Exercice de groupe: application des outils

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Démarrage coopération BOAD/FIDA: 1986 Nombre de projets administrés/cofinancés: 26 dont 12 achevés et clôturés, 10 cofinancés Montants: Millions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
(recommandation de Johanesburg)
S écurité des U sagers sur les R outes E xistantes.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Cinquième Programme Pays
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Genre en situation humanitaire
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Technologie au cycle central
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Plan d’action: intégration de la dimension genre dans les infrastructures Groupe Autres pays ouest africains et Afrique centrale.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Cellule nationale d’animation RRF Synthèse des actions des RR en matière de gestion de l’espace et attentes repérées vis-à-vis du transfert Mai 2011 Groupe.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Les enjeux régionaux (1)
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
14/06/2010 Conception et évaluation ex ante par approche participative de systèmes de culture alternatifs aux systèmes irrigués de l’échelle de l’exploitation.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Exercice de groupe: application des outils Salle: Irrigation Secteur ciblé : Irrigation Idée de projet: Barrage hydro-agricole Président: Rapporteur: Amadou Sow

Quelques questions clés Aspects fonciers Dans le cadre des aménagements y a t il une expropriation ? Comment redistribuer la terre sans provoquer des conflits ? Attribution de titres collectifs (mari, épouse) Quelle alternative en cas de polygamie? Les femmes chefs de ménages peuvent être attributaires. Est ce que le fait d’attribuer au couple ne génère pas des conflits d’intérêts ? Il est important au niveau des ménages attributaires qu’il y ait une concertation entre époux afin d’établir une planification de la production qui prend compte des intérêts spécifiques.

Quelques questions clés Formes d’usages L’Eau est à usages multiples (agriculture, consommation humaine, abreuvement du bétail) et doit satisfaire tous les besoins identifiés. Tenir compte de la satisfaction des différentes catégories d’usagers dans le schéma d’aménagement.

Quelques questions clés Phase conception Comment intégrer la question genre ? Approche participative intégrant toutes les catégories d’usagers dans le choix du type d’aménagement. Identifier les couches marginalisées et intégrer leurs préoccupations dans les objectifs du projet. Pour ce faire, réaliser une étude de référence participative: étude socio économique selon le genre qui mettra l’accent sur : Recensement des principaux utilisateurs, leur mode d’organisation et les contraintes au niveau de l’organisation. Identification du mode de tenure foncière. Identifier les contraintes/opportunités à la valorisation des productions agricoles et pastorales. Faire une description sur la typologie des exploitations. Analyser les résultats obtenus pour trouver des pistes de recherche et des priorités d’action en conformité avec les attentes des différentes catégories d’usagers.

Quelques questions clés Mise en place de comites qui représentent l’ensemble des catégories d’usagers en particulier les femmes dès la phase conception. Elaborer de manière participative des plans d’occupation et d’affectation des sols à des échelles pertinentes.

Objectifs Objectif global L’objectif global du projet est de contribuer à la sécurité alimentaire. Objectif spécifique L’objectif spécifique est l’augmentation des productions agricoles et pastorales sur une base durable sans compromettre les autres besoins avec des résultats avantageux pour les hommes et femmes et tous les groupes d’usagers

Composantes du projet A)Aménagements hydro agricoles durables. Infrastructures Construction d’ouvrages Réalisation de réseaux d’irrigation L’aménagement de périmètres agricoles par casièrage. Les infrastructures de désenclavement Station d’épuration des eaux pour la consommation humaine. Réseaux d’adduction d’eau Couloir de passage du bétail pour accéder à l’eau

Composantes du projet B)Appui à la réforme du code de gestion des terres. Mener une étude sur la problématique foncière Mener un plaidoyer sur une réforme foncière qui prenne en compte les intérêts des producteurs/trices, de toutes les catégories d’usagers ainsi que de toute couche marginalisée et défavorisée (femmes, déplacees, ) C)Renforcement des capacités. Appui aux organisations de base Information et la sensibilisation des usagers sur les objectifs du projet sa démarche Appui à l’organisation et à la structuration Formation en vie associative Formation sur les nouvelles techniques de production Alphabétisation fonctionnelle

D)Gestion du projet. Composantes du projet Actions d’accompagnement Accès aux intrants et aux équipements agricoles pour les femmes et les hommes avec un système de crédit qui tient compte des besoins spécifiques. Appui à la commercialisation. Appui à la prévention des risques de développement des maladies d’origine hydrique. D)Gestion du projet.