Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) CAS: Instrument daccompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Outil de positionnement et de pilotage stratégique des PTFs 9 novembre 2006.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) Léconomie politique de la richesse en ressources naturelles : leçons.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Developpement des capacités.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi FASDEV Qui fait quoi et où : Du Rapport des Partenaires sur lAssistance à la Statistique (PRESS) au.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
UNION DES COMORES Unité - Solidarité - Développement Le Document de Stratégie et de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Niamey, 7 au 11 Mars 2006.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Programme d’Appui à la Planification Communale
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
RéDéV Stratégies d’aide dans l’agriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Les enseignements de l’appui institutionnel.
Atelier de formation sur la planification basée sur les OMD (Niamey, 07 – 11 mars 2006) Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté (Centrafique)
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) CAS: Instrument daccompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie de développement de la Mauritanie Atelier CEM/PER François Rantrua Représentant résident, Banque mondiale 14 décembre 2006

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) I. Stratégie de la Banque 1.Positionnement et stratégie de la Banque 2.Objectifs stratégiques du CAS II. Adéquation du CAS avec les axes stratégiques du Gouvernement et les résultats des études analytiques 1.Les défis identifiés dans les études analytiques figurent dans la stratégie de développement du gouvernement, et le CAS répond à ces défis 2.Conclusions: challenges

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) I. Stratégie de la Banque

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) La stratégie de la Banque est fondée sur lanalyse des besoins du pays et les résultats des études analytiques Cette analyse a été menée en concertation avec le Gouvernement et les partenaires. Le besoin dun secteur donné est évalué par rapport à : le besoin de financement relatif, le besoin analytique, le niveau deffort requis pour atteindre les OMD, et le nombre de bailleurs déjà présents.

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 5 critères ont été utilisés pour évaluer lintervention de la Banque. Le positionnement de la Banque peut être visualisé sur le graphique suivant, lequel a aidé à formuler et affiner la vision stratégique de la Banque. Lanalyse du positionnement de la Banque a été réalisée en vue de (i) accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement (ii) améliorer la coordination de tous les partenaires et (iii) optimiser lutilisation des ressources limitées de la Banque.

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) Lanalyse précédente met clairement en évidence 4 domaines dintervention prioritaires : La Gouvernance, qui comprend lappui à lAdministration Publique et la gouvernance économique Le développement du secteur privé, Le développement rural et Le développement urbain. Un engagement fort de la Banque dans les secteurs sociaux est également requis.

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) Lintervention dans ces secteurs est réalisée à la fois par des opérations approuvées récemment ou par de nouvelles. Des études ciblées permettront de mieux appréhender les défis de développement et de cibler nos interventions. La stratégie résultante de la Banque est donc de: Intensifier ses efforts pour améliorer la gouvernance Se ré-engager dans le secteur privé Continuer son action catalytique dans le développement rural et urbain, ainsi que dans les secteurs sociaux

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) II. Adéquation du CAS avec les axes stratégiques du Gouvernement et les résultats des études analytiques

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) Les défis identifiés par le CEM et la RDP figurent dans la stratégie de développement du gouvernement, et le CAS y répond CSLPCEM/RDPRéponses de la Banque Pilier 4: Bonne gouvernance & renforcement des capacités Renforcer la gouvernance économique PRECASP, PRISM 2, EITI TF, IDF Procurement, PEFA, étude anti-corruption Pilier 1: Croissance accélérée et Gestion macro-économique stabilisée Stabiliser le cadre macro- budgétaire et mettre en place des politiques prudentes PRECASP PRISM2 TA Treasury, Collaboration avec le FMI Pilier 1 croissance et Gestion macro- économique et Pilier 2 ancrage de la croissance dans la sphère des pauvres Diversifier léconomie à travers le développement du secteur privé ICA, Projet secteur financier Etude sur les sources de croissance, Etude secteur pêche, Réflexion sur la stratégie rurale Projet secteur financier

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) Les différents projets répondant aux challenges soulevés par le CEM doivent travailler en coordination La Banque ne peut arriver seule à répondre à tous ces challenges Les échecs nombreux à tavers le monde montrent que seule une volonté politique forte permet de surmonter les blocages, qui ne sont pas uniquement techniques mais aussi culturels et politiques