Évaluation dImpact Subventions aux COGES Niger Atelier APEIE – Accra, Mai 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRATEGIE EPSP: Aboutissement d’un processus participatif et consensuel
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
GROUPE AGEPA - NIGER PRESENTATION DES TRAVAUX EFFECTUES ET PREVUS
PROJET SUR LE RENFORCEMENT DES ZAP A MADAGASCAR
L’impact des “Projets d’écoles” sur la réussite scolaire au Sénégal
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
4ème ATELIER REGIONAL AGEPA Niamey, du 16 au 20 février 2009 L’EXPERIENCE DU NIGER EN MATIERE DE PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE A LA GESTION DE L’ECOLE:
Evaluation des performances des établissements scolaires et amélioration de la gestion des systèmes éducatifs africains 4 ème atelier régional AGEPA –
Présentation Mali.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Les Etapes de lImplémentation dune Evaluation dImpact Moussa P. Blimpo.
REPUBLIQUE DU NIGER ********* Fraternité – Travail – Progrès ********** MINISTERE DE LEDUCATION DE BASE 1 ET DE LALPHABETISATION GROUPE AGEPA - NIGER PRESENTATION.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
Le livret de compétences
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Dany Wanono –IEN de Flers
CHSD 10 décembre 2009 BILAN DU PAP départemental
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Soutenance du rapport de stage
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
Missions Dans le cadre des missions de lInspection, les directeurs décole sont des partenaires privilégiés. M. Godet rappelle que cest le Décret du 8.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Robotique pour la réussite scolaire
Perspectives et défis pour lEnseignement catholique - Colloque FAPEO du 12 février
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Les évaluations CE1 – CM2 Séminaire Poitiers le 2 et 3 octobre.
Workshop Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Dakar February 2010 With generous support from Gender Action Plan PROJET DE MODERNISATION.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Echantillonage pour une Evaluation d’Impact
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Évaluation dImpact Subventions aux COGES Niger Atelier APEIE – Accra, Mai 2010

Sommaire Contexte et JustificationContexte et Justification Motivation pour lévaluationMotivation pour lévaluation Interventions: Subventions aux COGESInterventions: Subventions aux COGES Questions pour informer la politique éducativeQuestions pour informer la politique éducative Stratégies dévaluationStratégies dévaluation Durée et ÉquipesDurée et Équipes Résultats préliminairesRésultats préliminaires Difficultés et Limites de létudeDifficultés et Limites de létude Étapes subséquentesÉtapes subséquentes

Contexte et Justification Programme Décennal de Développement de lÉducation au Niger (PDDE):Programme Décennal de Développement de lÉducation au Niger (PDDE): –Meilleure gestion du système éducatif –Plus grande participation des communautés –Décentralisation AGEPA:AGEPA: –Resserrer le lien entre moyens et résultats Création de COGESCréation de COGES Projet Pilote de Subventions aux COGES

Motivation pour l'évaluation Informer les politiques du gouvernement pour une extension éventuelle du programme au niveau national.Informer les politiques du gouvernement pour une extension éventuelle du programme au niveau national. Évaluer limpact de la mise à disposition de ressources aux communautés sur la qualité des services éducatifsÉvaluer limpact de la mise à disposition de ressources aux communautés sur la qualité des services éducatifs Renforcer la capacité du MEN en vue de mettre en place des évaluations dimpact (formations théoriques et application pratique)Renforcer la capacité du MEN en vue de mettre en place des évaluations dimpact (formations théoriques et application pratique)

Subvention à 500 COGES dans 2 régionsSubvention à 500 COGES dans 2 régions –Minimum 50,000 FCFA (approx. US$100) –Moyenne 100,000 FCFA (approx. US$200) –Soutenir les plans dactions de COGES 3 Groupes3 Groupes –Subvention seule –Subvention avec liste de dépenses interdites –Subvention avec annonce de contrôle financier probable Interventions

Quelles type décole bénéficie de subventions?Quelles type décole bénéficie de subventions? Rurales ou Urbaines? Grandes ou Petites? Etc. Quels type délève en bénéficie ?Quels type délève en bénéficie ? Filles ou Garçons ? CI ou CM2 ? Etc. Quelles dépenses ont un plus grand impact?Quelles dépenses ont un plus grand impact? Construction de salle ou achat de matériel? Etc. Le COGES fonctionne-t-il de la ma même manière?Le COGES fonctionne-t-il de la ma même manière? Participation de la communauté; Composition des comités; Etc. Questions pour informer la politique éducative

Stratégie dévaluation MéthodologieMéthodologie Randomisation des écoles situées à moins de 100km des Inspections – 2 régionsRandomisation des écoles situées à moins de 100km des Inspections – 2 régions Stratification au niveau des IEB, milieu rural/urbain et soutien par projetStratification au niveau des IEB, milieu rural/urbain et soutien par projet 1000 écoles représentatives des régions de Tahoua et Zinder Échantillon 1000 COGES 500 COGES subventionnés 500 COGES témoins

Questionnaires écoles – COGESQuestionnaires écoles – COGES Observations dans les écolesObservations dans les écoles Tests de niveau des acquis scolairesTests de niveau des acquis scolaires Contrôle Financiers dans 84 écolesContrôle Financiers dans 84 écoles Données collectées par la DSIDonnées collectées par la DSI Présence des élèves – enseignantsPrésence des élèves – enseignants Mobilisation de fonds et dépenses par COGESMobilisation de fonds et dépenses par COGES Activités réalisées dans les plans dactionsActivités réalisées dans les plans dactions Niveau des élèvesNiveau des élèves Collecte de Données - Indicateurs

Subventions prévues en Octobre 2007 et Octobre 2008Subventions prévues en Octobre 2007 et Octobre 2008 –Réalité : Évaluation dune seul subvention, fin 2007/début 2008 Questionnaires et Tests élèves prévus en Avril/Mai 2008 et Avril/Mai 2009Questionnaires et Tests élèves prévus en Avril/Mai 2008 et Avril/Mai 2009 –Réalité : Avril/Mai 2008 Contrôle Financier Janvier/Février 2009Contrôle Financier Janvier/Février 2009 ÉquipeÉquipe –Ministère de lÉducation (MEN) - AGEPA –Banque Mondiale –2 agences de collecte de données Durée et Équipes

Subventions arrivéesSubventions arrivées –Très peu derreur de montant ou décole Gestion par les COGES:Gestion par les COGES: –Projets réalisés sont dans le plan daction –Diversité des projets réalisés Constructions, « investissements », manuels scolairesConstructions, « investissements », manuels scolaires Plus de constructions de salles de classes et clôturesPlus de constructions de salles de classes et clôtures –Plus grande utilisation des fonds par COGES ayant reçu une formation sur la gestion financière Résultats Préliminaires

Distribution des dépenses

Retard de mise en place des subventionsRetard de mise en place des subventions Intervention interrompue après 1 anIntervention interrompue après 1 an Comité de pilotage peu opérationnel (stabilisation des membres)Comité de pilotage peu opérationnel (stabilisation des membres) Une seul collecte des donnéesUne seul collecte des données –Importance des données administrative dans lanalyse Validité interne: pas décoles a plus de 100km des IEBValidité interne: pas décoles a plus de 100km des IEB Validité externe: seulement 2 régions du paysValidité externe: seulement 2 régions du pays Difficultés et Limites de létude

Comité de pilotage peu opérationnel (stabilisation des personnes);Comité de pilotage peu opérationnel (stabilisation des personnes); Intervention interrompue après 1 anIntervention interrompue après 1 an Une seul collecte des donnéesUne seul collecte des données –Importance des données administrative dans lanalyse Validité interne: pas décoles a plus de 100km des IEBValidité interne: pas décoles a plus de 100km des IEB Validité externe: seulement 2 régions du paysValidité externe: seulement 2 régions du pays Difficultés et Limites de létude

Analyse des données – en coursAnalyse des données – en cours Rapport dévaluation dimpact – en coursRapport dévaluation dimpact – en cours Note sur la Gestion des écoles par les COGESNote sur la Gestion des écoles par les COGES Dissémination des rapports et résultatsDissémination des rapports et résultats Étapes subséquentes

Quen est-il de la suite? BM/MEN Suspension des subventions (il est nécessaire de clarifier les responsabilités de chacun des partenaires); Mais lobjectif initial de développer des compétences en évaluation dimpact de léducation demeure Reste à définir des nouveaux créneaux opérationnels (TBE et TBA à recentrer dans le cadre du suivi pédagogique/gestion de lécole)

Merci à vous! Questions & Contributions

Stratégie dévaluation (2/2) Calcul de Puissance : SubventionsCalcul de Puissance : Subventions Puissance: 80%, Niveau de Confiance: 95%Puissance: 80%, Niveau de Confiance: 95% Rétention et Acquis ScolaireRétention et Acquis Scolaire Considérations:Considérations: Corrélation Intra-clusterCorrélation Intra-cluster Possibilité que les subventions narrivent pas dans toutes les écolesPossibilité que les subventions narrivent pas dans toutes les écoles Calcul de Puissance : Interventions dinformation au sein du groupe du traitementCalcul de Puissance : Interventions dinformation au sein du groupe du traitement Suffisamment pour détecter un effet « moyen »Suffisamment pour détecter un effet « moyen » Pas possible délargir léchantillonPas possible délargir léchantillon Contrôles financiers sont cher, donc pour justifier généralisation il faut un grand effetContrôles financiers sont cher, donc pour justifier généralisation il faut un grand effet