La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures, Université de Montréal, Canada Le 14 juin 2006 Ouagadougou, Burkina Faso
Pourquoi la qualité? à cause de la concurrence: attirer par la qualité recruter les meilleurs professeurs attirer les meilleurs étudiants atteindre une meilleure place dans les classements nationaux et internationaux pour bien accomplir les missions universitaires: formation à tous les cycles - et au delà des mécanismes daccréditation recherche rayonnement Avant tout et, un processus non imposé de lextérieur
Comment la qualité? Par lévaluation Des prestations denseignement Des professeurs Des unités académiques Des programmes Par dautres mesures correctives et préventives
Évaluation des prestations denseignement Évaluation des prestations Par les étudiants Par les professeurs (variables contextuelles) Y compris les prestations dencadrement aux cycles supérieurs (difficultés méthodologiques)
Évaluation des professeurs Aux différentes étapes de leur carrière académique Processus complexe - Comités internes (évaluation enseignement, promotion) - Évaluation par experts externes Évaluation par un comité institutionnel des promotions
Évaluation des unités académiques À tous les 5 ans Les unités dans toutes les dimensions de leurs fonctions Auto-évaluation; comité visiteur; élaboration dun plan daction; rapport au Comité de planification universitaire débouche sur une entente de planification, des priorités de développement et une allocation des ressources
Évaluation des programmes Cycle dévaluation : à tous les 5 ans U de Mtl : 250 programmes de 1er cycle; 290 programmes aux cycles supérieurs Opération comparaison (Benchmarking); évaluation par rapport, notamment aux priorités institutionnelles de développement : par exemple, Interdisciplinarité, Internationalisation, etc. Débouche sur ajustement ou réforme (ou abolition) des programmes existants
Par lévaluation avant et après la prestation de formation Avant - Sondages sur les attentes des futurs étudiants - Sondages sur limage projetée par lInstitution Après - Questionnaires de sortie pour les diplômés et non-diplômés Suivi sur le placement étudiant
Les autres mesures relatives à la qualité Objectifs Les seules évaluations ne suffisent pas; il faut aussi savoir prendre les mesures correctives et des mesures dencouragement La seule stratégie possible : travailler sur tous les fronts
La formation des professeurs Centre de formation pédagogique Plusieurs dizaines dactivités annuellement, dont: La formation à lencadrement, aux méthodes pédagogiques, à lutilisation des technologies. La participation des professeurs est sur une base individuelle et volontaire; nouveaux professeurs; bientôt formations particularisées dispensées aux professeurs de la même unité académique
Le développement de nouveaux outils Comparaisons (Benchmarking) Veille stratégique au sujet des meilleures pratiques Participation à des projets avec dautres universités Exemple : Projet GCS (USA) sur lattrition et la diplomation
Conclusion 1 Importance cruciale de la qualité dans tout ce que les institutions denseignement supérieur font (surtout enseignement et recherche) La mise en œuvre exige temps, efforts et certaines ressources, mais surtout que toute la communauté universitaire partage les finalités du chantier de la qualité (encore aujourdhui, résistance dans certains quartiers)
Conclusion 2 On peut parler dune culture de la qualité. Une question de responsabilité individuelle de chacun des membres de la communauté universitaire et de responsabilité institutionnelle : lexemple doit venir de haut et le travail poursuivi inlassablement Aussi une question dimputabilité : largent vient de lÉtat, pour lessentiel, et celui-ci doit en avoir pour son argent Finalement, on le doit à nos étudiants qui seront les leaders de demain