PROJET SUR LE RENFORCEMENT DES ZAP A MADAGASCAR Ratsiferana Jocelyn Rasolomampiandry Gilbert Randrianirina Paul
Opportunités Débat sur le Rôle, attribution, et profil des chefs ZAP, produits attendus Encadrement de proximité: faible appui pédagogique des enseignants Gestion administratif et financière non maîtrisée Qualité de l‘éducation non satisfaisant A la recherche d’une Approche technique adaptative
Question Quelle sera le modèle de ZAP la plus performante?
Indicateurs des résultats Pour mesurer la qualité de gestion administratif: pourcentage de dossiers traités à temps réels Pour mesurer la qualité de l’enseignement Pourcentage de redoublement Taux de réussite au CEPE Taux de rétention et achèvement
Groupes de Comparaison Interventions: Renforcement des compétences/Dotation des matériels/allocation des personnels Groupes de Comparaison T1: Renforcement des compétences/Dotation des matériels/allocation des personnels T2: Renforcement des compétences/allocation des personnels T3: Renforcement des compétences/Dotation des matériels T4: Aucune intervention
Mesurer l’Impact Randomisation Niveau de précision: 5% Taille de l’effet: 25% de plus pour le taux de réussite au CEPE 25% de moins pour le redoublement Taille de l’échantillon: 11 DREN; 60 Cisco; 200 ZAP par Traitement (donc on a impliqué 800 ZAP dans le projet)
Echantillonage par strate DREN/CISCO Zone ZAP Accessible/ ZAP Enclavé Superficie de la ZAP Nb Ecole; Nb Enseignants; Nb élèves dans les ZAP
Collecte des Données Profil de base Caractéristiques de la ZAP (Zone,Accessibilités, superficies, durée moyennes de déplacement vers l’ école par rapport au chef lieu de ZAP, Nb écoles, Nb élèves, Nb enseignants,……) Profil du Chef ZAP Matériels utilisés/ fréquence d’utilisation Situation des différentes indicateurs de qualité au sein de la ZAP
Collecte des Données Résultats Nombre de dossiers traités/prévus Materiels utilisés et fréquence d’utilisation Les différentes indicateurs au sein de la ZAP
Equipe du Programme Coordonnateur National 6 membres : 2 de la Direction Appui aux Affaires Régionales de l’Education Nationale 2 de la Direction des Ressources Humaines 2 de la Direction de la Planification de l’Education Fondamentale et de l’Alphabétisation
Planning et Budget En $US 773 250 79 750 debut fin Activités MENRS=90% Autres=10% 1-juil.-07 7-juil.-07 Mise en place de l'equipe du programme 8-juil.-07 15-juil.-07 Choix de l'Echantillon 16-juil.-07 24-juil.-07 Definition de referentiel metier de l'Equipe ZAP 3 000 000 25-juil.-07 3-août-07 Definition du profil de l'Equipe ZAP Collecte de donnée Baseline 50 000 000 4-août-07 24-août-07 Nomination de l'Equipe ZAP 1-sept.-07 2-sept.-08 Salaire de l'Equipe ZAP 1 344 000 000 Dotation des Materiels ZAP 144 000 000 3-sept.-07 Preparation du Collecte des données baseline 2 500 000 25-août-07 Distribution des materiel ZAP 1 500 000 17-juil.-07 Renforcement de competence de l'Equipe ZAP s) 30 000 000 15-janv.-08 20-janv.-08 1ere suivi 10 000 000 1-avr.-08 6-avr.-08 2eme suivi 7-avr.-08 7-mai-08 Preparation du Collecte des données Follow up 5 000 000 1-juil.-08 11-juil.-08 Collecte des Données Follow up 100 000 000 12-juil.-08 27-juil.-08 Analyse des données et redaction du rapport 2 000 000 28-juil.-08 31-juil.-08 Prise de decision sur le modèle des ZAP performants et sa généralisation 1 000 000 1 546 500 000 159 500 000 En $US 773 250 79 750