Artisanat et Développement rural à Madagascar 1fgtr
CONTEXTE Contribution de l’artisanat dans le PIB 15% 12 filières avec 1.800.000 artisans dont 80% en milieu rural 42% des artisans à la tête d’une UPA sont des femmes 12% des exportations totales (2001) Niveau d’éducation faible Insuffisance de formation professionnelle
Analyse SWOT FORCES Tradition séculaire Gamme de produits offerts très diversifiés Richesse en matières premières Main d’œuvre abondante et habile FAIBLESSES Insuffisance de structuration organisationnelle Faible compétitivité de l’artisanat utilitaire Prédominance du secteur informel Difficulté d’accès au financement OPPORTUNITÉS Artisanat d’art destiné aux touristes Regain d’intérêt du marché international pour les matières naturelles Accès préférentiel (AGOA, Accords de Cotonou…) Accès large aux autres marchés extérieurs MENACES Concurrence des produits importés Epuisement des ressources naturelles dû à l’exploitation sauvage
Les Axes d’Intervention Stratégique Stratégie 1 : Promouvoir un artisanat fournisseur de biens et services en milieu rural Stratégie 2: Renforcement de capacité des groupements, associations, clusters Stratégie 3 : Gestion rationnelle des ressources
Actions Axe 1 Structuration et formalisation de l’artisanat utilitaire Zones de production d’outils et de petits matériels Centres de location d’outils et de petits matériels Financement du système Normalisation et mise à niveau technique Axe 2 Création de clusters en milieu rural (métaux – fibres naturelles - soie ) Promotion label « Un village Un produit » Multiplication et intensification des formations en milieu rural Axe 3 Mise en place plans de gestion des ressources (tapia – raphia…): transfert de gestion aux communautés rurales
RESULTATS ATTENDUS Artisanat fournissant la plupart des biens et services destinés à la population rurale Ressources locales naturelles préservées Zones d’activités constituées, favorisant le développement des infrastructures Conditions de vie des femmes améliorées Culture et traditions préservées Ouverture sur l’extérieur: flux régulier d’exportation et de vente aux touristes nationaux et étrangers