doivent être renforcées : Ce sont les premiers répondeurs En cas de catastrophes majeures, les membres de gouvernements jouent un rôle stratégique dans les actions de réponses. La perte des espaces de travail constituent un des effets les plus négatifs aux efforts de mobilisation et de coordination des activités en post -désastre immédiat La méconnaissances des structures existantes ainsi que les lois du pays par les donateurs, représentent un handicap au bon déroulement des processus de coordination et dans l’acheminement de l’ aide aux victimes.

Quelques leçons apprises du TT du 12 janvier 2010 Prés de 200ans de législation Nécessité de faire ratifier par le prochain parlement le système national et plan national d’ intervention . . Création d’ un texte de loi relatif a l’ assistance humanitaire en Haïti. qui s’ inspirera de textes existants tels : : le code douanier, le code du travail, et son harmonisation avec des lois types existant dans d’ autres pays orientation.et nécessité de reconnaitre la transversalité de l’intervention humanitaire .

En conclusion Un gros effort de coordination des actions pré et post désastres doit être entrepris. Les capacités de réponse des différents acteurs doivent être améliorées et renforcées, eu égard à la vulnérabilité du pays par rapport à différentes menaces. Renforcement des capacités nationales à l’ agilisation et a la facilitation des interventions des acteurs nationaux et internationaux . Création du cadre légal nécessaire aux interventions humanitaires. Formalisation d’accord bilatéral spécifique traitant du franchissement rapide de la frontière dans les réponses internationales aux situations d’ urgence .

En conclusion Le support apporté par la communaute internationale est très apprécié par le Gouvernement Haïtien. Sa contribution à la réponse au tremblement de terre du 12 janvier 2010 est notable. Tenant compte des leçons apprises, de la situation après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 et des recommandations du PDNA, il est impératif de réviser ensemble les programmes de pays, les stratégies d’implantation et mobiliser des ressources additionnelles et appropriées. Les voies pour aller de l’avant et réussir sont ainsi tracées

Merci pour votre attention