Coûts et financement de lenseignement supérieur en Afrique francophone Borel Foko Pôle de Dakar (UNESCO-BREDA) Atelier sur le financement de lESR Cotonou,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement P.A GIOAN : Coordonnateur Afrique.
Plan de la Présentation
Session 4 : Politique et gouvernance; coûts et financement La soutenabilité financière comme référence pour le développement de léducation post- primaire.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S.
Avantages et limites des différentes formes de tarification
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Quest-ce que le PCBF?. Le PCBF est un programme de bourses dexcellence destinées à des candidats particulièrement méritants et motivés. Il se distingue.
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
Trouvez quelquun qui a le même prénom ou âge que vous 2. vient des Etats-Unis (dOregon, du Texas, de Californie, etc.) 3. a beaucoup de frères et.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le Point sur… Experts Comptables Sans Frontières LES ACTIONS 2.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie El Hassen Ould Zein CMAP Cours “Lauréats des Collèges et Lycée” Nouakchott, 29 novembre au 1 décembre 2002.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Regards sur l’éducation 2015
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
Transcription de la présentation:

Coûts et financement de lenseignement supérieur en Afrique francophone Borel Foko Pôle de Dakar (UNESCO-BREDA) Atelier sur le financement de lESR Cotonou, 2-4 juillet 2007

Plan de lexposé 1. Rappel des principaux défis auxquels est confronté lenseignement supérieur en Afrique francophone 2. Des défis à relever dans un contexte de ressources particulièrement contraintes 3. La dimension financière doit être un paramètre clé dans la définition de politiques de développement 4. Conclusion

1. Trois principaux défis pour lenseignement supérieur en Afrique francophone

Ces défis ont des conséquences financières Demande sociale Exigence de qualité Besoins économiques Moyens financiers

1.1. Le défi quantitatif: une demande forte et croissante, … La demande potentielle pour lenseignement supérieur va plus que doubler dici à lhorizon 2015 (facteur 2,4 entre 2004 et 2015 en Afrique francophone) Nombre détudiants et demande potentielle en 2015

… on anticipe une « Explosion » de la demande sociale dans certains pays La demande potentielle en 2015 excèdera le double du nombre détudiants en 2004 dans 15 pays dAfrique francophone sur 21… si lexpansion du supérieur se poursuit au rythme actuel.

1.2. La qualité est impérative dans un contexte dinternationalisation de lenseignement Améliorer lattractivité de loffre de formation (conditions détude, denseignement et de recherche) dans un environnement de plus en plus compétitif –Les taux dencadrement pédagogique sont défavorables dans de nombreux pays dAfrique francophone –La part moyenne des dépenses pédagogiques dans les dépenses courantes nest que de 13% en Afrique francophone, contre 16% dans les pays de lOCDE (en 2003) –Certains spécialistes, dans le contexte africain, suggèrent qu une part minimale de lordre de 20% pour le fonctionnement est essentielle pour la qualité [Saint 1992]. Cette part est estimée à 15% dans les pays dAfrique francophone Harmonisation et modernisation des pratiques pédagogiques –« La diversité des systèmes dESR africains, aux logiques et aux performances très variables, est un frein à la circulation des compétences au sein de lenseignement supérieur » (UNESCO-BREDA) –Exemple de la réforme LMD : synchronisation des systèmes et des standards utilisés, nomenclature commune de diplômes, …

1.3. Défis de pertinence des formations pour les économies nationales Les Faits Faibles opportunités demplois productifs. A quelques exceptions près, plus de la moitié des emplois formels sont du secteur « public » Taux de chômage élevés pour les formés (25%) Déqualification et sous- utilisation des compétences (30%)

2. Des défis à relever dans un contexte de ressources particulièrement contraintes aux plans macroéconomique, sectoriel et sous-sectoriel

Les recettes publiques sont très contingentes du potentiel fiscal et des performances macroéconomiques Recettes publiques, hors dons, en % du PIB, année % du PIB pour les recettes publiques en Afrique francophone, 22% dans Afrique anglophone (pays à faibles revenus)

Au plan sectoriel, lenseignement supérieur est en « concurrence » avec les autres niveaux déducation La priorité pour lESR est déjà forte dans de nombreux pays : 21% des dépenses courantes déducation pour lESR en Afrique Francophone, 17% dans des pays non africains à niveaux de développement comparables Laugmentation des ressources pour lESR en Afrique Francophone passe par un desserrement des contraintes macroéconomiques et des arbitrages budgétaires plus favorables à léducation Actuellement, 18% des recettes publiques à léducation en AF Franco, 21% en AF Anglophone (pays à faibles revenus) Année 2003 ou proche

Au plan sous-sectoriel, les sources de financement sont peu diversifiées et leur allocation nest pas optimale La contribution des ménages au financement de lenseignement supérieur est relativement faible, et… … Dans certains pays, LEtat est le principal financeur net du supérieur (par exemple au Mali, au Congo et au Sénégal). Au Mali, dép. des ménages < à 10% des dépenses sociales (resp. 17% et 50%) Contribution nette des ménages en % Mali 2004 < 0 Congo 2005 < 0 Madagascar Sénégal 2001 < 0 Mauritanie Cameroun Rwanda Moyenne 07 pays AF. Francophone( - ) Moyenne 09 pays en développement hors Afrique 36 OCDE

Le secteur privé connaît une expansion inégale selon les pays

Un degré de privatisation peu cohérent avec la réalité au niveau mondial, et qui pose des problèmes déquité Plus de jeunes dans le secondaire privé (24%) que dans le supérieur privé en Afrique francophone (19 %)…contre respectivement 18 et 22% dans lensemble des pays à faibles revenus du monde Les pays dans lesquels la part du financement public dans le supérieur est la plus élevée ne semblent pas disposer de ressources publiques suffisantes pour financer le cycle primaire à hauteur de la demande. Lajustement se fait par une privatisation des écoles primaires % du privé dans les effectifs scolarisés

Les services publics offerts paraissent assez onéreux en termes de comparaison internationale Dimportants écarts de coûts entre les pays et ceux à niveau de développement économique comparable… LESR en moyenne 50% plus « cher » que dans les pays comparables … Des politiques différentes sont mises en œuvre et, par conséquent, des gains defficacité en termes de réduction des coûts sont possibles Inférieure à 95%Entre 95 et 105%Supérieure à 105% Madagascar (189) RCA (156) Comores (130) Mauritanie (109) Togo (112) Cameroun (84) RDC (57) Mali (193) Bénin (149) Rwanda (750) Burundi (719) Niger (565) Burkina Faso (550) Tchad (386) Sénégal (246) Guinée (231) Congo (184) Côte dIvoire (137) * Entre parenthèses la Dépense publique par étudiant en % du PIB par habitant Cherté relative de lenseignement supérieur en Afrique francophone*

La fonction première de lESR mise à mal ? Dépenses sociales parmi les plus élevées au monde : 45 % des dépenses courantes en dépenses sociales, contre 6% en Asie, 15% en Europe et Asie centrale, 17% dans lOCDE, 20% en Afrique du Nord et Moyen Orient Pertinence et ciblage des aides sociales: Incitation ou équité ? Le déséquilibre budgétaire en faveur des aides sociales varie selon les pays [de 13% à Madagascar, 70% au Niger] Hors Bourses à létranger

3. La dimension financière doit être un paramètre clé dans la définition de politiques de développement

Lexpansion de lESR au rythme et aux coûts actuels nest pas soutenable financièrement Le maintien des rythmes dexpansion actuels constituera un immense défi pour les pays : Gap financier cumulé de lordre de 3 milliards dollars pour 18 pays Si ce nest par une dégradation des conditions détudes et de la qualité des services, qui doivent pourtant être améliorés Les marges de manœuvre de finances publiques sont étroites 18 pays dAfrique francophone En % du PIB

Le Gap financier et les marges de manœuvre varient selon les pays… 2004 Dépenses courantes en % du PIB 2015 Dépenses courantes en % du PIB Mobilisation des ressources : Statu quo des arbitrages Mobilisation des ressources : Scénario Fast Track 2015 Ress. pour les dép. cour. en % du PIB Gap cumulé (millions de $ de 2004) 2015 Ress. pour les dép. cour. en % du PIB Gap cumulé (millions de $ de 2004) Côte dIvoire 0,691,720,718090,88668 Cameroun 0,410,960,414850,77168 Sénégal 1,112,181,144420,82577 Burkina Faso 0,462,150,584370,61428 Rwanda 0,843,070,983900,56469 Mali 0,411,290,412590,66186 Bénin 0,792,010,852470,77264 Guinée 0,510,940,64960,56120 Burundi 0,861,810,86570,7763 Togo (public seul) 0,610,930,61380,6632 Comores (public seul) 0,291,550,29310,7619 Tchad 0,320,850,8080,7025 Congo 0,530,580,53161,28(213) Madagascar 0,430,600,54190,64(15) RCA 0,270,350,3130,56(15) Mauritanie 0,360,590,81(21)1,50(86) Niger 0,330,320,45(25)0,67(67) RDC 0,120,230,33(38)0,56(126)

… et qui suggèrent que des politiques différentes sont possibles… Les disparités en termes de gap financier résultent de divers facteurs, et notamment des rythmes dexpansion anticipés, des modes dorganisation, de fourniture des services et de financement de lESR – Contexte fiscal – Arbitrages pour léducation – Priorité publique pour lESR – Cherté relative de lESR (Dépense publique par étudiant) – Importance de loffre privée denseignement – Rythmes dexpansion anticipés dici à 2015 –Etc.

…Les rythmes dexpansion actuels et anticipés questionnent aussi Quant à leur pertinence : réactivité du système pour maintenir voire améliorer la capacité daccueil et les conditions détudes, quand bien même les ressources financières nécessaires seraient disponibles + denseignants à recruter entre 2006 et 2015 quentre 1970 et 2005 (Gioan, 2007) une remise à niveau des systèmes sera nécessaire dans certains pays avant denvisager leur expansion –Dans certains pays, la capacité daccueil actuelle est largement insuffisante (ex: 2 fois plus détudiants que de places offertes à lUniversité de Kinshasa en 2000; entre 5 et 6 fois plus détudiants que de places disponibles à lUAC du Bénin en 2006) –Dimportants Besoins en enseignants de rang magistral, pour répondre de la qualité Leur réalisme sur le plan économique compte tenu des faibles opportunités demplois productifs et des priorités nationales de développement

3. Conclusion: Des solutions aux défis actuels existent mais des choix simposent

Des solutions aux défis actuels existent De nombreux défis pour lESR en Afrique francophone Des situations variées selon les pays (marges de manœuvre budgétaires, paramètres de fonctionnement, rythmes dexpansion de lESR, etc.) Les rythmes dexpansion actuels ne sont pas compatibles avec le besoin damélioration de la qualité Des leviers soffrent aux décideurs et gestionnaires de lESR pour développer un enseignement supérieur de qualité dans des enveloppes budgétaires publiques globales appelées à de faibles évolutions

La nécessité danalyses approfondies, nationales, pour un meilleur pilotage de lESR Analyse comparative = Balises utiles, mais seuls des travaux plus précis par pays sont aptes à proposer des solutions viables et contextualisées Ces travaux devraient rendre compte de la diversité de lenseignement supérieur au niveau national… : –Dans son Organisation (Etablissements, filières, etc.) –Son Fonctionnement (Efficacité interne,…) –Sa Qualité (variable selon les disciplines et les institutions dESR) –Ses Coûts (par filières) –Ses Performances (diplômés, production de recherche, etc.) … Et privilégier les analyses defficacité externe – Insertion et niveau de rémunération des formés

Merci de votre attention