Gloria Vidal, Vice-ministre de l é ducation de lEquateur Présidente de la Commission interaméricaine de léducation Lenore Yaffee García, Directrice du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Programme “Jeunesse en mouvement”
PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DES SOMMETS- CVS
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Conseil national de développement économique des autochtones
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Commission européenne
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Groupe informel de travail CEAM 5 mars PROGRAMME MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT ACTIVITÉS VISANT LE DÉVELOPPEMENT SYSTÈMES D'INFORMATION RENFORCEMENT.
BASE DE DONNÉES DES CADRES JURIDIQUES, RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROGRAMMES SUR LA MIGRATION DANS LE CONTINENT AMÉRICAIN.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PARTICIPATION DES ACTEURS SOCIAUX DANS LE PROCESUS DES SOMMETS DES AMERIQUES (Présentation par le Secrétariat des Sommets des Amériques) GROUPE DEVALUATION.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Jeunesse en Action Marzia Conte
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
MIDA GL 4: appel à projets
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Transcription de la présentation:

Gloria Vidal, Vice-ministre de l é ducation de lEquateur Présidente de la Commission interaméricaine de léducation Lenore Yaffee García, Directrice du Bureau de léducation et de la culture, DHDEC, OEA V e Réunion ordinaire de la CIE Guayaquil, Equateur Mardi 9 novembre 2010 Commission interaméricaine de léducation: Rapport de la Présidence et du Secrétariat technique

Sujets envisagés Cadre politique Questions prioritaires établis par les Ministres Mécanismes pour une action conjointe Résultat des travaux sur les questions prioritaires Rapport financier Possibilités futures

Cadre politique SOMMET DES AMERIQUES REUNIONS MINISTERIELLES COMMISSION INTERAMERICAINE DE LEDUCATION (CIE ) Bureau de la Commission Etablit les priorités et les mandats continentaux Possibilités de dialogue sur les politiques et les décisions au plus haut niveau sectoriel Suivi des mandats des Sommets t des réunions ministérielles Traduit le dialogue ministériel sous forme de stratégies concrètes de coopération avec lappui du SEDI et de ses départements Encourage la politique du dialogue, sert de Secrétariat technique Appuie les Etats membres dans le suivi et la mise en œuvre des mandats Fournit une assistance technique Projets pertinents pour le développement des politiques, de la coopération technique. Réaction au processus politique

DOMAINES PRIORITAIRES établis par les Ministres Indicateurs de léducation et évaluation (I e, III e Ministérielles) Protection et éducation de la petite enfance (IV e, V e ) Renforcement du corps enseignant (tous) Education pour la citoyenneté démocratique (II e, IV e ) Education secondaire, Meilleurs débouchés pour les jeunes (VI e ministérielle) Questions qui peuvent être des leviers pour améliorer la qualité et léquité des systèmes déducation Cohérence des priorités

Mécanismes pour laction conjointe Coopération horizontale, échange données dexpériences et pratiques optimales – Appui aux missions techniques de coopération horizontale – Symposiums interaméricains et ateliers sous-régionaux Renforcement capacités humaines et institutionnelles – Bourses, FEMCIDI – Cours en ligne (au sein et en dehors du Portail des Amériques) Réseaux Dialogue politique (e.g. Réunions spéciales) Coordination avec dautres organisations

Indicateurs de léducation Projet dindicateurs régionaux de léducation (PRIE) (10 ans) - Surveiller progrès vers objectifs Sommets des Amériques - Développer capacité nationale de générer et danalyser les données - Promouvoir lutilisation des données pour la formulation des politiques Résultats

Education et protection de la petite enfance Engagement continental en faveur de léducation de la petite enfance (Cartagena, 2007) Continuer à sefforcer dintégrer dans le secteur les résultats des recherches, innovations et pratiques optimales afin de renforcer ses capacités, en particulier pour les Directeurs de léducation de la petite enfance, a travers les Symposiums interaméricains, les ateliers sous- régionaux. Attention aux enfants de la naissance à trois ans dâge Transitions Populations autochtone, rurales et frontalières Renforcer les engagements internationaux Encourager le travail multisectoriel, la coordination avec les organisations internationales, et de la société civile et avec le secteur priv é. Programme interaméricain de protection intégrale de la petite enfance Documentation des résultats

Renforcement du corps enseignant Dossier transversal clé Résultats du projet continental du FEMCIDI – formateurs denseignants, un groupe oublié Education des enseignants pour le XXI e Siècle: Un accent sur la technologie et la collaboration (OEA, Ministère de léducation Trinité-et- Tobago) Consécration à la préparation de base (pré-enseignement) des instituteurs dans la région _ Enquête relative aux enseignants et aux formateurs denseignants _ Stratégies de communications. Séminaires. _ Conception sur la toile dun nouveau portail de la formation des enseignants dans les Amériques Réseau interaméricain de formateurs denseignants (ITEN) – Coopération horizontale, assistance technique, communautés de décideurs, éducateurs (financement CP RES. 831, ACDI)

Programme interaméricain déducation aux valeurs et pratiques démocratiques Charte démocratique interaméricaine (2001): Le rôle de léducation dans la promotion dune culture démocratique Adopt é à la IV e Réunion des ministres. Est dot é dun Groupe consultatif 3 composantes: Enquête Développement professionnel Echange des informations et coopération horizontale Appui financier Etats-Unis, Canada, Colombie, Mexique, autres A rendu possible base de connaissances sur les politiques et pratiques dans le Continent américain sur léducation pour la citoyenneté démocratique et développement et pilotage éléments innovants Jouit dun appui politique soutenu (10 ans de la Charte démocratique)

Collaboration avec dautres secteurs Education et Culture (Commission interaméricaine de la culture) – Ignite the Americas: Forum sur les politiques des arts pour les jeunes (2008,Toronto, 2010, Rio de Janeiro) – Bande vidéo: Vers une culture de non-violence – Concours de poésie Gabriela Mistral – Encourager la diversité et lexpression culturelles a travers léducation (projet conjoint CIE/CIC) – 2011 – Année interaméricaine de la culture

Atelier interaméricain Le rôle des arts et des medias dans léducation a la citoyenneté démocratique juin 2010, Santo Domingo, République dominicaine 84 participants / 26 Etats membres / secteur de léducation et de la culture

2011: Année interaméricaine de la culture Nos Cultures, Notre Avenir En 2009, lAssemblée générale de lOEA a proclame 2011 lAnnée interaméricaine de la culture(AG/RES XXXIX-O/09) La CIC a été chargée de mener des initiative dans le cadre de cette année, avec un accent spécial sur le rôle que remplit la culture dans louverture de débouch é s aux jeunes dans le Continent américain Mission: LAnnée interaméricaine de la culture célèbre la diversité des cultures des Amériques et met en valeur le rôle central que remplit la culture dans le développement économique, social et humain de toutes les communautés. Objectif: Exercer un impact à longue échéance sur la conception des politiques publiques Des activités, événements, et projets locaux, nationaux et internationaux sont prévus

Sujet Estimation Ressources Mobilisées( ) [1]/ Education pour la Démocratie $ ,00 $ ,00 CPR 831(OAS-CIE) $ ,00Fonds Contrepartie Education petite enfance $ ,00 $ ,00 CPR 831(OEA-CIE) $2.577,711,00 Contrepartie Indicateurs de léducation, Evaluation $ ,00 $ ,00 $ ,00CPR 831(OAS-CIE) $ ,00Contrepartie Renforcement Corps enseignant $ ,00 $ ,00CPR 831(OAS-CIE) $ ,00 Contrepartie Alphabétisation$ ,00 $ ,00 $ ,00 CPR 831(OAS-CIE) Contrepartie Appui au Secrétariat technique CIE $ ,00 CPR 831(OAS-CIE)

Total Ressources Mobilisées CP Res 831 Sous- fonds CIE/OEA $ ,0026% Fonds de Contrepartie (y compris en nature) $ ,0074% Total ressources$ ,00100%

Opportunités politiques dans le cadre de lOEA Ve Réunion ordinaire CIE, Guayaquil, 9-10 novembre : Célébration des 10 ans dexistence de la Charte démocratique interaméricaine V e Réunion ministres et hauts fonctionnaires chargés de la culture – Lance lAnnée interaméricaine de la culture – 17 – 18 mars Rio de Janeiro, Brésil – Se-Liga Américas. Rio de Janeiro, Brésil Réunions clés dans dautres secteurs (Travail niveau ministériel,Tourisme) Assemblée générale OEA – 38 e Session ordinaire AG: Jeunesse et valeurs démocratiques – 39 e Session ordinaire AG: Vers une culture de non-violence – 41º Session ordinaire AG: 5-7 juin San Salvador, El Salvador. Thème à déterminer VI e Sommet des Amériques – Avril Colombie. Thème central à déterminer.

Réflexion finale Comment pouvons-nous arriver a faire que les résultats de ce travail soient encore plus utiles pour vous qui vous appliquez, jour âpres jour, a promouvoir et améliorer léducation dans la région?