Le procès de la consolidation dans la problématique de la corruption

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
LE CONSEIL PRESBYTERAL
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Le 29 mai, un choix historique Historique, parce que ce nest pas de si tôt quon nous redemandera notre avis sur lEurope ! Prenez 2 minutes pour lire ce.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
L’échelon de la région Quels leviers?
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
relative à la transparence et à la sécurité
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Une autre finance Par Daniel BACHET
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Faut-il réduire la dette publique?
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
I- La production légale du droit
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Le 29 mai 2005 Après une campagne longue et passionnante, une large majorité de Français (54,7%) disaient NON par référendum à la Constitution européenne.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
CONFERENCE INTERNATIONALE QUEL PROJET DE SOCIÉTÉ POUR DEMAIN? Lévis, 22 et 23 septembre 2010 La crise est globale et internationale Comment sortir de cette.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Unité 3 La disparité économique
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Point de presse « Prix Dîme de lalcool »DET – JMC/alp / Département de léconomie et du territoire POINT DE PRESSE DU 22 JANVIER 2007 PRIX CANTONAL.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
L’équipe éducative.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
- Haut fonctionnaire français né en ENA en Ancien président d’Emmaüs France - Gouvernement Fillon ( 2007 – 2011 ) : - Haut commissaire aux.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
Élection Présidentielle 2012 « LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT MES 60 ENGAGEMENTS POUR LA FRANCE » François HOLLANDE LES 60 ENGAGEMENTS DE FRANCOIS HOLLANDE.
Le processus de socialisation
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Le 29 mai, un choix historique Historique, parce que ce n’est pas de si tôt qu’on nous redemandera notre avis sur l’Europe ! Prenez 2 minutes pour lire.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Les paradis fiscaux . Rappels . Évolutions récentes . Pistes d’action
U2.2- Définition de la banque
Grève Jeudi 11 Février 2010 Mobilisation réussie ! DOUCET fait l’unité contre lui Déterminés à obtenir : -La revalorisation des salaires pour tous -L’harmonisation.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
LES M I E Mineurs étrangers isolés ou mineurs non accompagnés Boulogne sur Mer 23 mars 2015 JP Rosenczveig.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
Natexis Banques Populaires
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
Laissez moi vous raconter l’histoire de : 1953 / 2003 Le temps de bâtir le contrôle technique 2003 / 2008 Le temps de le détruire !
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
 Une nouvelle voie de réussite professionnelle vers l’emploi  Des métiers d’avenir  Une insertion professionnelle immédiate.
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
La Roue de Deming - PDCA Christophe Rousseau
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
CHAPITRE 3: L’ETAT ET LE DROIT
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
PEE Sécurité-Environnement
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
INTRODUCTION GENERALE SENSAPPREHE NSIONS EVOLUTI ON ETENDUELIMITES.
Transcription de la présentation:

Le procès de la consolidation dans la problématique de la corruption Pierre BUTEAU 

Résumé de la contribution Autour du procès de la consolidation Dans une note parue le 20 mars 1903 (section #631), le président Nord ALEXIS, invitait le secrétaire d’État du Département de la Justice à prendre des dispositions à l’encontre des auteurs et de leurs complices, de l’acte répréhensible consistant à présenter des pièces déjà honorées à la banque pour être consolidées.

Le jour suivant, le 21 mars, le secrétaire d’État à la justice, M Le jour suivant, le 21 mars, le secrétaire d’État à la justice, M. St- Armand conformément au vœu du Président de la République, notifie à son tour sous la forme d’un arrêté(section # 636) pour que suite complète soit donnée, au Commissaire du gouvernement, la décision présidentielle et lui transmet 58 pièces comptables, toutes émanées du département des relations extérieures pour que « l’Action publique soit immédiatement mise en mouvement afin de découvrir les auteurs et complices de cet acte.

Le 4 septembre de la même année débutait le procès de la consolidation sur une requête adressée au juge d’instruction Léon NAU relative « à la fausse émissions d’obligations 5 % de la dette intérieure convertie et de vol au préjudice de l’État Haïtien des intérêts perçus sur les dites obligations ». Ce procès au large retentissement (des juristes étrangers surtout français étaient rentrés pour assister au débat) laissa des blessures profondes aussi bien dans le personnel politique que dans l’appareil administratif

Ce procès sur lequel on a beaucoup écrit et qui continue d’interpeller la mémoire collective reste encore sous bien des ses aspects, assez peu connu. Pourquoi l’état haïtien depuis sa fondation, depuis cette déclaration équivoque de l’empereur Jacques 1er relative « au cri de la poule » a-t-il attendu près d’un siècle avant de sanctionner publiquement un acte de corruption ?

Jusqu’à ce fameux procès de la consolidation,L’État a travers ses gouvernements, a travers ses hauts responsables, n’a jamais réagi avec autant de rigueur et de fermeté contre les auteurs d’actes de malversation commis à son encontre. On laissait plutôt à la populace, le soin au mépris des graves dérives, de punir quelques fois les coupables, comme ce fut le cas pour Domingue et Septimus RAMEAU.

Pourquoi le Général NORD a-t-il choisi en négligeant d’autres secteurs généralement perçus comme des lieux de corruption, de défier le monde des finances, le monde le plus influent de l’époque du fait de ses liens de particuliers avec les puissances traditionnelles ? Pourquoi a-t-il accepté en prenant cette grande décision, de mettre en danger les relations de l’État avec la Banque qui assurait aux gouvernements antérieurs et à son gouvernement le soutien budgétaire indispensable à leur fonctionnement ?

Toutes ces questions et encore beaucoup d’autres qui restent à être formulées renvoient a notre avis a une crise de mutation. Le procès de la consolidation traduit la difficile rentrée d’Haïti dans le 20e siècle. Toutes les nuance de cette problématique qu’on essaie de définir, tous les aspects de luttes qui s’exprimaient autour du scandale de la consolidation, témoignent des réticences, des faiblesses voire plus objectivement de l’incapacité, d’un État, d’une société de moderniser dans le cadre d’une économie ouverte.

Une querelle entre les modernes et les anti-modernes Une querelle entre les modernes et les anti-modernes ? Rien de moins sûr parce que la situation qui se développe entre 1882 et 1903 autour du problème de la Banque lien / centre du scandale, se révèle d’une plus grande complexité. L’ordre économique mondial de l’époque commandait de plus en plus de la part des puissances industrielles d’Europe et d’Amérique du Nord, des investissement directs à l’étranger dans les secteurs plutôt productifs

En Haïti, les investissements se sont orientés vers les spéculations financières et l’agiotage. Autant de pratiques qui ont toujours révulsé le président Nord Alexis. C’est donc à travers cette personnalité autour de laquelle se condensent toutes les tendances et prévention de cette transition que s’articule notre argumentaire. Nous sommes conscients que tout individu- c’est le cas du vieux Nord - ne peut être qu’un signe historique réducteur mais nous sommes tout autant convaincus qu’il demeure en ce cas d’espèce l’indice le plus sérieux pour nous livrer le décret de ce procès de la conjoncture qui l’a produit.