Mai 2010. Pour répondre à la problématique liée à la pauvreté des populations rurales, le Gouvernement guinéen a élaboré un Document de Stratégie de Réduction.

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Transcription de la présentation:

Mai 2010

Pour répondre à la problématique liée à la pauvreté des populations rurales, le Gouvernement guinéen a élaboré un Document de Stratégie de Réduction de la pauvreté (DRSP). Ce document sinscrit en droite ligne avec la Stratégie dAssistance aux Pays de la Banque Mondiale, Le DSRP est organisé autour de trois piliers : i. soutenir une croissance économique plus rapide et créer des opportunités génératrices de revenus et demplois, particulièrement pour les pauvres ruraux ; ii. améliorer et élargir laccès aux services de base; iii. améliorer la gouvernance et renforcer les capacités institutionnelles et humaines

1. entrepris des reformes qui devaient permettre daméliorer la gouvernance pour rendre les choix et la mise en œuvre des politiques plus efficaces Pour y arriver, le Gouvernement a : 2. Mis en place une politique de décentralisation devait permettre la responsabilisation et la participation des populations au processus de développement à travers des organes élus et représentatifs.

La mise en œuvre de cette politique de décentralisation ne sest pas faite sans réticences et ni difficultés parmi lesquelles on peut citer entre autres : la résistance au changement aux niveaux centraux, le manque de compréhension des avantages de la décentralisation au niveau local ; le manque de capital humain, physique et financier pour promouvoir et soutenir les réformes;

le manque de coordination effective, malgré que des structures soient établis pour jouer ce rôle la confusion quant aux mandats des différents structures et niveaux administratifs ; et lincapacité du gouvernement à financer de telles réformes, particulièrement en ce qui concerne la charge des coûts récurrents des collectivités locales

Le Programme dAppui aux Communautés Villageoises (PACV) a été mis en œuvre pour aider le gouvernement à surmonter ces difficultés. Il se concentre sur lappui aux deux derniers piliers du DSRP. Il sagit de permettre 1. Permettre aux Communautés Rurales de Développement (CRD) de recevoir et de gérer les fonds dInvestissements Local dune manière transparente et participative afin de réaliser et de maintenir des infrastructures qui soient techniquement viables. 2. Permettre aux Communautés Rurales de Développement (CRD) de recevoir et de gérer les fonds dInvestissements Local dune manière transparente et participative afin de réaliser et de maintenir des infrastructures qui soient techniquement viables. Il sagit du renforcement de la gouvernance et des capacités humaines et institutionnelles

Plusieurs projets de développement rural en Guinée partagent un objectif fondamental commun de soutien à la décentralisation et au développement local à travers lappui aux CRD, mais les arrangements opérationnels varient un peu. Le PACV entant que Programme fédérateur Dans lesprit de faciliter lharmonisation de ces différentes approches. Le PACV2 appuiera un cadre national déchanges didées et dexpériences pour : (i) évaluer et partager les expériences (ii) aider à harmoniser les différentes approches au développement rural décentralisé.

faire avancer les réformes institutionnelles rurales, améliorer les services et habiliter les communautés à se prendre en charge, transformer les institutions au niveau local, et construire la redevabilité à la base. Le PACV entant que point dentrée critique pour soutenir les efforts dassistance de la Banque M.

1. Lévaluation de la Phase I a révélé lévidence dune large part danecdotes selon lesquelles le projet a positivement impacté ces zones, mais il na pas été en mesure danalyser de façon rigoureuse ces déclarations. 2. Le système de Suivi-Evaluation du PACV1 qui se focalisait uniquement sur les apports et les réalisations, a été qualifié dun système statique qui ne fournissait pas des informations nécessaires pouvant permettre en temps réel, la prise de décisions sur lamélioration du processus.

3. Le nouveau Système de suivi-Evaluation du PACV2 a pour ambition de se concentrer de façon plus intense sur les résultats du projet et sur dautres résultats dinformations jugés nécessaires par la direction du Projet. Il réunira également des informations sur les résultats intangibles liées à la dynamique, au capital social, à linclusion, à la gouvernance et aux conflits sociaux à la base.

4. Dans ces dernières années, la Guinée est confrontée à une situation politique difficile qui a provoqué le scepticisme au niveau des partenaires au développement, en particulier dans le domaine de la gouvernance. Une preuve crédible de limpact du PACV pourrait améliorer les perspectives de ce partenariat.

1. La conception de la méthodologie de l'évaluation d'impact : randomisation des phases de la mise en œuvre du PACV2. Elle est basée sur une comparaison entre les CRD qui recevront le PACV2 durant la première année du Projet et celles qui seront incluses dans le programme à la deuxième année.

2. La classification des CRD : elle a permis de procéder à une catégorisation des 304 CRD que compte la Guinée. a. Les CRD non encadrées par un programme dappui à la gouvernance locale: 100 CRD non encore encadrées : 97 CRD non encore encadrées (réservées pour un projet pilote de partenariat public-privé): 3

b. Les CRD déjà encadrées par un programme dappui à la gouvernance locale: 204 CRD encadrées exclusivement par le PACV1: 123 CRD encadrées par le PACV1 et dautres programmes/projets similaires: 36 CRD encadrées exclusivement par dautres programmes/projets similaires: 45

3. La collecte des informations sur les principaux indicateurs de pauvreté et lappariement multi varié des 100 nouvelles CRD similaires 4. La sélection aléatoire des CRD participantes dans chacune des deux phases, basée sur les résultats de lappariement de CRD similaires et lallocation aléatoire du traitement dans chaque paire. Cette procédure assurera la comparabilité statistique des groupes de traitement et des groupes témoins

5. Réunions techniques (en audioconférence) avec les cadres du PACV, léquipe de la Banque Mondiale, les cadres du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local et de lInstitut National de la Statistique (INS) 6. Signature du protocole de collaboration entre le PACV et lInstitut National de la Statistique 7. Recrutement dun consultant par la Banque Mondiale pour assurer lappui technique nécessaire à lobtention des données de qualité

8. Identification des indicateurs, élaboration de la méthodologie, conception des questionnaires et manuels 9. Lenquête pilote et formation des enquêteurs 10. Collecte des données sur la situation de référence 11. Codification et saisie des données

Les exigences de la méthodologie dévaluation dimpact et les contraintes logistiques et financières liées au PACV2 font que la couverture des nouvelles CRD devra se faire de façon progressive. A cet effet, la collecte des données pour l'évaluation d'impact sera réalisée en deux étapes. Dans un premier temps, il sagira de mener une enquête de référence dans 160 CRD (100 nouvelles et 60 anciennement encadrées) avant lintervention du PACV2. Dans un second temps, il sera question dorganiser après une année ou deux années de mise du Programme, une nouvelle enquête qui touchera les mêmes CRD.

1. Choix des hypothèses et analyse de la situation de référence 2. Intégration des données dévaluation dimpact dans le système informatisé du PACV2 et analyse plus détaillée 3. Phase dimplémentation du programme dans les nouvelles CRD 4. Précision/raffinement des indicateurs à mesurer, des questionnaires et de la stratégie dévaluation

5. Deuxième phase de collecte de données 6. Réalisation des travaux danalyse 7. Dissémination des résultats

1. Suspension des décaissements par la Banque Mondiale 2. Arrêt des activités du projet 4. Inaccessibilité de certaines zones due à la saison pluvieuse 3. Retard dans le démarrage de la mise en œuvre de lenquête de base (3 mois)

5. Surcharge demploi du temps de lINS 6. Restriction du temps de supervision technique par léquipe de la Banque Mondiale 7. Réticence des décideurs politiques par rapport aux exigences de la randomisation

1. Recours à des fonds spéciaux pour financer létude notamment le Fonds dEtude et de Renforcement des Capacité de lAFD et le don du programme BNPP pour lachèvement de lassistance technique à lINS. 2. Organisation dune session de rattrapage en faveur des enquêteurs, financé par le projet

4. Organisation de nombreuses séances de travail avec les décideurs politiques et cadres du projet autour des objectifs, des principes et avantages de la méthode dévaluation rigoureuses dimpact 3. Organisation régulières des audioconférences avec léquipe technique de la Banque

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