Devenir professeur(re): Un long périple Nathalie Dyke Chercheure et consultante Congrès de la FQPPU, Magog 2005.

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Transcription de la présentation:

Devenir professeur(re): Un long périple Nathalie Dyke Chercheure et consultante Congrès de la FQPPU, Magog 2005

Contexte de la relève Transformation du travail professoral Exigences accrues en enseignement et diversité de la population étudiante Mission confuse de luniversité Faible attrait pour la carrière professorale

Point de vue syndical Peu de connaissances sur le profil et les préoccupations des nouveaux professeurs Urgent besoin de réflexion sur les conditions de travail et lintégration des recrues Accueil des nouveaux professeurs dans le mouvement syndical

Composition du nouveau corps professoral en début de carrière Nombre: plus de 400 par an depuis 2001 Profil: plus âgé, plus féminin, plus scolarisé Provenance: données disparates mais 30% recrutés à léchelle internationale Unité dembauche: données à obtenir Salaires: données à obtenir

Profil recherché Messages contradictoires: enseignants novateurs, chercheurs compétents et acteurs impliqués dans la vie universitaire Expérience et compétences en recherche nettement privilégiées dans les faits

Socialisation à la carrière professorale Taux dabandon élevé au doctorat - ambivalence face à la carrière Absence de préparation à la diversité des tâches Grande méconnaissance des perspectives demploi et des conditions de travail en milieu universitaire

« Preparing Future Faculty » Programme de préparation à la carrière mis en œuvre depuis 1993 aux États-Unis Évaluation positive du programme par les nouveaux professeurs Point de vue critique: est-ce la réalité souhaitée ?

Préoccupations des recrues en début de carrière Enthousiasme initial Stress élevé, articulation difficile entre les tâches, impression de travailler sans fin Sérieuses difficultés à concilier travail- famille Motifs de départ

Engagement syndical Faible participation Préoccupations syndicales ne coïncident pas toujours avec la réalité des professeurs en début de carrière Méconnaissance du mouvement syndical universitaire ?

Questions à létude Approfondir notre connaissance de la nouvelle génération de professeurs Examiner la qualité de la formation doctorale en vue dune carrière professorale Réfléchir à une position et des moyens daction collective

Forum à lAcfas 2006 Recherche et document de synthèse à terminer Convocation des aspirants à la carrière professorale et des nouvelles recrues Échange dexpérience et lieu de rencontre Large diffusion du point de vue syndical