Montréal, 23 mars 2007 1 Le devenir professionnel des jeunes docteurs en France Jean-François GIRET Céreq.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
La gestion nationale des enseignants-chercheurs
Avril 2001Guilde des Doctorants: note d'information Informations sur l emploi des docteurs Plan : Le devenir des docteurs Le marché de lemploi doctoral.
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Génération Innovation Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation Forum on intellectual.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
L’insertion des jeunes sans diplôme
SÉMINAIRE EHESS 27 JANVIER 2011
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France PROSPECTIVE EMPLOI-FORMATION A LHORIZON 2015 Claude SAUVAGEOT Direction.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Enseignement supérieur : les grandes tendances
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
Transition lycée enseignement supérieur 5 mars 2004.
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
Discrimination ressentie et insertion professionnelle des jeunes diplômés de lenseignement supérieur issus de limmigration Master II Ressources Humaines.
Questionnaire envoyé à tous les doctorants de lURCA.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Bilan économique et social 2008
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Les effets du passage en apprentissage sur l’insertion des jeunes
COLLÈGE STANISLAS SOIRÉE D’ORIENTATION Mercredi 21 janvier 2009.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Linsertion des sortants de lenseignement supérieur Les Générations 1998 et 2001 Avril 2006.
Ecole d’été IndustriAll Europe
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher,
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Christelle Jourjon Nelly Maurin
FORMATION DOCTORALE A L ’EMN 115 doctorants à l ’EMN portés et répartis selon les écoles doctorales en lien avec les thématiques de recherche des départements.
L'insertion des jeunes diplômés du supérieur A partir du dispositif des enquêtes « génération » du CEREQ.
Emploi des docteurs. Thèses en cours et soutenances Ministère délégué à la Recherche et à l'Enseignement supérieur ~10 000~
Transcription de la présentation:

Montréal, 23 mars Le devenir professionnel des jeunes docteurs en France Jean-François GIRET Céreq

2 Plan de la présentation Le doctorat français en quelques chiffres Le marché du travail des chercheurs Lévolution des débouchés professionnels des jeunes docteurs Laccès aux carrières académiques Les inquiétudes sur le renouvellement de la profession

3

4 Le doctorat en quelques chiffres : les inscrits (1) jeunes inscrits en troisième cycle dans les universités françaises (Bac + 5 et plus => Master/DEA/DESS + doctorats ) Dont doctorants (27%) en 2005 Mais 29% en 2000 ! Une forte augmentation des étudiants étrangers qui passent de 1/4 à 1/3 des docteurs en cinq. (30% du Maghreb, 23% asiatiques, 23% européen) Une forte concentration en Ile de France : 33% des doctorants

5 Le doctorat en quelques chiffres : les poursuites détudes Master/ Doctorat Un jeune sur quatre poursuit en thèse après un master 40% sciences de la vie et de la terre 33% en sciences fondamentales et appliquées (math, physiques…) 23% en sciences humaines 20% en sciences économiques et gestion 18% en droit Mais 29% en 2001/2002 Une forte hausse en STAPS et en Gestion du fait de lafflux détudiant dans ces matières.

Le doctorat en quelques chiffres : le financement

Le doctorat en quelques chiffres : le nombre de docteurs

8 Le marché du travail des chercheurs et des enseignants chercheurs Un marché du travail dans le public où laccès à un emploi stable se fait très tôt après la thèse (ou ne se fait plus). Où les débouchés ont augmenté ces dernières années Mais où les emplois précaires augmentent plus vite que les emplois stables Et un marché du travail dans le privé ou les jeunes docteurs sont en concurrence avec des diplômés décole dingénieurs

9 Une augmentation du nombre du chercheurs

10 Le marché du travail : une forte croissance des emplois non titulaires A luniversité 17% des effectifs en emploi à durée déterminée ( sur en 2005). Depuis 99, une hausse des effectifs non permanents 2 fois et ½ plus élevée que les effectifs titulaires. Près de la moitié sont des contrats dATER, renouvelables au mieux une fois pour les jeunes docteurs et 74% sont à temps partiel. Dans les Etablissements de Recherche EPST : 15% sont des non titulaires (7 549 sur en 2004) EPIC : 8% sont des non titulaires (1 845 sur en 2004)

11 Le marché du travail : les débouchés des jeunes docteurs Le concours de maître de conférences principal débouché pour accéder à un poste de permanent. une procédure en deux étapes avec une qualification au niveau national puis une sélection par les universités Un âge daccès moyen de 31 ans au concours. Et une sélection assez difficile dossier examinés au CNU en candidats qualifiés pour 1876 postes. Mais 889 qualifiés de 2004 recrutés => 5,5% Un recrutement de moins en probable avec lancienneté de la qualification 53% de recrutement la première année, 27% la seconde, 12.5% la troisième, 6% la quatrième…

12 Les enquêtes du Cereq sur linsertion professionnelle des jeunes Des enquêtes auprès de jeunes Des enquêtes auprès de jeunes sortis de formation initiale la même année (1992, 1998, 2001, 2004) à tous les niveaux de formation,sortis de formation initiale la même année (1992, 1998, 2001, 2004) à tous les niveaux de formation, et une représentativité par niveau détudes au niveau national et pour certaines enquêtes, au niveau régional.et une représentativité par niveau détudes au niveau national et pour certaines enquêtes, au niveau régional. Des enquêtes réalisées 3 ans après la fin des études et pour lenquête « Génération 98 » des ré-interrogations à 5 ans, 7 ans et 10 ans. Des enquêtes réalisées 3 ans après la fin des études et pour lenquête « Génération 98 » des ré-interrogations à 5 ans, 7 ans et 10 ans. Des informations sur : Des informations sur : leur parcours scolaireleur parcours scolaire leurs situations sur le marché du travailleurs situations sur le marché du travail leurs origines géographiques et socialesleurs origines géographiques et sociales Derniers résultats : lenquête Génération 2001 : jeunes interrogés en 2004 représentatifs des jeunes sortis en 2001 du système éducatif) Derniers résultats : lenquête Génération 2001 : jeunes interrogés en 2004 représentatifs des jeunes sortis en 2001 du système éducatif)

13 Des zooms sur les docteurs 4 extensions denquête sur les docteurs 4 extensions denquête sur les docteurs Diplômés de doctorat en 1994 Diplômés de doctorat en 1994 Diplômés de doctorat en 1996 Diplômés de doctorat en 1996 Diplômés de doctorat en 1998 Diplômés de doctorat en 1998 Diplômés de doctorat en 2001 Diplômés de doctorat en 2001 Des échantillons denviron 1500 docteurs (sauf en 94). Et en 98 des jeunes ayant abandonné le doctorat Une population représentative de 6500 docteurs de nationalité française et de moins de 35 ans. Une enquête réalisée par lIREDU en 2006 sur les docteurs de 2003

Taux de chômage 3 ans après la thèse

Part des docteurs en emploi non permanent trois ans après la thèse..

Salaire médian des docteurs en trois ans après la thèse… (1 =1,55 $ can)

Linsertion professionnelle des docteurs selon leurs disciplines

Une orientation majoritaire vers le public

Mais variable selon les disciplines…

Le stage post-doctorat

La stabilité des emplois en 2004 dans la recherche et lenseignement sup.

Projet professionnel dans lemploi académique et réalisation de ce projet sur un poste de titulaire

23 Les facteurs influençant laccès à la carrière académique (poste de permanent) Les doctorants en chimie et biologie ont une probabilité inférieure de 14% et 11% daccéder à une carrière académique. Avoir trois publications acceptées lors de la soutenance dans des revues à comité de lecture augmente de 25% les chances daccès à la carrière académique, (deux publications =>20%) Les allocataires de recherche-moniteurs ont une probabilité de 20% supérieure…. Les docteurs ayant eu un financement privé ont une probabilité de 20% inférieure… Pas de différence hommes femmes Le post-doc : un effet plutôt positif mais complexe à analyser…

Une inquiétude sur lavenir…

25 Renouvellement de la profession et perspectives démographiques… En France, un nombre important de chercheurs partiront à la retraite : 46% des enseignants chercheurs partiront entre 2005 et 2014… 42% des chercheurs dans les EPST Il faudrait recruter pour un renouvellement constant : entre 2000 et 2500 enseignant chercheurs par an jusquen 2013 (au lieu de 1340 de 1995 à 1999) plus de 700 chercheurs au lieu de 540… => une inquiétude sur une éventuelle pénurie de jeunes docteurs (quantitative et qualitative)…

26 Une pénurie peu probable… au moins sur le plan quantitatif… Nos résultats montrent : Que pour toutes les cohortes, environ un jeune docteur en emploi sur quatre est en emploi non permanent Que le taux de chômage global est actuellement supérieur à 10% Quau total, un jeune docteur sur deux a réalisé son projet professionnel de trouver un poste de permanent dans un emploi académique Plus de 2000 jeunes docteurs français en difficultés pour chaque génération de docteurs entrant sur le marché du travail… Une pénurie peu probable dautant plus que le nombre détudiants dans les premiers cycles en France stagnent après avoir considérablement baissé.

27

28 Fin Merci pour votre attention !

29 Quelques informations sur les travaux concernant cet exposé Béret P., Giret J.F., Recotillet I, (2004) "Lévolution des débouchés professionnels des docteurs", Education et Formations, n°67, pp ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/revue67/articl e9.pdf ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/revue67/articl e9.pdf Giret J.F., (2005), « De la thèse à lemploi : les début professionnels des jeunes titulaires de doctorat » ; Bref Céreq, n°220, 4p. Bonnal L., Giret J.F., (2006), «Access to permanents job in the french academic sector », Working paper, for the Jean-Claude Eicher Conference-Iredu iredu/posterscom/communications/GIRET.pdf iredu/posterscom/communications/GIRET.pdf

Labandon en cours de thèse

Les motifs de labandon