Les Systèmes Électroniques Embarqués un enjeu majeur pour l’automobile :   Joseph Beretta Responsable Electromécanique, Electrochimie, Electronique et.

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Les Systèmes Électroniques Embarqués un enjeu majeur pour l’automobile :   Joseph Beretta Responsable Electromécanique, Electrochimie, Electronique et Systèmes PSA Peugeot Citroën - Route de Gisy F78943 Vélizy-Villacoublay e-mail : joseph.beretta@mpsa.com

SOMMAIRE I. LE CONTEXTE II. LES SYSTEMES ELECTRONIQUE EMBARQUES III. LES EVOLUTIONS FUTURES IV. EPILOGUE & CONCLUSIONS

LE CONTEXTE - individuelles Facteurs : L’industrie automobile évolue rapidement. Facteurs : progrès technologiques pression des contraintes réglementaires pression des attentes clients - individuelles - collectives

LE CONTEXTE L’électricité, l’électronique et le logiciel automobile permettent de remplacer les principaux composants mécaniques et hydrauliques (direction,freinage,suspension…) Tous les modules de la voiture seront rendus plus intelligents Le couplage des fonctions par l’électronique sera alors possible  CGC, X by wire La voiture devient communicante et les services associés se développent

Un exemple : la télématique Mobile office Car audio HF Card Telematic covers all information exchanges between the car and the external world Visioconference Telediagnostic ... GPS Internet TV Handy phone Call Center

LE CONTEXTE Pénétration de l’Electricité et de l’Electronique dans l’Automobile Intégration et maturité des systèmes électriques & électronoques Génèse de l’électronique automobile Prolifération de l’électronique Électricité de base % du coût de l ’électronique dans le véhicule 35 Multimédia, Soupapes électromagnétiques Télématique, alternodemarreurGestion d’énergie 30 GMP 25 Multiplexage,ABS 20 Injection électronique Régulateur de vitesse 15 Allumage électronique Alternateur 10 Lampes, radio, démarreur, dynamo 5 1920 1940 1960 1980 2000 2010

LE CONTEXTE CYCLE DE RENOUVELLEMENT Des produits Automobile 5 ans Télévision, 2 ans Vidéo, Ordinateurs 1an Mobile phone : 6 mois

LES SYSTEMES EMBARQUES LE FONCTIONNEL INTEGRATION D’UNE FONCTION VEHICULE : essuyage automatique - Alimentation et distribution d’énergie - Commande / capteurs / actionneurs - Contrôleur Electronique : microprocesseur / hardware interfaces / basic software / application software Distribution d’énergie Alimentation Clé de contact Capteur de pluie Vitesse Vehicle Commande Essuie glace Software Contrôleur électronique Function N°2 N°1

LES SYSTEMES EMBARQUES LES RESEAUX Affichage GMP (Powertrain) Carosserie (Body) Chassis Telematics Contrôle etc. “Gateway” (virtuelle ou physique)

LES SYSTEMES EMBARQUES LA CONCEPTION Fonctions Habitacle Fonctions sous capot Global Positioning Climatisation Transmission Navigation GPS Plip Bus Télématique Bus Sécuritaire et Confort ECU Bus Véhicule Chassis Control Cellular Phone Airbag Eclairage ABS Suspension Stereo/CD Affichage Communications/Data Optimisation des fonctions Au niveau véhicule SW Architecture Network Design/Analyse Validation Fonction / Protocole Performances Modélisation Supplier Chain Integration Test & Verification RTL Codage & Synthèse SW Application Développement SW Driver Développement

LES SYSTEMES EMBARQUES LA CONCEPTION Functional Layer S #1 S #3 EF A #1 U F2 F3 Implementation Layer Allocable Components Execution Support Components Hardware Components Device ECU Network Software Components ASC LDM ES SW Operational Layer Black Box Grey Box Layers decomposition

LES SYSTEMES EMBARQUES LE LOGICIEL Spécification + Validation spécification Tests unitaires Intégration Maintenance Validation Conception Codage 50% 30% 20% Le logiciel est soumis à des contraintes très différentes par rapport à l’aéronautique ou au ferroviaire Coûts, volumes, forte imbrication des technologies, ... L’électronique et le logiciel au coût automobile Une électronique véhicule « transversale » est fabriquée à 1 million d’unités / an a un coût « pièce » de 40 à 80 Euros et des coûts d’études de plusieurs millions d’Euros Le coût logiciel reste faible par rapport au coût pièce; par contre les risques sur les délais sont de plus en plus pesant… Le constructeur doit maîtriser le processus d’intégration c ’est une contrainte de plus en plus forte Sur le dernier § : Il faut donc faire attention par rapport à l ’application de méthode, d ’outils ou de solutions technologiques (pour la maîtrise de l ’intégration notamment Imbrication des technologies : ex : mécatronique => les interfaces sont moins faciles à distinguer (notamment en intégration).

LES SYSTEMES EMBARQUES LES CONTRAINTES Les nouvelles fonctionnalités : Commandes électriques Accélérateur Freinage Boîte de vitesse Direction…. Confort - Accès mains libre - Climatisation automatique…. Sécurité - Airbag intelligent - Pré crash - Appel d’urgence…. Télématique - Téléphonie - Assistance et télédiagnostic - Internet…. Multimédia - Audio - Vidéo - Navigation…. Les conséquences: FLUX D’INFORMATION SÛRETE DE FONCTIONNEMENT TEMPS DE REPONSE COMPATIBILITE INFRASTRUCTURE PUISSANCE DE CALCUL

LES EVOLUTIONS FUTURES Augmentation du nombre de calculateurs Besoin d’optimiser l’architecture et de standardiser les fonctions et les interfaces afin de maîtriser les coûts Accroissement du couplage entre les fonctions (ESP, CGC, ABS, …) Besoin de structurer les lois de commandes Accroissement de la complexité (X by wire, …) Besoin de maîtriser la Sûreté de Fonctionnement afin d’assurer la sécurité des véhicules et de ses occupants. Ceci entraînant une diversité des différentes variantes à maîtriser

LES EVOLUTIONS FUTURES De l’architecture distribuée… Pilotages Directs Passerelle de Communication Sécurisée Boîtier de Servitude Intelligent Boîtier de Multimédia et Services ISU2 BMS3 PCS1 CAN HS PCS/BSI+Diag Hid speed Inter-Systèmes Low speed CAR. 1 Low speed CAR. 2 Calculateur Sous-bus LIN Multimedia AMIC-C Calculateur FSU By-wire TTP, Flexray,…

…à l’architecture hiérarchisée LES EVOLUTIONS FUTURES …à l’architecture hiérarchisée UCE Supervision Habitacle UCE Supervision GMP Chassis Espion mise au point 1 CONSTRUCTEURS Bus haut débit 2 UCE Télématique UCE Moteur UCE BV(A) Bus bas débit EQUIPEMENTIERS 3 ABS DAV Combiné, mémo siège, climatisation, ... Papillon motirisé, injecteurs

LES EVOLUTIONS FUTURES Les réseaux Sûreté de fonctionnement X by WIRE TTP Flexray SI Bus Redondés BUS VAN 4.0 MOST USB D2B MULTIMEDIA CAN L.S. CAN H.S. Simples Flux d’information Les protocoles de communication

Diminuer le nombre de fils LES EVOLUTIONS FUTURES Diminuer le nombre de fils Diminuer le nombre de points de connections Diminuer les coûts Augmenter la part du multiplexage Réduction du nombre de fils: Peugeot 306 635 Peugeot 307 373 - 41% SMART CONNECTORS COURANT PORTEUR

LES EVOLUTIONS FUTURES Le logiciel  Augmentation de la taille du code A340 = ?? Taille mémoire A330 = 12 Mo MULTIMEDIA 10Mo A320 = 5 Mo 607 Peugeot = 2 Mo. 1Mo Airbus Automobile. 100Ko A300 = 23 Ko 10Ko 1Ko CX Citroën = 1,1 Ko. 1970 1980 1990 2000 2010

Le logiciel LES EVOLUTIONS FUTURES Standardisation de la structure d’accueil logiciel et développement de composants logiciel : Pour réduire les temps de conception et de validation - réutilisation au maximum des briques logiciel Pour permettre une différenciation et un typage simple des véhicules - par configuration logiciel des paramètres - par la combinaison de composants logiciel

EPILOGUE LES ACTEURS Quels sont les partenaires ? Les constructeurs fabriquent le produit automobile et l ’outil de production de masse Les équipementiers (ou « fournisseurs ») Conçoivent, fabriquent et livrent des systèmes complexes sont partenaires et de taille comparable aux constructeurs ont un savoir faire dans leur domaine de compétence Les sous traitants livrent des pièces élémentaires Les fondeurs de Silicium dits « fournisseurs de second rang » Émergence des fournisseurs de logiciel sous la forme de prestation de service mais aussi sous la forme de développeur de logiciel Sans oublier les fournisseurs de méthode et d’outils Pour spécifier, modéliser, tester Constructeur : outil de prod de masse de pièces (toles, moteur ..) FNR : outil de prod de masse de pièces électroniques Fondeurs : incluent une offre log de base

EPILOGUE Cette mutation n’est pas concevable sans une redéfinition du rôle des acteurs : partage du développement et des responsabilités. FONDEUR de silicium EQUIPEMENTIER DE RANG 2 Devellopement industrialisation et Production du hard FOURNISSEUR DE LA CHAINE D ‘OUTILS EQUIPEMENTIER DE RANG 1 INTEGRATION DE COMPOSANTS + SOFT CONSTRUCTEUR INTEGRATION DE FONCTIONS + SOFT

CONCLUSIONS L’évolution des besoins et les contraintes réglementaires accélèrent l’introduction de l’électronique dans l’automobile. L’électronique devient visible et incontournable. Avec l’électronique, le logiciel est présent dans l’automobile . Une évolution des architectures et des réseaux est en court mais des mutations plus profondes sont à venir. L’optimisation doit être conduite au niveau fonctionnel véhicule et être déclinée sur les composants, les architectures électriques, électroniques et la gestion de l’énergie. Les contraintes de compatibilité et sûreté de fonctionnement orienteront les choix futurs.

CONCLUSIONS Le rôle des différents acteurs doit être redéfini: Constructeurs, équipementiers, fabricants de composants, fournisseurs de logiciels , fournisseur d’outils et fondeurs. Dans les 10 prochaines années nous assisterons à: Une augmentation des fonctions électroniques et une meilleure gestion de l’énergie. La poursuite de la diminution du nombre de fils par l’extension du multiplexage ( smart connector, … ). La miniaturisation et l’hybridation des composants (calculateurs, capteurs, actionneurs). Au développement de structures d’accueil logiciel standard. A la standardisation des réseaux.