L’Éthanol comme Combustible Domestique à Madagascar Banque mondiale - novembre, 2011 Bangladesh faces enormous environmental problems—resource depletion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Couloirs de croissance agricole
Advertisements

Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Voyage détude Partage des résultats du projet « Assainissement Productif Aguié » Maradi/Aguié du 25 au 29 Janvier 2010 Zabéirou Yacouba, Directeur CREPA.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le carbone peut-il engendrer le développement
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, 2008 Finance Agricole et Rurale Les dernières tendances en.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Politiques européennes du développement du bois- énergie: synergies et contradictions Kit Prins Chef, Section du.
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
LA BIOMASSE.
Mettre à profit la production plus propre
Déforestation : points de vue critiques du Sud
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Table ronde autour du change naturel CENTRE MULTI ACCUEIL Ville dAVION Samedi 25 Juin 2011.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
PROMASOL PROJET DE DEVELOPPEMENT DU MARCHE
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Étude comparative des projets de Design
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Les Energies Renouvelables
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Politique BOIS-ENERGIE mise en œuvre en France Déclinaison en Région Rhône-Alpes.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
Atelier Reseau Climat et Developpement
Présentation du secteur forestier au Maroc
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Biocarburants et Développement Durable Grenoble 28/29 janvier 2008 Claude ROY Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse 65 rue.
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Evaluation des émissions de GES de l’agriculture et la forêt de la Guadeloupe Démarche Climagri Marianna MARTEL, Ingénieure Energie Climat Ademe 25 Novembre.
Les Agrocarburants.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

L’Éthanol comme Combustible Domestique à Madagascar Banque mondiale - novembre, 2011 Bangladesh faces enormous environmental problems—resource depletion and ecological degradation, indoor and urban air pollution, poor access to safe water and sanitation, toxic and hazardous agro-industrial waste, vulnerability to natural disasters are among them. These problems, magnified by the inadequacy of governance structures, threaten the lives and livelihoods of millions of people.

Les Défis: No. 1 - Déforestation à Madagascar Les ressources forestières malagasy dans un état de déclin : 80% de ses zones d’écosystème forestier naturel ont été perdus 200,000 hectares de plus sont perdus par an si le taux de la réduction forestière reste au niveau actuel, toutes les forêts de Madagascar disparaîtront en l’espace de 40 ans principales cause de la déforestation: le défrichage pour l’agriculture, le bois de chauffe pour l’énergie ménagère et les feux de brousse

Les Défis: No. 2 - Pollution de l’air ménager à Madagascar 95% des ménages à Madagascar dépendent de biomasse d’origine forestière pour leur énergie ménagère cette dépendance sur la biomasse traditionnelle pour la cuisson impose un prix critique sur la santé publique : 12 000 décès par an sont attribués à des infections respiratoires provoquées par l’inhalation de l’air pollué des ménages provenant de la cuisson traditionnelle à l’aide de la biomasse 20% de tous les décès des enfants de moins de 5 ans sont dus aux infections aiguës des voies respiratoires inférieures

Objectifs de l’étude La présente étude fait des recherches sur le potentiel de l’éthanol comme combustible domestique à Madagascar et se concentre sur trois principales composantes: Les avantages en matière de santé Une évaluation financière et économique Les enseignements tirés de l’expérience africaine en vue de la mise à l’échelle d’un programme d’appui de l’éthanol comme combustible domestique

Production d’éthanol en micro distillerie Les micro-distilleries, telles que les modèles en cours d’utilisation au Brésil et aux Etats Unis peuvent : produire de l’éthanol de qualité assez élevées pour être utilisé dans des réchauds à éthanol être alimentées en combustibles de bagasse (résidus) du matières premières être construites dans des cadres ruraux proches des sources de matières premières accéder au produit de départ, à la main d’œuvre et à l’énergie disponibles au niveau local, qui ne peuvent pas appuyer une grande usine exploiter des matières premières, incluent des coproduits et des résidus, des déchets de marché et des déchets de traitement produire de l’éthanol combustible domestique pour approvisionner les marchés locaux

Prix d’éthanol, seuil de rentabilité pour les micro-distilleries

Marché potentiel pour l’éthanol comme combustible domestique Scenario: un prix de 35 cents USD par litre pour l’éthanol la promotion de l’éthanol comme combustible domestique accès au crédit pour en faciliter l’achat des réchauds les circuits d’approvisionnement de l’éthanol sont aussi fiables et accessibles que ceux des combustibles qui sont remplacés sur une période de 30 ans

Combustibles de cuisson en milieu urbain et en milieu rural de Madagascar – estimation de la disposition à payer

Marché potentiel pour l’éthanol comme combustible domestique l’on peut s’attendre à ce que plus d’1 million de ménages substituent leurs premiers combustibles de cuisson actuels à l’aide de l’éthanol 5 millions de personnes au total, approximativement 16% de la population malagasy de 2042 sont les ménages incapables de se payer le LPG comme combustible domestique mais disposés à payer une prime au-dessus du coût du charbon de bois à cause des avantages de l’éthanol comme combustible domestique, qui inclut économie de temps, propreté, et amélioration de la santé

Projection de taux d’adoption de l’éthanol comme combustible domestique à 35 cents par litre

Impacts généraux de l’intervention en éthanol sur l’exposition personnelle à la pollution de l’air des ménages

avantages en matière de moyens d’existence : Avantages de l’éthanol : analyse économique – santé et moyens d’existence 34 millions USD en termes de coûts de santé évités au cours d’une période de trente années   avantages en matière de moyens d’existence : l’économie de temps que le cuisinier pourrait allouer à des activités alternatives productrices le temps économisé résultant d’une plus grande propreté des foyers 368 million USD en économie de temps escompté au cours de trente années activité économique autour de la production agricole, la distillation, la distribution et aussi dans le système de production et de distribution de réchauds – 814,000 emplois par rapport à un équivalent de 242,000 emplois dans la production de charbon

Avantages de l’éthanol : analyse économique – impact sur les forêts 127 millions de m3 de bois obtenu de toutes les forêts, dont 90% proviennent des forêts non gérées, évitées au cours d’une période de 30 ans dégradation évitée d’environ 1,4 millions d’hectares de forêts non gérées, l’équivalent d’approximativement de 10% de la superficie forestière de Madagascar Aux fins d’assigner une valeur économique à la déforestation évitée, deux approches : 663 millions de tonnes de CO2 équivaut à un avantage économique total de 324 millions USD la valeur totale des coûts de réforestation évitée au cours des 30 années est estimée à 87.5 millions USD

L’Utilisation du Sol Expansion de production d’éthanol nécessiteraient 99,570 hectares de plantations de canne à sucre d’ici 2040 L’équivalent de 3,5% de la superficie actuelle de terre arable de Madagascar Consommation d’éthanol déplacerait 127 millions de m3 de bois de chauffage à environ 1,6 millions d’hectares de forêt L’effet net de la conversion - superficie de terrain requise pour produire du combustible domestique serait réduite de 1,5 millions d’hectares

Ventilation des Avantages Économiques (net USD 388.5 – 625 million)

Lancement du Programme de Combustible Domestique Éthanol Exigent la participation du Gouvernement, des institutions financières, du secteur privé et de la société civile Gouvernement: questions de sécurité et de qualité devraient être primordiales, avec un essai rigoureux des réchauds normes de qualité pour des réchauds réduira les accidents, promouvant la confiance des consommateurs et l’accès au financement de carbone normes de qualité pour le combustible éthanol différencier l’imposition entre le combustible éthanol et la boisson alcoolisée avantages économiques justifient l’investissement public pour surmonter les obstacles à l’adoption financement du carbone peut fournir une source supplémentaire de financement du programme

Lancement du Programme de Combustible Domestique Éthanol Secteur privé se concentrant sur les critères qui sont considérés important au cuisinier développement continu des technologies en réponse aux retours d’informations des clients et à la concurrence Les ONGs l’appui aux entrepreneurs au moyen d’approches communautaires conçues pour conscientiser sur les avantages de l’éthanol comme combustible domestique dispensant de la formation en matière de fabrication de réchaud et d’installation de micro-distillerie.

Lancement du Programme de Combustible Domestique Éthanol Phase 1: Initiation – Développement de la capacité locale Étude pilote et une mise à l’échelle mesurée pour confirmer les conditions dans lesquelles la distillation de petite échelle de l’éthanol pour la cuisson est faisable Le gouvernement devrait apporter une assistance directe dans le transfert de technologie, le partage de connaissances et les réductions des obstacles à la commercialisation

Lancement du Programme de Combustible Domestique Éthanol Phase 2: Commercialisation – Attirer la Technologie, Assurer le Financement et Construire les Equipes   droits à l’importation seront une question cruciale La composition idéale d’une équipe pour commencer un projet commercial autour des réchauds et du combustible éthanol consiste en : un investisseur local une banque locale l’appui technique issu d’organisations académiques, à but non lucrative et de développement