ATELIER TECHNIQUE SUR LES PROPOSITIONS RELATIVES AU DEVELOPPEMENT DU PLAN DE MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE COTON-TEXTILE POUR LAFRIQUE CENTRALE HOTEL RESIDENCE LA FALAISE DOUALA, CAMEROUN Les 28, 29, 30 mars 2011 RECOMMANDATIONS ISSUES DU COTTON BUSINESS FORUM ET LEURS IMPLICATIONS SUR LA MISE EN ŒUVRE DE FUTURS PROGRAMMES EXPOSE PRESENTE PAR Dr Simon YONGA, Président du Conseil dadministration du CENTRE DAPPUI AUX ACTIONS RURALES DE DEVELOPPEMENT Union Européenne Groupe des Etats ACP
1. La mise en place dun centre dinformation au sein de la zone Afrique Centrale, où toutes les dispositions législatives et réglementaires pertinentes peuvent être consultées. Il est en effet nécessaire de mettre en place un centre dinformation au sein de la Sous région, où toutes les dispositions législatives pertinentes peuvent être consultées rapidement. Labsence dun tel cadre rend difficiles les échanges bénéfiques entre les acteurs de la filières coton/textile. 2. Le renforcement du cadre de coopération scientifique S/régionale et de partage de matériel génétique par les instituts de recherche agricole dAfrique Centrale. Une telle coopération a été initiée entre la SODECOTON au Cameroun et la cellule cotonnière de RCA, mais elle sest heurtée à de nombreuses difficultés du fait de linexistence dun cadre réglementaire ou des différences dinterprétation des textes existants.
3. Le renforcement des capacités des acteurs aux différents métiers de la filière coton/textile/confection. Ceci permettra le développement des unités industrielles dans la filière, ainsi que le renforcement de son intégration verticale, en vue de la rendre plus performante et plus compétitive vis-à-vis du marché extérieur. 4. La maîtrise en amont des risques liés au commerce international du coton. Actuellement le Cameroun assiste à une véritable hémorragie concernant lexportation frauduleuse de coton graine par des intermédiaires vers des destinations non maîtrisées. 5. La promotion des PME/PMI dans le secteur de lindustrie du textile, de la confection et de lhabillement. Cette promotion, doublée du renforcement des capacités des différents acteurs, favorisera une plus grande transformation sous régionale du coton et permettra de même la création dune forte valeur ajoutée en Afrique Centrale.
6. Le développement, la modernisation et la restructuration des unités industrielles de transformation du coton. 7. La mise en place dun pôle de compétitivité de la filière. 8. La mise en place des structures de financement adaptées au niveau sous régional.
9. La mise en place au Cameroun dun centre sous régional de développement des réseaux dacteurs de la filière coton/textile. En attendant, lONG international CAARD (Centre dAppui aux Actions Rurales de Développement) doit jouer ce rôle, avec pour missions principales : - de mettre en place un réseau dentreprises de la filière coton/textile en zone Afrique Centrale; - de promouvoir un cadre de partenariat entre les états de lAfrique Centrale; - de développer des approches participatives en vue douvrir de nouvelles perspectives, en établissant des rapports de confiance entre les partenaires ; - de Renforcer les capacités des acteurs du réseau et dassurer le suivi des engagements pris en commun;
- dassurer le suivi de la mise en œuvre des résolutions du forum - dassurer la pérennisation du processus de développement du système avec : * lorganisation de stages de formation et dateliers dapprentissage communs, * la fourniture dune assistance technique adéquate, * la présentation des meilleures pratiques, * la mise en place de groupes de discussion.
10. La mise en œuvre de la politique dexonération des droits de douane sur les intrants agricoles (engrais, pesticides, insecticides), ainsi que de la TVA sur les prestations liées aux intrants. La rentabilité de la cotonculture repose essentiellement, entre autres, sur le coût des intrants pour les acteurs. Des coûts élevés à la production du coton sont répercutés sur tous les autres segments de la filière. Par conséquent, et afin daméliorer lefficacité et la cohérence des incitations fiscales en faveur de la filière coton/textile, une législation communautaire de nature à développer une filière sous- régionale intégrée, cohérente et forte, à lexemple de certaines régions du monde comme lUnion Européenne, doit être mise en place en Afrique centrale.
11. Le démarrage dès la campagne 2011 des expérimentations, en milieu confiné, du cotonnier génétiquement modifié dans chaque pays de lAfrique Centrale, en concertation avec les institutions publiques et privées concernées. Lamélioration des caractéristiques technologiques de la fibre permet de disposer dun matériel végétal performant et adapté, répondant aux exigences de qualité des filateurs. Elle est la condition première, pour un pays dont la fibre est vendue à 95 % sur le marché international, de la compétitivité des ses produits.
12. Le renforcement et lopérationnalisation des comités nationaux de biosécurité en vue de la promotion de la culture du coton transgénique. La culture du coton génétiquement modifié sest avérée inoffensive et avantageuse depuis plus de 15 années de pratique en Amérique. Plusieurs pays africains (le Burkina Faso) et dailleurs (Chine, Brésil, Indes) le pratiquent aussi. L'argument selon lequel les agriculteurs deviendront tributaires des semences brevetées dans les pays riches n'a pas de sens
13. La facilitation des modes de paiement aux cotonculteurs, au regard de leur éloignement par rapport au système bancaire traditionnel. Les cotonculteurs sont souvent des petits planteurs résident loin des institutions financières traditionnelles et nayant aucune pratique en la matière. Les modes de paiement à eux appliqués doivent être les plus convenables pour eux. 14. Le renforcement de la lutte contre la contrebande, la fraude et la contrefaçon. Ces différents fléaux pèsent lourdement sur les échanges commerciaux de lAfrique avec le monde extérieur, notamment lAsie. Les combattre efficacement doit être une œuvre communautaire en Afrique centrale
IMPLICATIONS SUR LA MISE EN ŒUVRE DES FUTURES PROGRAMMES Toutes les politiques, toutes les stratégies conçues en vue dassurer le développement de la filières coton-textile en Afrique centrale doivent être complémentaires pour être efficaces. En particulier, lengagement pris par les pays de la sous/région, à lissue du Cotton business forum, de développer des systèmes productifs en réseaux des acteurs de la filière coton/textile en Afrique centrale, doit être approfondi et complété dans les différents programmes liés à la filière, notamment dans le plan de mise en œuvre de la stratégie coton/textile pour lAfrique centrale.
MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION