Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLASMIONIQUE RÔLE DE PMEs DANS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Advertisements

Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Les Pesticides.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
Un exemple : Le T-shirt en coton
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Positionnement et Spécificités LAFRIQUE : 2 ème exportateur mondial 20 % du marché pour 1,5 million T USA leader 42 % Petites exploitations familiales.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
MATRICE D’INTERVENTIONS
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Bilan sur l'évolution des OGM ces 10 dernières années
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
LE RIZ « NERICA » NEw RICe for Africa
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
OGM.
première partie : l'énergie
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
Santé humaine et environnement
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
Oral de Biologie Cellulaire
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Les puissances émergentes
Les Organismes Génétiquement Modifiés
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Enjeux techniques, économiques et politiques.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Industrie du champagne
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Les OGM : danger ou progrès?.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Amélioration des infrastructures de séchage et de stockage dans la riziculture béninoise pour les petits exploitants Projet de l’association T.I.N.A
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
INTRODUCTION Analyse des indicateurs paysans d’appréciation des systèmes d’agriculture de conservation dans les Régions du Centre Nord, de l’Est et du.
Unité de recherche Agroécologie et intensification durable des cultures annuelles Améliorer la performance de la production de.
La technologie de Bioéthanol Présidée par M. D. LWIMBI Présentée par Dr. N THIAM.
Présentation de la Tunisie
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
LE COTON FILE UN MAUVAIS COTON …
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
GM crops: global socio- economic and environmental impacts Graham Brookes & Peter Barfoot PG Economics Ltd, UK
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement Programme Coton Cotonniers Génétiquement Modifiés en Afrique : un besoin d’acquisition de connaissances

Une réalité économique d’aujourd’hui En 2004, les CGM tiennent le troisième rang mondial des cultures transgéniques 7 millions d ’hectares 20% des surfaces cotonnières mondiales 40% des cotons modifiés cultivés dans les PVD (dont Chine, Inde, Afrique du Sud 200.000 ha…) taux de croissance: +25% /an depuis 1996

Une solution aux principales contraintes de la production Résistance aux insectes: Bollgard (Bt cryIAc), Bollgard II (cry1Ac + cry2A), VIP Résistance aux herbicides: Round-Up (RR), Bromoxynil (BXN), Liberty Link Combinaison résistance insectes+herbicides

Quels risques craindre ? Risque d ’apparition d’insectes résistants à Bt: probabilité forte mais pas constatée au champ, moins probable avec la nouvelle génération de transgéniques Transfert de gènes entre espèces : pas de croisement connus avec d ’autres espèces, mais possibilité de transfert de gènes dans les zones où existent des cotonniers sauvages Rapport efficacité/coût des semences: à vérifier Offre variétale contrôlée par les multinationales : “ oligopolisation ” du vivant. Risque de refus des consommateurs?

Quels bénéfices attendus ? Amélioration des rendements (+ 10 à 15%), sécurisation des rendements, plus grande facilité de culture Réduction des dépenses d ’insecticides, moins de manipulation de produits, protection des insectes non ciblés par Bt Réduction du coût des sarclages et de préparation du sol

Quelles questions pour l ’Afrique ? Réduction de la pauvreté: la technologie est-elle rentable pour le petit paysan africain? Comment optimiser l ’investissement technologique ? Durabilité de la technologie: comment éviter l ’apparition de résistances ? quels effets sur les équilibres de la biocénose? Indépendance variétale: Garantir la diversité des fonds génétiques (transférer les gènes sur des variétés africaines)

Maîtriser les biotechnologies : la demande de l ’ Afrique ne pas être tenu à l ’écart de la révolution biotechnologique acquérir les compétences pour évaluer les intérêts et les risques accéder aux connaissances pour maîtriser les biotechnologies (apprendre à évaluer les impacts, apprendre à transformer) se doter des outils juridiques pour introduire, expérimenter et disséminer les cotons génétiquement modifiés

Cotonniers génétiquement modifiés: peuvent-ils participer à la réduction de la pauvreté ? Besoin d ’acquérir des connaissances sur la faisabilité, l’ intérêt économique, les risques, leur mode de gestion Besoin d’ information et de formation Besoin de collaborations Nord-Sud et Sud-Sud

Une proposition en débat : Création d’une plate-forme régionale de coopération sur l’étude des applications des biotechnologies à l’Afrique de l’Ouest – cas des CGM Objectif : diffusion/ production de connaissances sur les impacts socio-économiques et agro-environnementaux des plantes transgéniques – élaboration des mesures d’accompagnement de l’innovation - formation des acteurs : administration, chercheurs, producteurs, société civile