Artisanat et Développement rural à Madagascar

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Colloque circuits courts 4 octobre Budapest Développement des circuits courts Expériences du GAL Haut Poitou et Clain.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Saméliorer pour être compétitif dans un contexte mondialisé L'expérience jamaïcaine de la Tijule Company Limited Dr Juliet Newell Briefings de Bruxelles.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Préparation du plan stratégique national FEADER
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Question d’histoire géographie
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
DIIS DANISH INSTITUTE FOR INTERNATIONAL STUDIES Transferts de fonds vers l'Afrique Défis et opportunités Dr Peter Hansen Anthropologue Unité migration,
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Association Oued Srou Khénifra
Diversité et spécificités locales
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Visite du Centre des Métiers du Cuir et d’Art du Niger
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
FANOI TRA FANohanana ny Orinasa Iraisanny Tantsaha Rehetra eny Ambanivohitra FANOITRA - PROSPERER.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
LA MEDECINE TRADITIONNELLE AU BURKINA FASO
Le Patrimoine Historique: un outils de développement socio- économique Mars 2014.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Présentation du 1. 2 Programme de Soutien aux Pôles de micro-Entreprises Rurales et aux Economies Régionales Objectif global Promouvoir l’augmentation.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Projet de document de la politique Agricole Commune
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Madagascar Action-Plan
HISTORIQUE & INDICATEURS
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
De la définition des contours de l'informel à sa difficile régulation : l'étude du cas d'une filière gemmifère. Aurélien REYS Université Paris-Diderot,
Stratégie technique G. Mathieu – V. Breton. Stratégie vers les fournisseurs de services et de ressources France Grilles2 Jouer le rôle central dans le.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Artisanat et Développement rural à Madagascar 1fgtr

CONTEXTE Contribution de l’artisanat dans le PIB 15% 12 filières avec 1.800.000 artisans dont 80% en milieu rural 42% des artisans à la tête d’une UPA sont des femmes 12% des exportations totales (2001) Niveau d’éducation faible Insuffisance de formation professionnelle

Analyse SWOT FORCES Tradition séculaire Gamme de produits offerts très diversifiés Richesse en matières premières Main d’œuvre abondante et habile FAIBLESSES Insuffisance de structuration organisationnelle Faible compétitivité de l’artisanat utilitaire Prédominance du secteur informel Difficulté d’accès au financement OPPORTUNITÉS Artisanat d’art destiné aux touristes Regain d’intérêt du marché international pour les matières naturelles Accès préférentiel (AGOA, Accords de Cotonou…) Accès large aux autres marchés extérieurs MENACES Concurrence des produits importés Epuisement des ressources naturelles dû à l’exploitation sauvage

Les Axes d’Intervention Stratégique Stratégie 1 : Promouvoir un artisanat fournisseur de biens et services en milieu rural Stratégie 2: Renforcement de capacité des groupements, associations, clusters Stratégie 3 : Gestion rationnelle des ressources

Actions Axe 1 Structuration et formalisation de l’artisanat utilitaire Zones de production d’outils et de petits matériels Centres de location d’outils et de petits matériels Financement du système Normalisation et mise à niveau technique Axe 2 Création de clusters en milieu rural (métaux – fibres naturelles - soie ) Promotion label « Un village Un produit » Multiplication et intensification des formations en milieu rural Axe 3 Mise en place plans de gestion des ressources (tapia – raphia…): transfert de gestion aux communautés rurales

RESULTATS ATTENDUS Artisanat fournissant la plupart des biens et services destinés à la population rurale Ressources locales naturelles préservées Zones d’activités constituées, favorisant le développement des infrastructures Conditions de vie des femmes améliorées Culture et traditions préservées Ouverture sur l’extérieur: flux régulier d’exportation et de vente aux touristes nationaux et étrangers