Using YouTube Materials as Authentic Materials Dr. Jayne Abrate www.frenchteachers.org/general/ presentations/videos.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expression orale et écrite
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Utiliser le Web dans la classe de français Dr. Jayne Abrate Executive Director, AATF nectfl03.
WEB-BASED PROJECTS FOR TEACHING FRENCH CULTURE
Utiliser la cuisine française pour enseigner la langue et la culture
Web-Based French Cultural Projects Dr. Jayne Abrate AATF Executive Director Southern Illinois University
Project-Based Ideas for Exploring the French-Speaking World
Rééducation orthophonique du langage oral
Les arts pour lire, dire, écrire… Quels écrits pour quelles finalités? Faites des arts !...
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
Banque de données « Bakoro »
Le Petit Nicolas: Activités du film Jessica Sturm, Purdue University Atelier de lAATF Indiana et NW Indiana samedi le 29 octobre 2011.
L’Héritage francophone aux USA
UTILISATION DE LA VIDEO EN FLE
PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Le geste de mémorisation
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI Proposition d´activités
Compréhension orale delf B2
Enseigner l’anglais au CP et au CE1
Gyöngyösiné Balogh Emese nov. 28.
Le langage oral en maternelle
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
LEÇON SEIZE—L’ÉCOLE! —Objectif communicatif:
des consignes ? » (Meirieu 1999)
Une séquence en langues vivantes avec l’ENT
L’oral St Fons 23 janvier 2013.
Site d’un chef d’orchestre
Formation des assistants de français au Royaume-Uni 2010 Comment intégrer la culture dans une classe de langue? Institut Français de Londres Centre de.
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
LES CHANGEMENTS DU BAC ère unité Texte Texte 30 points 30 points Petites annonces 20 points Langue et Grammaire Langue et Grammaire 34 points.
Le programme de 2 AM 2e Exposé Lien compétence globale
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
8 activités sur le petit Nicolas
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Dr. Jayne Abrate entations.
Nom:____________ Prénom: ___________
 réplique : parole d'un personnage  monologue : longue réplique d'un personnage tout seul sur scène  rebondissement ou coup de théâtre : événement imprévu.
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Le calcul mental au quotidien
CUP SONG UN CLIP A SAINTE-URSULE !
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Repérage Orthographique Collectif au CM2
Un exemple concret La nature des mots.
Remplacer au cycle2 Thierry GIANELLO – CPC Marmande
Thème du projet : Improbable meetings Faire ensemble: Niveau : 3ème euro / 2nde euro.
PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS
A la leçon de français. Les feuilles d’automne Les saisons de l’anneé.
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
Plan de cours FILA 10 2ième semestre.
COnjugaisOn 6H présent passé composé sujet inversé verbes de 6H Jeu.
Inverser la classe de FLE avec les TICE
Progression/Programmation – Français (1/3)
Les aliments Durée: 20 minutes. Public visé: apprenants débutants avancés en français L2. Ils sont en dernière année du primaire. Objectifs visés: appropriation.
ASSISTANTS DE LANGUE Espagnol
EXAMEN ORALE leçon 8. CHOISISSEZ UN SUJET  Tu es américain, et ton ami est français. Parlez des différences entre les repas aux Etats-Unis et en France.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Classe de Terminale Espagnol.
Ecole ______________________________________
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
Construire une séquence autour d’un projet
DOCUMENT DE TRAVAIL L’ORAL Première entrée dans chaque cycle du collège, l’oral est mis en avant dans les nouveaux programmes en écoute et compréhension,
DELF A1 durée note sur Compréhension de l’oral Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur trois ou quatre très courts documents enregistrés.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
CURSUL 9 VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT Le Développement des compétences linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
LECON 1 Le bac. Les devoirs: Corrections et questions.
ANGLAIS – CYCLE 3 Mathilde RABY Emilie MADAMOURS Thibault TRIMBOUR.
Transcription de la présentation:

Using YouTube Materials as Authentic Materials Dr. Jayne Abrate presentations/videos

Sources de vidéos en ligne YouTube YouTube Dailymotion Dailymotion Yahoo Yahoo Google Video Google Video MySpace MySpace Keepvid.com Keepvid.com

Utiliser les clips Chansons Chansons Comédie Comédie Interviews Interviews Reportages Reportages Clips produits par les élèves Clips produits par les élèves

Motivation Familier aux élèves Familier aux élèves Tout un environnement culturel authentique Tout un environnement culturel authentique Langage authentique Langage authentique Oral et visuel Oral et visuel

Difficulté Langage authentique Langage authentique Tout est utilisable, cibler les activités Tout est utilisable, cibler les activités Répétition, prononciation, gestes Répétition, prononciation, gestes Vocabulaire familier Vocabulaire familier Situation culturelle Situation culturelle Compréhension linguistique Compréhension linguistique Compréhension globale Compréhension globale

LAddition Muriel Robin Muriel Robin Recherches biographiques Recherches biographiques Préparation linguistique Préparation linguistique Vocabulaire (aliments, plats) Vocabulaire (aliments, plats) Menus Menus Calculs Calculs Préparation culturelle Préparation culturelle Noms (sobriquets) Noms (sobriquets) LEquipe à JoJo de Joe Dassin LEquipe à JoJo de Joe Dassin Manger est un acte social Manger est un acte social

LAddition Préparation Préparation Monologue comique Monologue comique Personnages Personnages Jeu scénique Jeu scénique Type de comédie Type de comédie Attitude Attitude Revers Revers Jeux de mots Jeux de mots Double entendre Double entendre Malentendus Malentendus

LAddition Exploitation du clip Exploitation du clip n/video/x78sx_muriel-robin-l-addition_fun n/video/x78sx_muriel-robin-l-addition_fun

LAddition Première écoute Première écoute Deuxième/Troisième écoute(s) Deuxième/Troisième écoute(s) Groupes Groupes Noms Noms Numéros Numéros Aliments Aliments Négations Négations Verbes Verbes Temps des verbes Temps des verbes Interjections Interjections Questions Questions

LAddition Activités Activités Remplir les trous Remplir les trous Questions Questions Repérage du texte Repérage du texte Verbes Verbes Négations Négations Style conversationnel Style conversationnel Synonymes Synonymes

LAddition Transformation du texte Transformation du texte Réécrire dans un style formel/écrit Réécrire dans un style formel/écrit Réécrire sous forme de dialogue Réécrire sous forme de dialogue Réécrire au passé Réécrire au passé Réécrire sous forme de discours indirect Réécrire sous forme de discours indirect

LAddition Activités présentationnelles Activités présentationnelles Apprendre et présenter (avec ou sans enregistrement) le texte ou des extraits Apprendre et présenter (avec ou sans enregistrement) le texte ou des extraits Jouer la scène sous forme de dialogue Jouer la scène sous forme de dialogue Américaniser le scénario avec les noms des personnes dans la classe et un restaurant américain et le jouer Américaniser le scénario avec les noms des personnes dans la classe et un restaurant américain et le jouer

McDonald Gad Elmaleh Gad Elmaleh Recherches biographiques Recherches biographiques Préparation linguistique Préparation linguistique Vocabulaire (aliments, plats, procédures) Vocabulaire (aliments, plats, procédures) Menu typique Menu typique Offres typiques Offres typiques Préparation culturelle Préparation culturelle Culture McDonald Culture McDonald Adaptation au pays Adaptation au pays Différences avec un restaurant plus formel Différences avec un restaurant plus formel

McDonald Première écoute Première écoute Deuxième/Troisième écoute(s) Deuxième/Troisième écoute(s) Groupes Groupes Etapes dun repas chez McDonald de larrivée jusquau départ Etapes dun repas chez McDonald de larrivée jusquau départ Plats Plats Verbes Verbes Mots américains Mots américains Répétitions Répétitions

McDonald Activités Activités Remplir les trous Remplir les trous Questions Questions Repérage du texte Repérage du texte Verbes Verbes Passé composé/imparfait Passé composé/imparfait Impératifs Impératifs

McDonald Transformation du texte Transformation du texte Réécrire dans un style formel/écrit Réécrire dans un style formel/écrit Réécrire sous forme de dialogue Réécrire sous forme de dialogue Réécrire au futur Réécrire au futur Réécrire sous forme conditionnelle ou subjonctive Réécrire sous forme conditionnelle ou subjonctive

McDonald Activités présentationnelles Activités présentationnelles Apprendre et présenter (avec ou sans enregistrement) le texte ou des extraits Apprendre et présenter (avec ou sans enregistrement) le texte ou des extraits Jouer la scène sous forme de dialogue Jouer la scène sous forme de dialogue Imaginer un scénario comparable pour un Américain qui mangerait dans un restaurant français typique Imaginer un scénario comparable pour un Américain qui mangerait dans un restaurant français typique

Conclusion Plans de leçons avec liens aux National Standards (disponibles en ligne à partir du 15 mars) Plans de leçons avec liens aux National Standards (disponibles en ligne à partir du 15 mars)