RuralStruc L’expérience du Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
« Commerce et environnement »
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Banque mondiale (ESSD Africa) - RuralStruc Program – Atelier.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Politiques et stratégies pour la promotion de la production rizicole et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Atelier régional Centre du riz.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Diversité et spécificités locales
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
ECR / BB / cv / Février 2010 Uniterre Soirée publique d'information Delémont, le 11 février 2010 L'agro-industrie menace-t-elle la paysannerie et la santé
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Politiques publiques et secteur laitier en Afrique de lOuest Christian CORNIAUX, CIRAD/IER Atelier sous-régional de la filière lait local en Afrique de.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Programme RURALSTRUC Program Atelier de Marrakech Séance du 25 novembre 2006.
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Diversité et spécificités locales
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Marketing Fondamental
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Recomposition des économies rurales et agricultures familiales en Afrique : quelles orientations pour les politiques publiques Les leçons du programme.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
1 Gestion des Ressources naturelles et Politiques agricoles Présentation de Sylli Gandega Économiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Trajectoire agricole du Sénégal:
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
RAPPORT DIAGNOSTIC PODES DPN/03 au 05 mai 2011, NGOR DIARAMA 1.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Transcription de la présentation:

RuralStruc L’expérience du Maroc Implications structurelles de la libéralisation pour l’agriculture et le développement rural Première Phase: Synthèses Nationales L’expérience du Maroc N.Akesbi, D.Benatya, N.El Aoufi Marrakech, 20-25 novembre 2006

Rapport Maroc Plan du Rapport 1. Place et rôles de l’agriculture dans la configuration nationale : Les grandes tendances 2. Structure et évolution des marchés agricoles et agro-alimentaires 3. Les processus de segmentation des structures de production: tendances observées et conséquences 4. Risques, blocages et options de sortie En guise de conclusion provisoire: Au-delà de l’Agriculture…

Rapport Maroc (1) I. Place et rôles de l’agriculture dans la configuration nationale : Les grandes tendances Repères historiques : chronologie des évènements politiques Caractéristiques générales du pays et de sa population Caractéristiques générales de l’économie du pays et ses grandes tendances (place de l’agriculture, PIB, productivité, commerce extérieur et BP, finances publiques, endettement…) Les grandes caractéristiques du monde rural (ressources naturelles, financières, IDH, infrastructures, production, dépendance alimentaire) 5. Les politiques agricoles et de développement rural Politique des barrages, PASA, ALE, mise à niveau…

Rapport Maroc (2) II. Structure des marchés agricoles et agro-alimentaires et leur évolution Marché des produits Filières principales et leur fonctionnement (Céréales, primeurs, oléiculture, agrumes, aviculture, viandes rouges, lait) Distribution moderne au Maroc Marchés des facteurs Intrants, crédit, foncier. 3. Prix et subventions, quelle régulation?

Une variété de mondes de production agricole Rapport Maroc (3) III. Les processus de segmentation des structures de production: tendances observées et conséquences Une variété de mondes de production agricole Structures agraires: des effets de dissolution / conservation Structures des exploitations, configuration composite à dominante familiale, statut socioprofessionnels et formes de travail… Processus de segmentation: Des effets systémiques Régime d’exploitation extensive/intensive, performances erratiques et inégales, complexité et type d’exploitation, effets systémiques (sécheresse et pauvreté …)

Rapport Maroc (4) Libéralisation des échanges : IV. Risques et blocages identifiables, possibilités d’adaptation et recompositions en cours Libéralisation des échanges : * Quel impact sur les exploitations agricoles, l’emploi et les équilibres du pays? * Quelles « options de sorties »? (activités rurales non agricoles, migrations et transferts privés, transferts publics…) Désengagement de l’Etat: Quels « relais » et quels modes de régulation? Relais privés et professionnels, désintensification encadrement des agriculteurs, prix, subventions et compétitivité, maintien des rentes, protection des ressources naturelles et durabilité des systèmes…

Plan de cette présentation… Déterminants des changements structurels 2. Processus de segmentation 3. Blocages de transition 4. Ajustements et options des sortie

Déterminants des changements structurels (1) 1.1. Politique coloniale: * Processus de dissolution / conservation des structures foncières * Emergence d’un « secteur moderne » et apparition du dualisme « moderne / traditionnel »

1. Déterminants des changements structurels (2) 1.2. Politiques du Maroc indépendant * Politique des barrages (GH) - Projet de modernisation de l’agriculture dans des espaces limités (périmètres irrigués) - Engagement volontariste et massif de l’Etat (corollaire: un système assisté) - Volonté de développer des activités agro-exportatrices et d’import/substitution - Une politique qui favorise une certaine segmentation sociale (« gros » et « petits » exploitants…)

Déterminants des changements structurels (3) 1.2. Politiques du Maroc indépendant * Politique d’ajustement structurel - Désengagement de l’Etat (investissements, encadrement, subventions…) - Libéralisation des marchés et des prix * Politique de libéralisation des échanges extérieurs - Engagements à l’OMC - ALE bilatéraux et régionaux

1. Déterminants des changements structurels (4) 1.3. Autres déterminants (Lames de fond…) * Pression démographique * Limites des ressources naturelles (terres, eau…) * Statuts fonciers * Règles successorales * Gouvernance * Institutions financières internationales…

2. Processus de segmentation (1) 2.1. Au niveau spatial Espaces irrigués et espaces d’agriculture pluviale 2.2. Au niveau cultural Productions favorisées et autres négligées… 2.3. Au niveau social Des agriculteurs prospères et d’autres appauvris…

2. Processus de segmentation (2) Des structures foncières qui évoluent de manière complexe, et une société qui devient composite… Au-delà du dualisme, une segmentation complexe - Agriculture vivrière de subsistance - Agriculture familiale marchande - Agriculture commerciale orientée vers le mar local - Agriculture commerciale orientée vers l’exportation Désagrégation des unités de production (régime de succession) et fragmentation du tissu rural, ce qui conduit à: aug. micro-exploitations, réd. Des grandes exploit, sortie des sans-terre… Dissolution / conservation des structures agraires

2. Processus de segmentation (3) Des systèmes d’exploitation extensifs / intensifs Des politiques de modernisation / intensification limitées à certaines zones et certains acteurs Remise en cause et phénomènes d’extensification (terres marginales, limites de la mécanisation, de l’utilisation des semences sélectionnées, des engrais, pesticides…) Statuts socioprofessionnels et formes du travail hybrides: propriétaires, éleveurs, gérants, tenanciers, métayers, salariés permanents, saisonniers, occasionnels…

2. Processus de segmentation (4) Par rapport aux hypothèses de recherche: Une segmentation croissante des structures de production et de commercialisation (concentration, marginalisation…) Ce qui est nouveau: Ampleur et rapidité des changements + Ampleur des défis globaux liés aux effectifs de population concernés Oui et non… Nouvelles configurations des ménages ruraux: place croissante des activités non agricoles et des transferts, privés et publics (repenser la ruralité?) Plutôt oui…

3. Blocages de transition (1) Des réformes non réalisées (ou engagées tardivement…) Structures agraires et statuts fonciers Education et formation des ressources humaines Protection des ressources naturelles et gestion des aléas climatiques Développement rural (IES, activités non agricoles…) Circuits de commercialisation Systèmes de financement: Crédit, fiscalité… Organisation professionnelle Recherche adaptée aux besoins

3. Blocages de transition (2) Absence de stratégie et incohérences… On construit les barrages mais sans les équipements à l’aval On libéralise les assolements mais sans définir la « sécurité alimentaire » On privatise des entreprises publiques et pas d’autres On libéralise des marchés et on maintient des monopoles et des rentes sur d’autres On libéralise des prix / supprime des subventions pour certains produits et pas pour d’autres On veut élargir l’assiette fiscale et on défiscalise le secteur On veut développer l’accès au crédit et on laisse le Crédit Agricole péricliter (systèmes de crédit, taux d’intérêt…) On démonopolise l’OCE sans élaborer une stratégie nat. d’exportation

3. Blocages de transition (3) Blocages et impasses: Croissance démographique et faible productivité Limites des « modèles productifs » de promotion des exportations (protectionnisme européen) et d’import-substitution (dépendance alimentaire) Absence d’un marché foncier et faible mobilité de la terre Désengagement de l’Etat sans relais privés / professionnels Libéralisation des échanges sans mise à niveau du secteur Modernisation avortée (flux et reflux de l’intensification) Systèmes de régulation / dérégulation Système de gouvernance et organisation institutionnelle des acteurs

4. Ajustements et options des sortie Pluriactivité et activités non agricoles en milieu rural Emigration interne (exode rural), et externe Solidarités familiales, communautarisme… Extensification des conditions de production Exploitation de terres marginales, de forêts, surexploitation des espaces pastoraux… Multiplication de micro-exploitations familiales de subsistance Activités informelles Cultures illicites…

Merci pour votre attention