La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Le projet « USJ 2007 » et la démarche qualité
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Programme de.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
AXES DENGAGEMENT EN PEDAGOGIE DES SCIENCES DE LA SANTE Plusieurs voies non exclusives : - clinique - académique - scientifique - institutionnelle Plusieurs.
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES DANS LE SYSTEME LMD
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
définition L’évaluation :
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
ATELIER DINITIATION PEDAGOGIQUE PLANIFICATION PEDAGOGIQUE Mars 2007 IFCS de Rabat.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Vérification interne : Rôle et responsabilités de la gestion du risque à lUniversité de Toronto Congrès annuel ACPAU 2006 Mark L. Britt Directeur, département.
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Réforme de Bologne et modularisation
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
Vice-rectorat au développement et aux relations internationales Linternationalisation de lUniversité Laval: encore un petit effort Congrès national RCCFC.
LÉVALUATION PÉRIODIQUE DES PROGRAMMES À LUNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Bureau du Provost Bureau dévaluation de lenseignement et des programmes détudes (BEEPE)
La « Scientométrie » : un outil de recherche institutionnelle et de planification académique.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Présenté par: Sonia MICHAUD, Directrice adjointe
Colloque sur les nouvelles technologies
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2IE:
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Le processus de Bologne a-t-il entraîné des changements profonds et significatifs dans les universités? Professeur Eric Froment Vice-président Université.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Regard critique sur les efforts et les mesures pour favoriser la réussite Christian Bégin Services à la vie étudiante Université du Québec à Montréal Martin.
Concurrence ou Solidarité? Nouveaux Défis pour l’Enseignement Supérieur Jamil Salmi Coordonnateur pour l’Enseignement Supérieur 13 th IAU Conference Utrecht,
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Les enjeux du recrutement
EXEMPLE DE CREATION ET DE GESTION D’UN COURS SOUS MOODLE DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2iE Présenté par Tofangui KONE MoodleMoot.
Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007.
EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année PROMOTION SOCIALE DE LIEGE.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
INSTITUT Mâat Medu - PLAN STRATÉGIQUE March 14, 2014.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Transcription de la présentation:

La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures, Université de Montréal, Canada Le 14 juin 2006 Ouagadougou, Burkina Faso

Pourquoi la qualité? à cause de la concurrence: attirer par la qualité recruter les meilleurs professeurs attirer les meilleurs étudiants atteindre une meilleure place dans les classements nationaux et internationaux pour bien accomplir les missions universitaires: formation à tous les cycles - et au delà des mécanismes daccréditation recherche rayonnement Avant tout et, un processus non imposé de lextérieur

Comment la qualité? Par lévaluation Des prestations denseignement Des professeurs Des unités académiques Des programmes Par dautres mesures correctives et préventives

Évaluation des prestations denseignement Évaluation des prestations Par les étudiants Par les professeurs (variables contextuelles) Y compris les prestations dencadrement aux cycles supérieurs (difficultés méthodologiques)

Évaluation des professeurs Aux différentes étapes de leur carrière académique Processus complexe - Comités internes (évaluation enseignement, promotion) - Évaluation par experts externes Évaluation par un comité institutionnel des promotions

Évaluation des unités académiques À tous les 5 ans Les unités dans toutes les dimensions de leurs fonctions Auto-évaluation; comité visiteur; élaboration dun plan daction; rapport au Comité de planification universitaire débouche sur une entente de planification, des priorités de développement et une allocation des ressources

Évaluation des programmes Cycle dévaluation : à tous les 5 ans U de Mtl : 250 programmes de 1er cycle; 290 programmes aux cycles supérieurs Opération comparaison (Benchmarking); évaluation par rapport, notamment aux priorités institutionnelles de développement : par exemple, Interdisciplinarité, Internationalisation, etc. Débouche sur ajustement ou réforme (ou abolition) des programmes existants

Par lévaluation avant et après la prestation de formation Avant - Sondages sur les attentes des futurs étudiants - Sondages sur limage projetée par lInstitution Après - Questionnaires de sortie pour les diplômés et non-diplômés Suivi sur le placement étudiant

Les autres mesures relatives à la qualité Objectifs Les seules évaluations ne suffisent pas; il faut aussi savoir prendre les mesures correctives et des mesures dencouragement La seule stratégie possible : travailler sur tous les fronts

La formation des professeurs Centre de formation pédagogique Plusieurs dizaines dactivités annuellement, dont: La formation à lencadrement, aux méthodes pédagogiques, à lutilisation des technologies. La participation des professeurs est sur une base individuelle et volontaire; nouveaux professeurs; bientôt formations particularisées dispensées aux professeurs de la même unité académique

Le développement de nouveaux outils Comparaisons (Benchmarking) Veille stratégique au sujet des meilleures pratiques Participation à des projets avec dautres universités Exemple : Projet GCS (USA) sur lattrition et la diplomation

Conclusion 1 Importance cruciale de la qualité dans tout ce que les institutions denseignement supérieur font (surtout enseignement et recherche) La mise en œuvre exige temps, efforts et certaines ressources, mais surtout que toute la communauté universitaire partage les finalités du chantier de la qualité (encore aujourdhui, résistance dans certains quartiers)

Conclusion 2 On peut parler dune culture de la qualité. Une question de responsabilité individuelle de chacun des membres de la communauté universitaire et de responsabilité institutionnelle : lexemple doit venir de haut et le travail poursuivi inlassablement Aussi une question dimputabilité : largent vient de lÉtat, pour lessentiel, et celui-ci doit en avoir pour son argent Finalement, on le doit à nos étudiants qui seront les leaders de demain