Rapport sur le développement mondiale 2004 Des services pour les pauvres Jeff Hammer, Antananarivo, 17/1/04.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MISE EN RESPONSABILITÉ SOCIALE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ AU MALAWI - LE PROJET DINITIATIVES LOCALES POUR LA SANTÉ - Présentation élaborée par Virginia.
Advertisements

Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
I. Un monde inégalement développé
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
La gouvernance générale du système éducatif Claudine Bourrel Spécialiste principale en éducation Institut de la Banque Mondiale (WBI) Fevrier ème.
Session 3 Stratégies ciblées sur la demande déducation et de formation des populations rurales -- Introduction.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
POUR UNE PLUS GRANDE EFFICACITE DE LA DEPENSE PUBLIQUE EXAMEN DU SECTEUR SANTE.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
La Fondation Rotary du Rotary International
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Plan Vision pour lavenir Octobre 2011 Simplifier les programmes et leur administration Concentrer les efforts des Rotariens dans les domaines où ils.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Décentralisation dans le secteur de la santé
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
Isidore Sieleunou Basile Keugoung Habakkuk Yumo.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Fiscalité et gouvernance: rôle et impact de la coopération internationale au développement Pascal Raess.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Document de Strategie de Réduction de la Pauvreté et l’Initiative pour les Pays Pauvres Très Endettés Seminaire International: La Pauvrete à Madagscar,
Madagascar French 4 Madagascar. Objectifs du Millenaire pour le Developpement (Millenium Development Goals) Il ya 8 bjectifs que tous le membres de l’ONU.
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
1 Nicolas Gorjestani, The World Bank Les Savoirs Locaux au Service du Développement Communication à l’Atelier sur La connaissance au service du développement.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
A la formation « Combattre la pauvreté pour les Maires » Nouakchott: 21 – 24 Juillet 2003 BIENVENUE.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Qualité et santé: Première conférence nationale Ressources financières et Qualité Mr BeDahmane Atelier N° 4.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
Les centres de santé en Espagne
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Quantité-Qualité.
Dr Jean François Busogoro
Financement sur base des résultats Pourquoi? Quoi? Comment?
Solutions FACTEURS MÉDICAUX FACTEURS ÉCONOMIQUES FACTEURS SOCIAUX Nombreuses maladiesChômage Sécheresses et inondations Crise liée au VIH/sidaManque.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Madagascar Action-Plan
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

rapport sur le développement mondiale 2004 Des services pour les pauvres Jeff Hammer, Antananarivo, 17/1/04

Messages Les services échouent à bien servir les pauvres Mais il est possible de les faire fonctionner. Comment? En renforçant le pouvoir des pauvres pour : –Suivre et contrôler les prestataires de service –Avoir une voix dans le processus de développement des politiques En renforçant les incitatifs pour les prestataires de services à mieux servir les pauvres.

MDGs Données mondiales aggregees Éradiquer la pauvreté et la faimÉducation primaire universelle Source:

MDGs Données mondiales aggregees Source: Promouvoir légalité genreRéduire la mortalité infanto-juvénile

Les indicateurs de santé sont plus médiocres chez les pauvres Décès pour 1000 naissances Source: Analysis of Demographic and Health Survey data

Les indicateurs deducation sont plus médiocres chez les pauvres Pourcentage des adolescents ayant terminé chaque classe ou plus Source: Analysis of Demographic and Health Survey data

Les indicateurs deducation sont plus médiocres chez les pauvres: pourcentage des adolescents ayant terminé chaque classe ou plus

Comment est-ce que les services échouent à bien servir les pauvres? Les dépenses publiques bénéficient généralement plus aux groupes les plus riches quaux plus pauvres

Incidence des dépenses de lÉtat Santé Éducation Source: Filmer 2003b

Sant éÉ ducation Incidence des dépenses de lÉtat

Madagascar: Relative costs of education Percent of poorest 40% completing each level nil

Utilisation dune source deau améliorée Source: Analysis of Demographic and Health Survey data

Les dépenses publiques bénéficient généralement plus aux groupes les plus riches quaux plus pauvres Les financements natteignent pas les prestataires de services –En Ouganda, moins de 13% des dépenses récurrents arrivent aux écoles primaires. Comment est-ce que les services échouent à bien servir les pauvres?

Les dépenses publiques bénéficient généralement plus aux groupes les plus riches quaux plus pauvres Les financements natteignent pas les prestataires de services La qualité des services est médiocre pour les pauvres Comment est-ce que les services échouent à bien servir les pauvres?

Exemples de qualité médiocre des services Bangladesh: Taux d absentéisme chez les médecins dans les centres de santé primaires: 74%. Zimbabwe: 13% des répondants donnent comme raison pour ne pas accoucher dans les formations sanitaires publiques que les sage-femmes frappent les mères durant laccouchement Guinée: 70% des médicaments disparaissent

Un cadre conceptuel de la responsabilité Les pauvresPrestataires

Les pauvresPrestataires Politiques Un cadre conceptuel de la responsabilité

Les pauvres Politiques Un cadre conceptuel de la responsabilité Prestataires

La Mexique: PRONASOL, Programme dassistance sociale (1.2% du PIB) Eau, assainissement, électricité et éducation pour des communautés pauvres Impact limité sur la pauvreté –Réduire la pauvreté de 3% –Avec un meilleur ciblage la pauvreté aurait pu être réduite de 64%

Dépense moyenne par habitant PRONASOL selon le parti du gouvernement municipal Source: Estevez, Magaloni and Diaz-Cayeros 2002

Les pauvres Politiques Un cadre conceptuel de la responsabilité Prestataires

Un cadre conceptuel de la responsabilité Prestataires Politiques Les pauvres

Contractualiser les ONG au Cambodge Contractualisation externe (CO): lONG peut engager et transférer le personnel, établir le niveau salarial, approvisionner en médicaments, etc. Contractualisation interne (CI): lONG gère le district, ne peut pas engager le personnel mais peut le transférer, et reçoit $0.25 par habitant de supplément budgétaire Groupe de Contrôle (CC): Services sont gérés par le gouvernement 12 districts sont assignés de façons aléatoires aux trois groupes

Cambodge: utilisation des formations sanitaires par les pauvres, malades au cours du dernier mois Source: Bhushan, Keller and Schwartz 2002

Un cadre conceptuel de la responsabilité Les pauvres Prestataires Politiques

FSSAP Bangladesh Critères: –Présence a lécole –Avoir la moyenne –Ne pas être mariée Les filles reçoivent une bourse déposée sur un compte à leur nom Lécole reçoit un appui financier sur la base du nombre de filles.

What is to be done? Expand information Tailor service delivery arrangements to service characteristics and country circumstances

Huit tailles uniques? Difficile à monitorer Facile à monitorer

Huit tailles uniques? Difficile à monitorer Facile à monitorer Clients Heterogènes Clients Homogènes

Huit tailles uniques? Difficile à monitorer Facile à monitorer Clients Heterogènes Politiques favorable aux plus riches Politiques favorable aux plus pauvres Clients Homogènes Politiques favorable aux plus riches Politiques favorables aux plus pauvres

Huit tailles uniques? Difficile à monitorer Facile à monitorer Clients Heterogènes Politiques favorable aux plus riches Politiques favorable aux plus pauvres Clients Homogènes Politiques favorable aux plus riches Politiques favorables aux plus pauvres Provision centrale et contractualisation

Huit tailles uniques? Difficile à monitorer Facile à monitorer Clients Heterogènes Politiques favorable aux plus riches Politiques favorable aux plus pauvres Clients Homogènes Politiques favorable aux plus riches Politiques favorables aux plus pauvres Provision centrale par le gouvernment Provision centrale et contractualisation

Huit tailles uniques? Difficile à monitorer Facile à monitorer Clients Heterogènes Politiques favorable aux plus riches Subventions à la demande, copaiements par les ménages Politiques favorable aux plus pauvres Clients Homogènes Politiques favorable aux plus riches Politiques favorables aux plus pauvres Provision centrale par le gouvernment Provision centrale et contractualisation

Les pauvresPrestataires Politiques nationales Decentralisation budgétaire Politiques locales

Bailleurs et la provision des services Les fonds globaux Unités de mise en oeuvre des projets Les pauvresPrestataires Politiques

Bailleurs et pays bénéficiaires Appui budgétaire Pooling de laide Partage de linformation

rapport sur le développement mondiale 2004 Des services pour les pauvres