Normes dapprentissage précoce et de développement Zanzibar Octobre, 2009 Sharon Lynn Kagan, Ed.D. Teachers College, Columbia University.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Gestion de l'information
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Conception de l’évaluation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Promotion de la santé et santé environnementale
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
Module contenant un sujet fondamental 5
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Normes dapprentissage précoce et de développement Zanzibar Octobre, 2009 Sharon Lynn Kagan, Ed.D. Teachers College, Columbia University

Vue densemble de la présentation Ière Partie :La réalité actuelle IIème Partie : Pourquoi les ELDS de nos jours ? IIIème Partie :Que sont les ELDS? IVème Partie :Quest-ce qui est différent avec les ELDS? Vème Partie : Comment élaborons nous les ELDS?

Ière Partie : La réalité actuelle

Faits nouveaux: Limportance croissante du développement de la petite enfance A travers le monde, lintérêt accordé aux jeunes enfants prend de lenvergure –Les pays sont en train délaborer de nouvelles politiques en faveur des jeunes enfants –Les pays ne sintéressent pas quà la santé et à la survie des jeunes enfants mais aussi à leur développement optimal –Les nations reconnaissent limportance que revêt les toutes premières années pour les enfants, leurs familles, et la société

Faits nouveaux: Limportance croissante du développement de la petite enfance « Les preuves se multiplient: investir davantage aujourd'hui en faveur des jeunes enfants de moins de huit ans contribue à la formation de futurs citoyens mieux éduqués, prospères et pacifiques. » Save the Children

Quelles sont les PREUVES? La valeur du développement de qualité de la petite enfance est appuyée par trois types de nouvelles recherches et de nouvelles connaissances concernant le développement de lenfant: –La recherche neuroscientifique ou du développement du cerveau –Des études coûts-avantages ou recherche en économétrie –Des études de lefficacité ou recherche en sciences sociales

Quelles sont les PREUVES A partir des recherches sur le cerveau: –Dès la naissance, les enfants sont disposés à apprendre parce que nos cerveaux sont « câblés » pour nous permettre dapprendre –Les enfants ne peuvent quapprendre; il ne sagit pas de savoir sils apprennent, mais ce quils apprennent et comment ils apprennent. –Nous avons appris que les capacités intellectuelles de jeunes enfants doivent être alimentées sinon elles se perdent la théorie « de préemption » du développement du cerveau

Quelles sont les PREUVES? A partir des recherches en économétrie: –Les investissements effectués tôt produisent les plus grands dividendes « En se référant essentiellement à l économie, il est très logique dinvestir dans lenfance... Lapprentissage initié dès le bas-âge conditionne lapprentissage à lâge adulte et le succès enregistré tôt engendre des succès ultérieurs » James J. Heckman, Ph.D. Prix Nobel en Economie

Quelles sont les PREUVES? A partir des recherches en sciences sociales: –Des programmes de qualité en matière de développement de la petite enfance posent les bases du succès scolaire et influencent positivement le développement en général The Perry Preschool Study Abecedarian Study Chicago Study Lancet Paper WHO Report (Rapport OMS): Great Equalizer

Nouvelles connaissances Le bien-être des enfants nest plus juste une question de santé et de survie de lenfance; le concept a été élargi de façon considérable pour inclure le bien-être général de lenfant, de la famille et de la communauté. A présent, nous comprenons que le bien-être des enfants est étroitement lié au bien-être de leur famille et de leur communauté.

Nouvelles connaissances Létat de préparation nest plus compris en termes de lecture et de cognition. Elle comporte: –Le développement social et émotionnel –Les approches relatives à lapprentissage –Le développement physique et moteur

Nouvelles connaissances Et létat de préparation nest plus exclusivement une fonction de lenfant. Pour être disponible, un enfant a également besoin: –Dune famille…qui est disposée à soutenir son développement. –Dune école…qui est disposée à accueillir tous les enfants aux fins de favoriser leur développement. –Dune communauté…qui comprend son engagement vis-à- vis de lenfant dans son processus de développement

IIème Partie : Pourquoi les ELDS de nos jours ?

Pourquoi les ELDS de nos jours? Sil est admis que commencer la vie sur de bonnes prémices est à la fois important pour le développement individuel et le développement national, comment pouvons nous appliquer nos connaissances pour comprendre ce qui marque laboutissement du développement de la petite enfance? Une telle application est constituée par les normes dapprentissage précoce et de développement.

Pourquoi les ELDS de nos jours? Les Normes dapprentissage précoce et de développement(ELDS) sont considérés comme un moyen de guider et de mesurer les pratiques et les politiques. Ainsi, ils intéressent les décideurs politiques, les parents ainsi que les praticiens.

Pourquoi les ELDS? Les ELDS se penchent sur les réalités en mutation –Perte du potentiel humain: les normes sont élaborées pour sassurer que tous les enfants réalisent la plénitude de leur potentiel. –Mondialisation: les normes sont en train dêtre élaborées et diffusées à travers le monde. –Données démographiques: les normes sont en train dêtre élaborées dans certains pays qui comptent les plus grandes populations denfants.

IIIème Partie : Que sont les ELDS? (i) Que sont les normes? (ii) Pourquoi sont-elles importantes?

Que sont les normes? Les déclarations qui sont utilisées comme base de comparaison pour mesurer la qualité, la valeur ou la quantité.

Que sont les normes? normes communes… Le poids quun enfant devrait avoir à la naissance pour être considéré comme bien portant

Que sont les normes? Les notes attribuées à un(e) élève pour que ce dernier ou cette dernière soit considéré(e) comme performant (e) Bulletin de notes Excellent

Que sont les normes? Les compétences que lon possède pour exercer une profession (enseignant, docteur)

Les normes font partie de notre vie quotidienne Elles sont si ordinaires que nous pouvons ne pas les prendre pour des normes. Que sont les normes?

Pourquoi les normes sont-elles importantes? Apporter des éclaircissements à des concepts vagues Permet de clarifier ce que nous comptons réaliser Fournir une opportunité pour aboutir à un consensus Etablir une base pour les mesures Peut produire des rendements plus équitables Peut favoriser lacquisition de la préparation

MAIS… Il existe de différents types de normes liées à la petite enfance et à léducation.

Différents types de normes I. II. III. IV. V. Normes dapprentissage précoce Compétences familiales Normes de lenseignant et de développement Normes de p rogramme/Ecole Accès aux services

Normes dapprentissage précoce et de développement Exemple: les enfant de 4 ans seront capables de dire des noms, où ils vivent, donner les noms de leurs frères et sœurs. N.B.: Ceci est évident le plus souvent dans le comportement ou le discours des enfants. Définit ce que les enfants devraient connaître et être capables de faire I.

II. Compétences familiales Exemple: Un membre de la famille devrait lire ou raconter des contes aux enfants au moins trois fois par semaine. N.B.: Ceci est évident le plus souvent dans le comportement ou le discours des adultes. Définit ce que les familles devraient connaître pour promouvoir la santé, le développement et léducation de leurs jeunes enfants

III. normes des enseignants Exemple: Tous les enseignants devraient connaître comment évaluer les compétences de leurs élèves et rendre compte des résultats aux parents. N.B.: Cest le plus souvent la base des programmes de préparation des enseignants. Définit ce que les enseignants devraient connaître et faire pour favoriser lapprentissage de leurs élèves

IV. Normes du programme/de lécole Exemple: chaque programme aura un espace intérieur et un espace extérieur Exemple: Chaque programme disposera de matériels développementaux adéquats. Exemple: Chaque programme va accueillir des familles. Définit la nature du programme ou de lécole

N ormes relatives à laccès aux services Exemple:le pourcentage denfants ayant accès aux programmes de qualité en matière de développement de la petite enfance. Exemple:le pourcentage denfants qui subissent un test de développement avant de commencer des programmes préscolaires. N.B.:Ceci est le plus souvent défini pour des données géographiques, une zone, une ville ou le voisinage. Définit la nature et le nombre denfants qui ont accès aux différents services V.

Les nomes dapprentissage précoce & de développement sont au cœur du DPE

Normes dapprentissage précoce & et de développements

IVème Partie : Quest-ce qui est différent avec les ELDS?

Quest-ce qui est différent avec les ELDS? 1.Ils respectent les valeurs dun pays 2.Ils respectent les droits des enfants 3.Ils sont fondés sur des recherches 4.Ils génèrent des produits utilisables avec plusieurs applications 5.Ils intègrent le DPE

1. Respect des valeurs spécifiques dun pays Le processus tient compte du droit de chaque nation à élaborer les normes quil estime meilleurs pour le pays. Les ELDS varie par pays sur les points suivants: –Ages des enfants impliqués –Domaines retenus pour les ELDS –Approches en vue de lélaboration des ELDS –Utilisation des ELDS

1. Respect des valeurs spécifiques dun pays Les normes dapprentissage précoce et de développement respectent la dignité de tous les enfants indépendamment de leur nationalité, race, couleur de la peau, genre, langue, religion, opinions, origines, richesse, situation à la naissance, ou aptitudes.

2. Respect des droits des enfants Les normes dapprentissage précoce et de développement dérivent des Droits de lenfant de promouvoir: –Le droit à la survie et au développement de la plénitude de son potentiel –Le droit dêtre protégé contre des influences néfastes, labus et lexploitation –Le droit de participer pleinement à la vie familiale, culturelle et sociale

3. Ils se fondent sur la Recherche La Recherche est claire quant au fait que le développement des jeunes enfants doit être holistique: –Santé physique, bien-être, et développement moteur –Développement social et émotionnel –Approches relatives à lapprentissage –Langue, alphabétisme et communication –Cognition et connaissances générales

4. Ils génèrent des produits utilisables avec plusieurs applications Normes

Améliore linstruction Améliore les connaissances du grand public sur le développement de la petite enfance Evalue les programmes Améliore les compétences parentales Améliore le programme déducation Suivi de lévolution nationale Améliore la préparation de lenseignant Normes dapprentissage précoce & et de développement Disponibilité développementale 4. Ils génèrent des produits utilisables avec plusieurs applications

Utilisation multiple aboutissant à lintégration Education parentale –Chine, Jordanie, Mongolie Perfectionnement professionnel et formation des enseignants –Cambodge, Fidji, Ghana, Afrique du Sud Révision du programme national DPE –Cambodge, Chine, Fidji, Mongolie, Philippines, Thaïlande, Afrique du Sud Renforcement des capacités nationales –Ghana Suivi national du statut des enfants –Ghana, Jordanie Politiques nationales DPE –Macédoine

Améliore linstruction Appuie les compétences parentales Améliore le programme déducation Améliore la préparation de lenseignant Evalue les programmes Supervise les programmes nationaux Améliore les connaissances du public sur le développement de la petite enfance Normes Banques 5. Ils intègrent le DPE

Vème Partie : Comment élaborons nous les ELDS?

Le concept de Tout englober créé un processus hautement inclusif et participatif (en travaillant avec les parents, les éducateurs, les spécialistes en santé, les dirigeants des communautés et les représentants du gouvernement) qui aboutit à la définition et à lapplication dun ensemble dactivités fondées sur la recherche et appropriées culturellement qui peuvent être utilisées à diverses fins dans divers endroits. Tout englober: Ce quil est et ce quil fait

But: Elaborer des normes, des indicateurs, et des systèmes nationaux pour promouvoir, appuyer et évaluer le développement de la petite enfance Gouvernements nationaux Organisations internationales, ONG & secteur privé Universitaires Etablit des partenariats DPE

Le processus ELDS Utilise un processus clair organisé par étapes –ETAPE I: Elaboration/rédaction des normes –ETAPE II: Validation des normes –ETAPE III: Application des ELDS

2009

A marché dans 40 pays et son expansion se poursuit.. Brésil Cambodge Chili Chine Ghana Jordanie Kenya RDP Laos Macédoine Malawi Mongolie Paraguay Philippines Roumanie Afrique du Sud Tadjikistan Thaïlande Turkménistan Ouzbékistan Viet Nam

« …contrairement aux projets antérieurs qui étaient gérés exclusivement par un individu ou une seule institution, ce projet a pu rassembler les partenaires clés du DPE et de léducation ….la propriété est collective. » «..a fait intervenir des personnes qui nauraient pas pensé quelles sassocieraient au DPE… » « …les effets du projets sont déjà ressentis à travers le pays. » - Chef déquipe Ghana Lien entre le DPE et léducation

« …le travail effectué par le groupe est un acquis très important, pas très courant au Paraguay (généralement le travail en solitaire et la production) » « …des débats de haut niveau au cours des sessions avec la possibilité de trouver un consensus entre les professionnels des organismes étatiques et ceux des organisations non gouvernementales (ONG) » « Il a établi un précédent historique en ce qui concerne le travail systématique et la production dans le cadre des questions DPE. » - Chef déquipe Paraguay Nouvelle approche à la prestation des services

«..a permis de renforcer les capacités nationales… a rassemblé les experts internationaux et nationaux ainsi que dautres partenaires afin que tous travaillent de concert et partagent les connaissances et les expertises. » …a fourni au pays une feuille de route en ce qui concerne lélaboration des normes de façon globale, rigoureuse et scientifique…contrairement à lancienne approche qui reposait sur un groupe exclusif dexperts techniques et de gestionnaires de programmes qui prenaient des décisions clés. » … a permis dapporter des éclaircissements concernant des concepts importants (ex.: normes vs. normes) et introduit des processus de "qualité » - Chef déquipe Philippines A renforcé les capacités nationales

Récapitulatif des réalisations Connaissances supplémentaires en matière déducation de la petite enfance Renforcement des capacités nationales Utilisé à plusieurs fins pour renforcer lintégration dans le système Est à lorigine dune vision commune et a élargi lappui gouvernemental pour léducation de la petite enfance A fusionné les liens entre la petite enfance et léducation au sein des ministères en charge de lEducation A établi une nouvelle approche historique en matière de prestation de services