rapport sur le développement mondiale 2004 Des services pour les pauvres Jeff Hammer, Antananarivo, 17/1/04
Messages Les services échouent à bien servir les pauvres Mais il est possible de les faire fonctionner. Comment? En renforçant le pouvoir des pauvres pour : –Suivre et contrôler les prestataires de service –Avoir une voix dans le processus de développement des politiques En renforçant les incitatifs pour les prestataires de services à mieux servir les pauvres.
MDGs Données mondiales aggregees Éradiquer la pauvreté et la faimÉducation primaire universelle Source:
MDGs Données mondiales aggregees Source: Promouvoir légalité genreRéduire la mortalité infanto-juvénile
Les indicateurs de santé sont plus médiocres chez les pauvres Décès pour 1000 naissances Source: Analysis of Demographic and Health Survey data
Les indicateurs deducation sont plus médiocres chez les pauvres Pourcentage des adolescents ayant terminé chaque classe ou plus Source: Analysis of Demographic and Health Survey data
Les indicateurs deducation sont plus médiocres chez les pauvres: pourcentage des adolescents ayant terminé chaque classe ou plus
Comment est-ce que les services échouent à bien servir les pauvres? Les dépenses publiques bénéficient généralement plus aux groupes les plus riches quaux plus pauvres
Incidence des dépenses de lÉtat Santé Éducation Source: Filmer 2003b
Sant éÉ ducation Incidence des dépenses de lÉtat
Madagascar: Relative costs of education Percent of poorest 40% completing each level nil
Utilisation dune source deau améliorée Source: Analysis of Demographic and Health Survey data
Les dépenses publiques bénéficient généralement plus aux groupes les plus riches quaux plus pauvres Les financements natteignent pas les prestataires de services –En Ouganda, moins de 13% des dépenses récurrents arrivent aux écoles primaires. Comment est-ce que les services échouent à bien servir les pauvres?
Les dépenses publiques bénéficient généralement plus aux groupes les plus riches quaux plus pauvres Les financements natteignent pas les prestataires de services La qualité des services est médiocre pour les pauvres Comment est-ce que les services échouent à bien servir les pauvres?
Exemples de qualité médiocre des services Bangladesh: Taux d absentéisme chez les médecins dans les centres de santé primaires: 74%. Zimbabwe: 13% des répondants donnent comme raison pour ne pas accoucher dans les formations sanitaires publiques que les sage-femmes frappent les mères durant laccouchement Guinée: 70% des médicaments disparaissent
Un cadre conceptuel de la responsabilité Les pauvresPrestataires
Les pauvresPrestataires Politiques Un cadre conceptuel de la responsabilité
Les pauvres Politiques Un cadre conceptuel de la responsabilité Prestataires
La Mexique: PRONASOL, Programme dassistance sociale (1.2% du PIB) Eau, assainissement, électricité et éducation pour des communautés pauvres Impact limité sur la pauvreté –Réduire la pauvreté de 3% –Avec un meilleur ciblage la pauvreté aurait pu être réduite de 64%
Dépense moyenne par habitant PRONASOL selon le parti du gouvernement municipal Source: Estevez, Magaloni and Diaz-Cayeros 2002
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Un cadre conceptuel de la responsabilité Prestataires Politiques Les pauvres
Contractualiser les ONG au Cambodge Contractualisation externe (CO): lONG peut engager et transférer le personnel, établir le niveau salarial, approvisionner en médicaments, etc. Contractualisation interne (CI): lONG gère le district, ne peut pas engager le personnel mais peut le transférer, et reçoit $0.25 par habitant de supplément budgétaire Groupe de Contrôle (CC): Services sont gérés par le gouvernement 12 districts sont assignés de façons aléatoires aux trois groupes
Cambodge: utilisation des formations sanitaires par les pauvres, malades au cours du dernier mois Source: Bhushan, Keller and Schwartz 2002
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FSSAP Bangladesh Critères: –Présence a lécole –Avoir la moyenne –Ne pas être mariée Les filles reçoivent une bourse déposée sur un compte à leur nom Lécole reçoit un appui financier sur la base du nombre de filles.
What is to be done? Expand information Tailor service delivery arrangements to service characteristics and country circumstances
Huit tailles uniques? Difficile à monitorer Facile à monitorer
Huit tailles uniques? Difficile à monitorer Facile à monitorer Clients Heterogènes Clients Homogènes
Huit tailles uniques? Difficile à monitorer Facile à monitorer Clients Heterogènes Politiques favorable aux plus riches Politiques favorable aux plus pauvres Clients Homogènes Politiques favorable aux plus riches Politiques favorables aux plus pauvres
Huit tailles uniques? Difficile à monitorer Facile à monitorer Clients Heterogènes Politiques favorable aux plus riches Politiques favorable aux plus pauvres Clients Homogènes Politiques favorable aux plus riches Politiques favorables aux plus pauvres Provision centrale et contractualisation
Huit tailles uniques? Difficile à monitorer Facile à monitorer Clients Heterogènes Politiques favorable aux plus riches Politiques favorable aux plus pauvres Clients Homogènes Politiques favorable aux plus riches Politiques favorables aux plus pauvres Provision centrale par le gouvernment Provision centrale et contractualisation
Huit tailles uniques? Difficile à monitorer Facile à monitorer Clients Heterogènes Politiques favorable aux plus riches Subventions à la demande, copaiements par les ménages Politiques favorable aux plus pauvres Clients Homogènes Politiques favorable aux plus riches Politiques favorables aux plus pauvres Provision centrale par le gouvernment Provision centrale et contractualisation
Les pauvresPrestataires Politiques nationales Decentralisation budgétaire Politiques locales
Bailleurs et la provision des services Les fonds globaux Unités de mise en oeuvre des projets Les pauvresPrestataires Politiques
Bailleurs et pays bénéficiaires Appui budgétaire Pooling de laide Partage de linformation
rapport sur le développement mondiale 2004 Des services pour les pauvres