Nom du Projet Pays SENEGAL Equipe dévaluation NomInstitution Courrier électronique & no de téléphone Dr Cheikhou Dr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Observations sur l'échantillonnage, et notamment, sur l'utilisation d'un.
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
MESURE 34 Mise en place dun système de recueil dactivité et de suivi épidémiologique au sein des consultations spécialisées.
Les CLAN(s) en région Centre
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Prise en charge des AES aux urgences
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
République de Zambie Ministère de la santé
Echantillonnage d’une Enquête sur les indicateurs du Paludisme
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
NIGER PROJET DE DEVELOPPEMENT DES EXPORTATIONS ET DES MARCHES AGRO- SYLVO-PASTORAUX (PRODEX) (Signature de laccord de financement le 24 Avril 2009) CROSS-COUNTRY.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Non du projet Projet de lutte contre le VIH/sida sur les corridors routiers Burkina Faso/Ministère des Infrastructures et de désenclavement SESP/CNLS.
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
DONOR REPORTING REQUIREMENTS FOR ARVs AND RELATED DRUGS RWANDA CASE CONSULTATION MEETING GENEVA Octobre 2005.
Projet d’Actions Communautaires contre la Malnutrition (CAMA Thiès)
, PLAN OPERATIONNEL DE PASSAGE A LECHELLE DES INTERVENTIONS A HAUTS IMPACTS SUR LA MORTALITÉ DES ENFANTS DE MOINS DE 5ANS Dr Ndèye Codou LAKH Division.
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Ressources Créer une ressource locale.
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Education Thérapeutique du Patient (ETP): quels acquis, quelles perspectives.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Dun projet local à un projet national Retour dexpérience La base Monuments aux Morts IRHIS UMR CNRS Lille 3 Martine Aubry IGR.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
ACTIVITES DE FORMATION DU CRCF
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
OMS Equipe d’appui interpays en Afrique de l’Ouest
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Première réunion dassociation Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA à Kourou Le 16 avril 2008.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Évaluation des programmes de décentralisation Allé Baba Dieng JS site ANRS de Dakar - 26/05/08.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Audit Régional Précautions complémentaires Réunion - Mayotte
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
2011, année des patients et de leurs droits
Présentation au colloque de Mons 2008
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
Cécile Broutin - GretRéunion de coordination Ecocité, Dakar, janvier 2003 Programme de recherche Ecocité Gestion partagée et durable des espaces agricoles.
Préparation de l’enquête
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Présentation du projet CARTO Amiante
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Niger 2015 Dr OUBA Djiada Ibrahim Data Manager_PF/CPS_PNLP_NIGER Janvier 2016.
SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr.
Présentation TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES 8 ETATS MEMBRES.
Transcription de la présentation:

Nom du Projet Pays SENEGAL Equipe dévaluation NomInstitution Courrier électronique & no de téléphone Dr Cheikhou Dr Adama Dr Pape Amadou Niang Pape Alioune Dr Abdoulaye NOTE DE CONCEPT Atelier sur les évaluations dimpact Banque mondiale

Plan dévaluation

Mise en œuvre dactivités de Communication pour le Changement de Comportement par les OCB ayant bénéficié du financement du MAP DESCRIPTION

Faire la cartographie des interventions de 295 OCB financées en 2008 – 2009 autour des districts Le financement et laccompagnement technique des OCB a t –il un impact sur le dépistage volontaire? Le financement des Associations de PVVIH a t – il un impact sur lobservance du traitement et létat nutritionnel des PVVIH ? DESCRIPTION

Nombre personnes dépistées % personnes dépistées et ayant retiré leurs résultats % de patients observant le traitement % de patients perdus de vue % de patients malnutris Liste des indicateurs

Stratégie : Division des OCB en 3 groupes Le premier groupe reçoit un financement + AT en Janvier Le deuxième groupe reçoit uniquement le financement en Janvier mais lAT en Avril Le troisième groupe reçoit et le financement et lAT en Avril Description des stratégies

1.Evaluation de toutes les OCB en Fin Mars OCB Financées Janv + AT vs OCB nayant rien reçues OCB Financées Janv vs OCB nayant rien reçues OCB Financées Janv + AT vs OCB Financées Janv

Sources de données Rapports denquêtes et dévaluation des OCB Base de données du CNLS Rapport DLSI Questionnaire

Données existantes Données de dépistage : Nombre personnes dépistées et ayant retiré leurs résultats : sources rapports DLSI Données de base à collecter à partir de Janvier 2009

% de patients observant le traitement Source : rapports sites de PEC/DLSI Données de base : 90% observant le traitement( source : rapport DLSI, sept.08) Nombre de patients perdus de vue Rapport DLSI Sources (registres pré-TARV et TARV) Données de base : 11% de PDV (rapport DLSI sept. 08) Nombre de patients malnutris : Fiche de suivi nutritionnel et Rapports DLSI à partir de janvier 2009 Données de base : 6% de malnutris sévères (Source : Mémoire DEA :Dr. NDIR, 2002) et 20% malnutris modérés (Source : Dr/ Sanon : Mémoire DEA 2006) Liste des OCB bénéficiant dappui du MAP Paquet dactivités réalisées par les OCB Données existantes (Suite, PEC)

Travail à faire Enquête initiale : identification de la situation de départ Réactualisation de la cartographie des OCB % de personnes dépistées et ayant retiré leur résultat par district % de patients observant le traitement par district % de patients perdus de vue par district % de patients malnutris par district

Liste des intervenants CNLS DLSI ANCS Expert BM Etudiants stagiaires Régions Médicales District Sanitaires

Plan de travail 1- Partage de la note conceptuelle avec les staffs impliqués 2- Constitution de léquipe dévaluation dimpact 3- Elaboration du protocole de recherche 4- Information et plaidoyer 5- Recrutement des enquêteurs et collecte des données 6- Synthèse et analyse des données 7- Restitution des résultats