Présentation des résultats de la première phase

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Les Fonds structurels en France
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Politiques et stratégies pour la promotion de la production rizicole et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Atelier régional Centre du riz.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Chaîne de valeur - Addis / CPM1 Addis-Abeba, 6-9 Novembre 2012 Présentation de Mr Hajasoanirina RAKOTOMANDIMBY Secrétaire Général de la CPM (Coalition.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Industrie du champagne
Dr Cheikh Oumar BA Dr Ibrahima HATHIE Dr Daouda DIAGNE
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Présentation générale du dispositif Leader
Biocarburants et Sécurité alimentaire Positionnement de Proparco.
Recomposition des économies rurales et agricultures familiales en Afrique : quelles orientations pour les politiques publiques Les leçons du programme.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
1 Gestion des Ressources naturelles et Politiques agricoles Présentation de Sylli Gandega Économiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Point sur la situation économique
Projet de document de la politique Agricole Commune
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Les enjeux régionaux (1)
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Madagascar Action-Plan
HISTORIQUE & INDICATEURS
Développement économique local
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
RAPPORT DIAGNOSTIC PODES DPN/03 au 05 mai 2011, NGOR DIARAMA 1.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Transcription de la présentation:

----------------- Présentation des résultats de la première phase PROGRAMME RURALSTRUC LES IMPLICATIONS STRUCTURELLES DE LA LIBERALISATION SUR L’AGRICULTURE ET LE DEVELOPPEMENT RURAL CAS DE MADAGASCAR ----------------- Présentation des résultats de la première phase APB Consulting - MADAGASCAR Marrakech – 20 Novembre 2006

Panorama de l’agriculture malgache APB Consulting - MADAGASCAR

Présentation de l’agriculture malgache Grandes variétés agro-climatiques : possibilité de grandes diversités de cultures Une agriculture vivrière : Cultures à cycle court : riz, maïs, manioc, légumineuses, canne à sucre, arachide, coton, tabac… Cultures à cycle long : café, girofle, vanille, litchi, fruits… Faible taille des exploitations Agriculture tournée vers l’autoconsommation Place prépondérante du riz : 60% des surfaces cultivées 87% des exploitations agricoles Place croissante de la pêche et élevage APB Consulting - MADAGASCAR

Évolution des principales productions agricoles et halieutiques APB Consulting - MADAGASCAR

Population active à majorité agricole Population active très majoritairement agricole : 76% en 2001 82% en 2004 Salariat agricole : source de revenus non négligeable des ménages ruraux 90% des revenus extra-agricoles 35% de la population rurale y en recourent 17% de la population rurale en dépendent principalement APB Consulting - MADAGASCAR

Déterminants des changements structurels de l’agriculture APB Consulting - MADAGASCAR

Fort taux d’accroissement de la population Population malgache multipliée par 3,8 entre 1950 et 2000 APB Consulting - MADAGASCAR

Répartition de la population Densité faible : 27,2 hab./km² (en 2000) Population inégalement répartie Population urbaine : 27% en 2005 Population rurale : 73% Population agricole : Près de 99% de la population rurale Densité moyenne de population rurale par terre arable : Élevée (42,97 en 2000, et 50 hab./km² en 2005) APB Consulting - MADAGASCAR

Accélération quasi-exponentielle de la cohorte Plus de 300.000 jeunes : à insérer annuellement dans la vie professionnelle APB Consulting - MADAGASCAR

Faible niveau d’instruction de la cohorte ¾ de la cohorte issus du milieu rural, à faible niveau d’instruction 25% n’ayant jamais fréquenté l’école 63% ayant un niveau primaire (moins de 15% n’atteignant pas le niveau 3ème année d’études) 10% ayant suivi l’étude secondaire du premier cycle 2% ayant suivi l’étude secondaire du second cycle APB Consulting - MADAGASCAR

Forte pauvreté quasi-stagnante Taux de pauvreté total en 2005 : 68,7% En milieu rural : 74% en 2005 (76,5% en 1993) APB Consulting - MADAGASCAR

Une libéralisation à deux facettes Désengagement de l’État et politiques publiques Budgétaire Monétaire : flottement en 1994 Encadrement technique Ouverture des marchés Milieu des années 1980 : Adhésion à COI Milieu des années 1990 : Adhésion à l’OMC et COMESA Début années 2000 : ZLE du COMESA Milieu années 2000 : Adhésion à la SADC APB Consulting - MADAGASCAR

Faiblesse du marché des facteurs Faible utilisation d’intrants agricoles, et très faible taux de motorisation Faible taux de pratique de techniques culturales améliorées Faible taux d’accessibilité au crédit agricole Difficulté d’accès au foncier, et droit de propriété non sécurisé Faible maîtrise de l’eau, malgré les actions en faveur de l’irrigation Faible niveau de désenclavement, malgré les divers travaux de construction et de réhabilitation de pistes et routes APB Consulting - MADAGASCAR

Influences des déterminants…. APB Consulting - MADAGASCAR

Quasi-stagnation de la structure de l’économie malgache APB Consulting - MADAGASCAR

Absorption de la cohorte… Jusqu’ici, absorption par le secteur agricole, notamment rizicole Début de saturation de la capacité d’absorption du secteur agricole Faible capacité d’absorption des autres secteurs, à l’exemple de l’offre des secteurs tourisme et textile : 43.000 emplois/an APB Consulting - MADAGASCAR

Une agriculture basée sur de petites exploitations Baisse des superficies moyennes des exploitations : 1,2 Ha en 1985 0,87 Ha en 2005 Moins 29% en 20 ans Baisse de la productivité APB Consulting - MADAGASCAR

Le riz : pilier de l’économie malgache APB Consulting - MADAGASCAR

Balance commerciale déficitaire Importation, exportation et balance commerciale (en millions de DTS) -600,0 -400,0 -200,0 0,0 200,0 400,0 600,0 800,0 1 000,0 1 200,0 1 400,0 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 Export Import Balance comm APB Consulting - MADAGASCAR

Présentation de quelques filières APB Consulting - MADAGASCAR

APB Consulting - MADAGASCAR La filière Riz Atomisation de la production rizicole Concentration de la commercialisation de gros et de l’importation Structure concurrentielle de la transformation Relation contractuelle entre riziers et riziculteurs Le marché régit les relations entre les agents Existence d’intervention de l’État (importation) Défis : objectif d’autosuffisance alimentaire exportation APB Consulting - MADAGASCAR

La filière Haricot vert Forte concentration du secteur de la transformation à destination Europe (une seule entreprise) Fort degré d’intégration Bonne maîtrise de la qualité Exemple de potentiel d’exportation de M/car APB Consulting - MADAGASCAR

APB Consulting - MADAGASCAR La filière Sucre En voie de privatisation Filière à la fois : Concentrée (2 unités de transformation) Intégrée (contractualisation avec les planteurs) Marché captif Forte importation APB Consulting - MADAGASCAR

APB Consulting - MADAGASCAR La filière Coton Privatisé depuis 2005 En perte de vitesse au niveau de l’export Filière à la fois : Concentrée au niveau de la transformation Intégrée dans le secteur amont et en partie en aval APB Consulting - MADAGASCAR

APB Consulting - MADAGASCAR La filière Crevette Impact important : Sur la création de valeur ajoutée Dans l’équilibre de la balance commerciale Dans la création d’emploi Dans l’aménagement du territoire Pêche industrielle et aquaculture : secteur très concentré Évolution vers l’intégration de la pêche artisanale en approvisionnant les entreprises industrielles Diversification de la pêche vers l’aquaculture Bon positionnement sur le marché international Une bonne partie en zone franche Filière où l’Etat n’a jamais intervenu APB Consulting - MADAGASCAR

APB Consulting - MADAGASCAR La filière Litchi Coexistence de deux types : Intégration (appui technique, norme, financement, commercialisation, exportation) pour un opérateur Segmentation pour la majorité : « collecte » Export concentration sur le marché européen Début de maîtrise de la qualité et de la traçabilité Amélioration de l’organisation de la commercialisation APB Consulting - MADAGASCAR

APB Consulting - MADAGASCAR La filière Elevage Elevage contemplatif de zébus Début d’un développement de l’élevage laitier Développement de l’aquaculture, de la pisciculture, et de l’aviculture APB Consulting - MADAGASCAR

Conclusion sur les filières 2 sortes de filières : Vivrière Cueillette Peu intégrées : très peu de transformation APB Consulting - MADAGASCAR

Impasses ou blocages de transition APB Consulting - MADAGASCAR

APB Consulting - MADAGASCAR Problème démographique – Peu de migration Quasi-stagnation du niveau de pauvreté, surtout en milieu rural Économie malgache stagnante et intimement liée à l’agriculture Saturation foncière et risque sur l’environnement Faible accroissement du rendement et de la production agricoles APB Consulting - MADAGASCAR

APB Consulting - MADAGASCAR Faible intégration des produits agricoles Faible diversification de l’offre d’exportation, concentrée sur quelques marchés Concurrence accrue du fait de l’intégration des marchés régionaux et internationaux (SADC, COMESA, APE) Difficulté à répondre aux normes internationales Faiblesse de l’offre du secteur privé dans le domaine des services agricoles (conseil agricole, maintenance des infrastructures, information, formation agricole…) Faible accès au financement APB Consulting - MADAGASCAR

APB Consulting - MADAGASCAR Options de sorties APB Consulting - MADAGASCAR

APB Consulting - MADAGASCAR Migration interne Opportunités Existence de zones « vides » à mettre en valeur Existence de projets de zones de développement (PIC, MCA, ZIA…) Existence de projets de migration : PROJER, MinPop Développement des villes secondaires Contraintes Insuffisance de moyens de mise en œuvre des politiques d’aménagement de territoire (foncier, équipement et infrastructures, financement…) Sécurité des biens et des personnes Culturelles (insuffisance d’esprit pionnier) Insuffisance des mesures d’incitation Faible synergie dans la mise en œuvre les diverses politiques de développement APB Consulting - MADAGASCAR

Migration internationale Opportunités Existence des divers accords commerciaux en cours : OMC, COMESA, SADC, COI Contraintes Restriction à la circulation des personnes physiques Niveau des compétences Barrière des langues Culturelle : insuffisance de l’esprit pionnier APB Consulting - MADAGASCAR

Développement des activités non agricoles Opportunités Diversification des industries de transformation (substitution à l’importation) Développement des chaînes de valeur des secteurs porteurs Existence d’opportunités d’investissement par le biais des PIC, MCA, ZIA, Zones franches… Développement des villes secondaires Développement de l’offre de formation Développement des services Contraintes Faiblesse du niveau de formation de base Inadéquation de l’offre de formation Investissement (contraintes institutionnelles) Foncier Aménagement du territoire Insuffisance d’attractivité du climat des affaires Faible compétitivité des secteurs APB Consulting - MADAGASCAR

Opportunité d’une nouvelle forme de ruralité Développement d’une autre forme d’agriculture : Réponse à une demande alimentaire interne croissante Agriculture tournée vers le marché Développement de l’agri-business Diversification de l’offre à l’exportation par une maîtrise de l’accès aux marchés Identification de niches par la maîtrise des normes et qualités (bio, AOC, labellisation…) Émergence de clusters APB Consulting - MADAGASCAR

Contraintes de la nouvelle forme de ruralité Bas niveau d’instruction Insuffisance de l’offre de formations spécifiques (normes, marketing, études de marché, techniques agricoles…) Insuffisance de points d’information sur les opportunités de marchés Faiblesse de la taille des exploitations Faiblesse de l’appui technique Existence de contraintes externes au niveau des divers accords commerciaux Insuffisance des degrés de transformation des produits Coexistence d’une agriculture à deux vitesses Absence de filet de sécurité adéquat Blocage culturel (changement, politique de natalité…) Foncier Insuffisance de synergie au niveau des politiques et des divers acteurs APB Consulting - MADAGASCAR

Analyse des ajustements actuellement à l’œuvre APB Consulting - MADAGASCAR

Politiques actuellement mises en œuvre Madagascar Action Plan (2007-212) Politique Nationale de Développement Rural Politiques sectorielles : Partenariat public/privé - Approche filière Politique Nationale Foncière PANSA PN2D pour l’aménagement du territoire CSA sur le service agricole ABC pour l’information PIC pour appui commercialisation… Évolution de l’agriculture malgache (développement des cultures de contre-saison) APB Consulting - MADAGASCAR

Cohérence des politiques ? Incitations fiscales Difficulté à préparer les négociations Cohérence entre ce qui est négocié et ce qui est mise en œuvre ? Mauvaise connaissance de la population malgache Politique qualité insuffisante Amélioration productivité/production/transformation/exportation APB Consulting - MADAGASCAR

Merci de votre attention APB Consulting apbconsulting@blueline.mg Tél. + 261 32 04 446 66 APB Consulting - MADAGASCAR