RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour 11-13 avril 2006 Séance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
LETAT DES STATISTIQUES RURALES DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Le cas des pays dAfrique de l Ouest et du Centre.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
RuralStruc L’expérience du Maroc
Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Banque mondiale (ESSD Africa) - RuralStruc Program – Atelier.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Accord de Partenariat Économique (APE)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Programme RURALSTRUC Program Atelier de Marrakech Séance du 25 novembre 2006.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Quelques éléments de contexte (1)
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Programme RURALSTRUC Program Atelier de fin de phase 1 End of phase 1 Workshop Marrakech 20-25/11/2006.
Recomposition des économies rurales et agricultures familiales en Afrique : quelles orientations pour les politiques publiques Les leçons du programme.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Agriculture and Rural Development Nouvelle programmation du Développement Rural Rouen, le 14 juin 2013 Agnieszka Gogolewska Commission Européenne.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Trajectoire agricole du Sénégal:
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Les enjeux régionaux (1)
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Transcription de la présentation:

RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance du 13 avril Banque mondiale (ESSD)

Rappel Originalité Thématique Opératoire Opportunité Défi collectif Offrir une perspective nouvelle, poser de nouvelles questions Faire prendre en compte par un travail de qualité Surmonter les difficultés de méthode et dinformation

Attentes de la phase 1 Proposer une synthèse problématisée des processus de changement structurel État des lieux Trajectoires / tendances Tester les hypothèses Repérer les thèmes-clés, les sujets stratégiques à investir dans la 2ème phase pour affiner / consolider lanayse

Enjeux Passer lexamen par les pairs et répondre aux attentes des bailleurs du programme (octobre 2006) Steering committee Advisory committee Deux opportunités intermédiaires WDR : World Development Report 2008 (juin ) GDN : Global Development Network (conférence janvier 2008) Audience finale : Type de publication Séminaire international Passage dans le débat sur les politiques Débat international Débats nationaux

Organisation Deadline / Compte à rebours Octobre 2006 => octobre 2007 Un processus alimenté Un site internet avec statistiques, textes de référence, documents intermédiaires Identifier des étapes Poser les problèmes pour obtenir des appuis

De quoi a-t-on besoin ? on sait beaucoup de choses Il y a une profusion dinformation disponible Mais il y a des problèmes de : Qualité De cohérence Dabsence On a besoin de : mettre en ordre préparer les briques / des indicateurs qui permettront de construire largumentaire Harmoniser les démonstrations par le recours à des données du même type Cinq (5) grands ensembles :

1. La base Régimes politiques Évolution démographique Évolution macro-économique

2. Insertion internationale Structure des échanges Les Accords Bilatéraux Regionaux Multilateraux

3. Politiques publiques Genèse / Périodisation Contenu Mise en oeuvre Rôle de lEtat et biens publics Décentralisation

4. Structures de production Production agricole Par grandes régions Production agro-alimentaire Quels opérateurs économiques Bilan alimentaire

5. Structures de marché Marché des produits Par grandes filières Marché des facteurs Crédit / foncier / travail / intrants / services

Quelle mise en cohérence ? Le positionnement : une économie politique de lagriculture et du rural et de sa place dans le cadre national (rôles, statuts) Un état des lieux des transitions, des trajectoires, des risques et des périls Quelle structure danalyse ? Une proposition en 4 temps :

1. Lévolution du contexte global Une périodisation par : Les changements politiques Les changements de politiques Chronique de la libéralisation / relations avec les bailleurs Lévolution de linsertion internationale (commerce extérieur) Permettant de repérer / expliquer les moments fondateurs – the critical junctures

2. Les structures de marché Organisation des marchés Evolution des prix relatifs (prix / coûts) Quel est létat de lintégration ? Verticale : par filières / commodity chains Par les réseaux de distribution : la révolution des supermarchés Le développement de lagriculture contractuelle Les processus de concentration Les marchés des facteurs sont-ils complets / incomplets ?

3. Le processus de segmentation Quel est limpact des recompositions des marchés sur les structures de production / agraires Quelle différenciation technique et économique au sein des exploitations ? Quelles catégories dexploitations agricoles déjà identifiables ? En devenir ?

4. Quels blocages et quelles recompositions ? Quels sont les populations / groupes sociaux et les lieux / régions vulnérables ? Vulnerable people and places? Évolution de la pauvreté rurale Dégradation des ressources naturelles Quelles options de sortie / exit options Migrations vers les villes, létranger ? Vers quels secteurs dactivités ? Quelles conséquences sur le fonctionnement des ménages ruraux ? Pluri-activité, pluri-localité …