ATELIER TECHNIQUE SUR LES PROPOSITIONS RELATIVES AU DEVELOPPEMENT DU PLAN DE MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE COTON-TEXTILE POUR LAFRIQUE CENTRALE HOTEL RESIDENCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Université d’automne du ME-F
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Question 1 Laide doit être fondée sur la demande nationale par le pays. Réorienter les actions vers le renforcement des capacités dabsorption dans le pays.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Présentation du PAO Fédériz BG. Compte rendu des activités(2)  Présentation Federiz BG: Dispositif organisationnel, Mission et Organisations.
Schématiser un processus
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Présentée par Melle Lydie SANON Assistante technique du CID/INEADEC
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

ATELIER TECHNIQUE SUR LES PROPOSITIONS RELATIVES AU DEVELOPPEMENT DU PLAN DE MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE COTON-TEXTILE POUR LAFRIQUE CENTRALE HOTEL RESIDENCE LA FALAISE DOUALA, CAMEROUN Les 28, 29, 30 mars 2011 RECOMMANDATIONS ISSUES DU COTTON BUSINESS FORUM ET LEURS IMPLICATIONS SUR LA MISE EN ŒUVRE DE FUTURS PROGRAMMES EXPOSE PRESENTE PAR Dr Simon YONGA, Président du Conseil dadministration du CENTRE DAPPUI AUX ACTIONS RURALES DE DEVELOPPEMENT Union Européenne Groupe des Etats ACP

1. La mise en place dun centre dinformation au sein de la zone Afrique Centrale, où toutes les dispositions législatives et réglementaires pertinentes peuvent être consultées. Il est en effet nécessaire de mettre en place un centre dinformation au sein de la Sous région, où toutes les dispositions législatives pertinentes peuvent être consultées rapidement. Labsence dun tel cadre rend difficiles les échanges bénéfiques entre les acteurs de la filières coton/textile. 2. Le renforcement du cadre de coopération scientifique S/régionale et de partage de matériel génétique par les instituts de recherche agricole dAfrique Centrale. Une telle coopération a été initiée entre la SODECOTON au Cameroun et la cellule cotonnière de RCA, mais elle sest heurtée à de nombreuses difficultés du fait de linexistence dun cadre réglementaire ou des différences dinterprétation des textes existants.

3. Le renforcement des capacités des acteurs aux différents métiers de la filière coton/textile/confection. Ceci permettra le développement des unités industrielles dans la filière, ainsi que le renforcement de son intégration verticale, en vue de la rendre plus performante et plus compétitive vis-à-vis du marché extérieur. 4. La maîtrise en amont des risques liés au commerce international du coton. Actuellement le Cameroun assiste à une véritable hémorragie concernant lexportation frauduleuse de coton graine par des intermédiaires vers des destinations non maîtrisées. 5. La promotion des PME/PMI dans le secteur de lindustrie du textile, de la confection et de lhabillement. Cette promotion, doublée du renforcement des capacités des différents acteurs, favorisera une plus grande transformation sous régionale du coton et permettra de même la création dune forte valeur ajoutée en Afrique Centrale.

6. Le développement, la modernisation et la restructuration des unités industrielles de transformation du coton. 7. La mise en place dun pôle de compétitivité de la filière. 8. La mise en place des structures de financement adaptées au niveau sous régional.

9. La mise en place au Cameroun dun centre sous régional de développement des réseaux dacteurs de la filière coton/textile. En attendant, lONG international CAARD (Centre dAppui aux Actions Rurales de Développement) doit jouer ce rôle, avec pour missions principales : - de mettre en place un réseau dentreprises de la filière coton/textile en zone Afrique Centrale; - de promouvoir un cadre de partenariat entre les états de lAfrique Centrale; - de développer des approches participatives en vue douvrir de nouvelles perspectives, en établissant des rapports de confiance entre les partenaires ; - de Renforcer les capacités des acteurs du réseau et dassurer le suivi des engagements pris en commun;

- dassurer le suivi de la mise en œuvre des résolutions du forum - dassurer la pérennisation du processus de développement du système avec : * lorganisation de stages de formation et dateliers dapprentissage communs, * la fourniture dune assistance technique adéquate, * la présentation des meilleures pratiques, * la mise en place de groupes de discussion.

10. La mise en œuvre de la politique dexonération des droits de douane sur les intrants agricoles (engrais, pesticides, insecticides), ainsi que de la TVA sur les prestations liées aux intrants. La rentabilité de la cotonculture repose essentiellement, entre autres, sur le coût des intrants pour les acteurs. Des coûts élevés à la production du coton sont répercutés sur tous les autres segments de la filière. Par conséquent, et afin daméliorer lefficacité et la cohérence des incitations fiscales en faveur de la filière coton/textile, une législation communautaire de nature à développer une filière sous- régionale intégrée, cohérente et forte, à lexemple de certaines régions du monde comme lUnion Européenne, doit être mise en place en Afrique centrale.

11. Le démarrage dès la campagne 2011 des expérimentations, en milieu confiné, du cotonnier génétiquement modifié dans chaque pays de lAfrique Centrale, en concertation avec les institutions publiques et privées concernées. Lamélioration des caractéristiques technologiques de la fibre permet de disposer dun matériel végétal performant et adapté, répondant aux exigences de qualité des filateurs. Elle est la condition première, pour un pays dont la fibre est vendue à 95 % sur le marché international, de la compétitivité des ses produits.

12. Le renforcement et lopérationnalisation des comités nationaux de biosécurité en vue de la promotion de la culture du coton transgénique. La culture du coton génétiquement modifié sest avérée inoffensive et avantageuse depuis plus de 15 années de pratique en Amérique. Plusieurs pays africains (le Burkina Faso) et dailleurs (Chine, Brésil, Indes) le pratiquent aussi. L'argument selon lequel les agriculteurs deviendront tributaires des semences brevetées dans les pays riches n'a pas de sens

13. La facilitation des modes de paiement aux cotonculteurs, au regard de leur éloignement par rapport au système bancaire traditionnel. Les cotonculteurs sont souvent des petits planteurs résident loin des institutions financières traditionnelles et nayant aucune pratique en la matière. Les modes de paiement à eux appliqués doivent être les plus convenables pour eux. 14. Le renforcement de la lutte contre la contrebande, la fraude et la contrefaçon. Ces différents fléaux pèsent lourdement sur les échanges commerciaux de lAfrique avec le monde extérieur, notamment lAsie. Les combattre efficacement doit être une œuvre communautaire en Afrique centrale

IMPLICATIONS SUR LA MISE EN ŒUVRE DES FUTURES PROGRAMMES Toutes les politiques, toutes les stratégies conçues en vue dassurer le développement de la filières coton-textile en Afrique centrale doivent être complémentaires pour être efficaces. En particulier, lengagement pris par les pays de la sous/région, à lissue du Cotton business forum, de développer des systèmes productifs en réseaux des acteurs de la filière coton/textile en Afrique centrale, doit être approfondi et complété dans les différents programmes liés à la filière, notamment dans le plan de mise en œuvre de la stratégie coton/textile pour lAfrique centrale.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION