Banque Mondiale Washington, 03 Novembre 2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
avril 2007, Entebbe, Ouganda Concertation, information et animation dans le processus de réforme foncière à Madagascar Assemblée générale des membres.
Advertisements

PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Projet de réhabilitation des polders de Prey Nup
Faculté des Sciences de la Santé
Un agenda de réforme foncière
Le système local en Slovaquie.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
définition L’évaluation :
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
EVALUATION DES BESOINS EN FORMATION DES GEOMETRES DAFRIQU E Séminaire des 14 et 15 octobre 2010 –
ou le service foncier communal
PROGRAMME NATIONAL FONCIER DE MADAGASCAR (PNF)
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
La démarche d’intervention État Civil
Organigramme des services de l’Ecole
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
« DEVELOPPEMENT DE L’ACCES AU NUMERIQUE DANS LA REGION DU VAKINANKARATRA » Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
Cas du Guichet Foncier de la commune d’Ankilizato L’Administration Foncière de Proximité : Cas du Guichet Foncier de la commune d’Ankilizato Projet AD2M:
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
1 Harmonisation et simplification administrative Plan de cohésion sociale Beez – Décembre 2014.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Collecte, Filtrage d’information
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
(REGION ANDROY) 23 Septembre 2014 RAZAFIMAMONJIRAIBE Hery
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
RENCONTRES DE RENTREE DE LA COOPERATION DECENTRALISEE TRANCO -MALGACHE.
New Directions in Land Policy and Administration in Benin Bio Baguiri Seidou, Director Access to Land Project MCA-Benin World Bank, 3 November, 2006.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
La Réforme Foncière à Madagascar 2005 – 2011
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
GESTION FONCIÈRE DÉCENTRALISÉE STI - OPCI VOLAMENA MAEVATANANA.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

Banque Mondiale Washington, 03 Novembre 2006 Secrétariat Général La réforme foncière de Madagascar Banque Mondiale Washington, 03 Novembre 2006

le constat

La crise domaniale Madagascar en transition foncière ? : affaiblissement des pouvoirs coutumiers recours fréquent aux services fonciers Forte demande en titres fonciers Près de 0,5 millions de demande de titres fonciers Faible capacité de délivrance 330.000 titres depuis la création des services fonciers en 1896 1.000 titres délivrés par an depuis 15 ans 1/15ème du territoire est titré ou 20% total des surfaces occupées Peu de mises à jour des mutations, ce qui peut générer des conflits

Les causes de la crise domaniale Les causes habituellement avancées Méconnaissance des textes de loi Complexité de la procédure d’immatriculation individuelle Plusieurs longues étapes, validation à haut niveau hiérarchique, beaucoup d’intervenants +/- impliqués Plusieurs années et environ 350 $ pour obtenir un titre Mais la délivrance d’un titre nécessite forcément une série de contrôles

Les causes de la crise domaniale Une explication de fond Saturation et paupérisation des services fonciers Budgets alloués insuffisants Personnel en baisse (-164 agents en 10 ans, - 25 %), peu renouvelé depuis 15 ans Equipements vétustes Décalage entre les capacités de l’Etat et le principe de domanialité L’Etat central a l’ambition de gérer toutes les terres libres et vacantes… …sans ressources pour le faire

Cause de la crise domaniale Domaine Privé National Domaine Public Réserves 29 Services fonciers Pas d’intermédiaires : Très peu de professions auxiliaires Communes ? La crise foncière s’explique d’abord par ce dispositif pyramidal : un transfert de l’Etat directement vers l’individu. Des millions d’usagers

Réponse des citoyens à la crise Les usagers veulent un « papier » individualisé « Papiers » non reconnus par l’administration qui ne connaît que le titre Le « petit papier » est quasi systématique : le foncier à Madagascar est géré par les échelons locaux Enjeu de la réforme foncière : réconcilier le légal et le légitime, rapprocher des lois peu utilisées à des pratiques non reconnues décentraliser la gestion foncière

La réforme foncière de Madagascar : idée initiale et processus

délivrés par les guichets fonciers Le concept fondateur Degré de sécurisation foncière Titre foncier Services fonciers ? Certificats fonciers délivrés par les guichets fonciers Communes Village « petits papiers » Nombre d’individus

Détermination des objectifs 2004 Mai 2005 Décembre 2007 Phase 3: Extension Phase 2: Pilote Phase 1: Préparatoire Détermination des objectifs Unité Technique de Préparation Cellule de Coordination du Programme National Foncier et Partenaires Cellule de Coordination du Programme National Foncier et Partenaires Les orientations de politique foncière ont été conçues et décidées selon un processus participatif Rénovation des textes Mise au point de procédures et de méthodes Sélection d’outils Mise à disposition de compétences Création d’une structure de financement et de gestion Couverture nationale en Guichets Fonciers & modernisation de tous les services fonciers 08 février 2005 Présentation de la Lettre de Politique Foncière 03 mai 2005 Validation par le Conseil du Gouvernement Première évaluation et mesure d’impacts

une réforme en 4 axes Restructuration et Modernisation des Services Fonciers AXE 1 Amélioration & Décentralisation de la gestion foncière AXE 2 Rénovation de la réglementation domaniale et foncière AXE 3 Formation aux métiers du foncier et information AXE 4

AXE 3: Rénovation de la réglementation foncière Objectifs globaux Adaptation des lois au nouveau système domanial et foncier Disposition réglementaires pour une alternative au principe de domanialité Communication, information et vulgarisation des textes domaniaux et fonciers.

AXE 3: l’alternative au principe de domanialité Avant octobre 2005 Après octobre 2005 (loi n°2005-019) Domaine public Domaine de l’Etat Public Privé (titres au nom d’acteurs publics + terrains sans occupants) Domaine privé national Propriété privée non titrée (loi octobre 2006) Propriété privée titrée Propriété privée titrée Terrains à statut spécifique Terrains à statut spécifique

AXE 1: Modernisation et restructuration des services fonciers Objectifs globaux Amélioration du service public rendu aux détenteurs de titre Sauvegarde des archives foncières Moderniser pour décentraliser

Réforme foncière : incidences à terme sur la structuration des services fonciers Fonctions Actions principales Structuration Conservation Gestion de la propriété titrée Service de la Conservation des documents fonciers et topographiques Gestion du Domaine de l’Etat Gestion des terrains appartenant ou supposés appartenir à des acteurs publics Service des Domaines et de la Propriété Foncière Travaux topographiques Agrément public en topographie Appui aux collectivités Appui aux communes pour la gestion de la propriété privée non titrée Service d’Appui à la mise en place des Guichets Fonciers « Guichet unique » dans les régions Conservation / Domaines / Topo / Décentralisation Service Contentieux Comité de révision de la Législation foncière Cabinets G.L.A. Maintenance informatique Comité pour la restructuration de la DDSF

Un schéma directeur de modernisation des services fonciers Plan de Sauvegarde et de Dématérialisation de l’Information Plan de Reconstitution des Données Perdues Plan d’Externalisation des services topographiques Plan de Réhabilitation des bâtiments administratifs + équipements Fonds National Foncier ??

AXE 2: Décentralisation de la gestion foncière Décentralisation de la gestion foncière par la création d’un service foncier de proximité : le guichet foncier Formalisation et reconnaissance légale des droits fonciers non écrits par la délivrance de certificats fonciers Activation de la fiscalité des collectivités

Un nouveau mode de production de droits fonciers Procès verbal Certificat Foncier M. Rakoto PLOF CF TF Rakoto Razaka Commission de reconnaissance locale Représentant commune Chef fokontany (village) 2 Ray aman-dreny (sages) Tous les voisins + fokonolona (villageois)

Décentralisation de la gestion foncière : état d’avancement en octobre 2006 AFD - Projet CIRAD BV Lac Alaotra  Phase fonctionnelle Guichet Foncier OPCI ASA Miray Amparafaravola MCA  Phase de constitution 1 Guichet Foncier, CR Mahavanona FIDA - Projet PPRR  Phase fonctionnelle Guichet Foncier Communal Ampasina Maningory MCA  Phase de constitution 1 Guichet Foncier, CR Betsako AFD – C. U. Ambatondrazaka - Projet BV Lac Alaotra  Phase de constitution Guichet Foncier Ambatondrazaka Interreg Réunion & Land Coalition - ONG Hardi  Phase de constitution Guichet Foncier Miadanandriana FAO  Phase de constitution Guichet Foncier Ampary-Soavinandrina MCA  Phase de constitution 1 Guichet Foncier, CR Ilaka Don FIDA – VFTM  Phase fonctionnelle Guichet Foncier Ankilizato MCA  Phase fonctionnelle Guichet Foncier Faratsiho Ambassade de France (FSD) – Programme SAHA  Phase de constitution Guichet Foncier Ankilivalo MCA  Phase de constitution 17 Guichets Fonciers

Décentralisation de la gestion foncière : activités à lancer à partir de janvier 2007 MCA  Phase de constitution 15?Guichets Fonciers MCA Phase de constitution 15? Guichets Fonciers MCA  Phase de constitution 15? Guichets Fonciers ONG HARDI – Région Rhônes Alpes – Communes Moramanga  Phase de constitution 1 CRIF + Guichets Fonciers MCA  Phase de constitution 138 Guichets Fonciers MCA  Phase de fonctionnement 17 Guichets Fonciers FIDA – Projet AD2M  Phase de constitution 14 Guichets Fonciers ICCO - DCEM  Phase de constitution 1CRIF + 3 Guichets Fonciers FIDA – PHMB II  Phase de constitution 1 CRIF + Guichets Fonciers ACORDS  Phase de constitution 1CRIF + Guichets Fonciers

AXE 4: Plan de formation & communication Création et renforcement des compétences nécessaires à la mise en œuvre de la politique foncière

Les partenaires financiers du PNF en 2005 FIDA Ambassade de France / AFD FAO Union Européenne International Land Coalition MCA Inter-Coopération Suisse ICCO Communes malgaches Collectivités décentralisées : Réunion, Rhônes-Alpes… BAD ? Charte de Partenariat

Des questions ? Un dispositif d’observation Risques et valeur ajoutée de la gestion foncière décentralisée ? Gain en productivité du service public Transfert de compétences = transfert de corruption ? … … nécessité d’un dispositif d’observation Lancement d’un Observatoire du Foncier pour :

Un dispositif d’observation Concevoir un dispositif institutionnel capable de remplir les fonctions de suivi, de pilotage, et d’évaluation Concevoir un dispositif et des méthodes de suivi des activités du PNF Concevoir des méthodes de mesures d’impact

Un dispositif d’observation Domaine d'analyse Quelques indicateurs   Environnement Évolution du Marché foncier # de transactions enregistrées (GF, SF), valeur du prix moyen du terrain Climat social Investissement amélioration des modes culturaux type et valeur d’aménagement après l’année qui suit la création du certificat investissement matériels lies au certificat Développement des collectivités et de la fiscalité montant de redevances locales liées a la gestion foncière montant des impôts recouvert montant global des recettes fiscale liées au foncier/nombre de parcelle juridiquement sécurisées nombre de parcelles fiscalement enrôlées/nombre total de parcelles titrées et certifiées

Les acquis… En 18 mois : Les orientations de politique foncière ont été décidées de manière participative Un changement profond du cadre juridique s’est opéré Une « idée force », la décentralisation de la gestion foncière, s’est concrétisée et a reçu un accueil favorable de l’opinion publique La réforme bénéficie d’un appui convergent des responsables politiques et des partenaires financiers Les communes commencent à délivrer des certificats fonciers

Merci de votre attention www.foncier.gov.mg cellulepnf@wanadoo.mg r_jaris@yahoo.com