La gouvernance générale du système éducatif Claudine Bourrel Spécialiste principale en éducation Institut de la Banque Mondiale (WBI) Fevrier 2009 4ème.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Advertisements

TDR TRAVAUX DE GROUPES S. KOUANDA.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Faculté des Sciences de la Santé
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Rapport sur le développement mondiale 2004 Des services pour les pauvres Jeff Hammer, Antananarivo, 17/1/04.
Session 4 : Politique et gouvernance; coûts et financement La soutenabilité financière comme référence pour le développement de léducation post- primaire.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
La corruption en éducation. Définition Banque mondiale : « Utiliser sa position de responsable dun service public à son bénéfice personnel »service public.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Benin: Pour une plus grande efficacité de la dépense publique Sajitha Bashir Banque Mondiale Cotonou, 9 mars 2005.
POUR UNE PLUS GRANDE EFFICACITE DE LA DEPENSE PUBLIQUE EXAMEN DU SECTEUR SANTE.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Introduction générale
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Accompagnement et professionnalisation des enseignants Victorine KEMONOU DJITRINOU International education advocacy and campaign coordinator
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Document de Strategie de Réduction de la Pauvreté et l’Initiative pour les Pays Pauvres Très Endettés Seminaire International: La Pauvrete à Madagscar,
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie El Hassen Ould Zein CMAP Cours “Lauréats des Collèges et Lycée” Nouakchott, 29 novembre au 1 décembre 2002.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Charlie et ses drôles de dames
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Transcription de la présentation:

La gouvernance générale du système éducatif Claudine Bourrel Spécialiste principale en éducation Institut de la Banque Mondiale (WBI) Fevrier ème Atelier Régional sur lAmélioration de la gestion de léducation dans les pays Africains (AGEPA)

Pour quelles raisons la prestation des services d éducation ne bénéficie-t-elle pas aux plus démunis? Principaux Messages du Rapport 2004 sur le Développement dans le Monde Des Services pour les Pauvres

Réalités de la pauvreté La pauvreté a de multiples dimensions faiblesse des revenus analphabétisme mauvaise santé inégalité des sexes dégradation de lenvironnement

Réalités de la pauvreté Avoir la possibilité de se soigner et de sinstruire –les deux moyens par excellence qui permettent déchapper à la pauvreté- restent des voeux pieux pour un grand nombre

Les indicateurs sont généralement moins bons pour les plus démunis Pourcentage des ayant achevé chaque année détudes ou poursuivi leur scolarité Source: Analysis of Demographic and Health Survey data Niger 1998 Inde Egypte 2000 P é rou 2000 Année

Pour quelles raisons la prestation des services déducation ne bénéficie-t-elle pas aux plus démunis? Les dépenses publiques bénéficient généralement plus aux groupes les plus riches et non aux plus pauvres Les pauvres sont généralement des « sans voix » Il ny a aucun risque a ne pas les servir correctement car ils ne représentent rien.

Un enjeu de taille Si on veut réellement procurer des services aux plus démunis, il faut non seulement Ameliorer/réformer les modalités de prestation des services Mais aussi les institutions publiques et leur fonctionnement

Les services: une responsabilité de lEtat seulement? La santé de base et léducation de base sont considérées comme des droits humains fondamentaux. Quelle que soit lampleur des problèmes, les pouvoirs publics, en collaboration avec le secteur privé, les communautés et les partenaires extérieurs doivent assumer cette responsabilité fondamentale. Le problème est donc bien de savoir comment ameliorer les modalités de prestation de ces services

Exemples de services de mauvaise qualité Absentéisme et incapacité à combler les postes vacants Inde: La moitié des 200 écoles navait pas cours au moment de la visite Manque de matériels pédagogiques: Madagascar et Népal: un manuel pour 15 élèves Infrastructures matérielles inadéquates: Bangladesh (zones rurales): une toilette pour 90 élèveset un grand nombre sont inutilisables

Exemples de services de mauvaise qualité Corruption Paiements au noir; rétention dinformation Qualité technique Indonésie: Les élèves du niveau un et deux nont que 2,5h de cours Adaptabilité et utilité Ghana: Lécole est inutile: les enfants vont à lécole, ils ne trouvent pas demploi et nont pas appris à travailler la terre (La voix des pauvres) Manque de connaissances, dévaluation et daccroissement de la productivité

Les services font défaut aux plus démunis Les pays consacrent 1/3 de leur budget à la santé et à léducation, mais très peu de ces ressources vont aux publics ciblés Largent natteint pas toujours les services de première ligne Meme si cette dotation parvient dans lécole ou lhopital il faut que les enseignants et les médecins soient présents et travaillent Les démunis ne font pas état de leur demande car ils sont trop marginalisés

Cadre politique Programme gouvernement PRSP Stratégies Sectorielles Allocations budgetaires Effets décaissements en temps voulu conformément aux politiques et priorités ProduitsImpactRésultats L idéal …

Cadre politique Programme gouvernement DSRP Stratégies Sectorielles Allocations budgetaires Effets décaissements en temps voulu conformément aux politiques et priorités Produits Impact résultats Enquêtes de Suivi des Dépenses Publiques (ESDP) Enquêtes Quantitatives de Prestations de Services (EQPS) La réalité … Manque de clarté de la relation ressources/politiques et priorités - budget non compréhensif - système de classification Economie Politique Procédures non transparentes - Faible information sur lexécution - Haut niveau de regroupement - Allocations discretionnaires Faible prestation de services - Redevabilité - Efficicacité - Qualité Difficultés inhérentes dévaluation - Enquêtes de ménage - Approches Participatives - Evaluation dimpact social Cadre politique vague Faible gestion du système dinformation - Couverture limitée - Faible qualité des données - Retard dans linformation

Schéma de la redevabilité Source : WDR 2004 État PoliticiensDécideurs politiques Fournisseurs Première ligneOrganisations Citoyens/clients Non pauvresPauvres Coalitions/inclusion Gestion

Les cinq caractéristiques de la relation de redevabilité Acteurs (principaux) y compris clients, citoyens, décideurs Acteurs redevables(agents), y compris décideurs, prestataires Exécution Délégation Financement Réalisation Information

Caractéristiques des enqu ê tes de suivis des dépenses publiques (ESDP) Outil de diagnostic et de suivi pour comprendre les problèmes posés par lexécution du budget. Délais/prévisibilité du financement public fuite / déficits de financement public allocation discrétionnaire des ressources Les données recueillies auprès des différents niveaux du gouvernement, y compris les unités de prestation de services Confiance dans la revue des dossiers, mais également dans les entretiens avec les directeurs décole / gestionnaires détablissement de santé

Enquêtes Quantitatives sur la Prestation de Services publics (EQPS) Lunité d observation est le prestataire de services de première ligne, tels que les établissements de santé ou l'école Inspiré par les enquêtes de micro-niveau auprès des ménages et des entreprises Recueil des informations sur les Ressources (financières et en nature) et les intrants Production des services et rapport coût-qualité Qualité du service Différentes dimensions de la performance Comparaisons entre les catégories dappropriation

Les Prestations de Service peuvent être rendues efficaces Transferts de liquidité aux ménages qui ont accru la fréquentation scolaire et réduit les cas de maladie au Mexique (Cash Transfer) Compte rendu de résultats citoyens à Bangalore, en Inde Augmentation des ressources parvenues aux écoles primaires en Ouganda

Les écoles en Ouganda ont vu augmenter les ressources auxquelles elles avaient droit Source: Reinikka and Svensson (2001), Reinikka and Svensson (2003a) Shillings Ougandais Part de Fonds Atteignant lécole Part Médiane de Fonds Atteignant lécole Part Moyenne de Fonds Atteignant lécole

Elles ont aussi vu augmenter les taux dinscription dans les écoles primaires Source: Murphy, Bertoncino, and Wang 2002.

Citoyens et décideurs politiques Léconomie politique des services publics –Risques: Faiblesse des ressources affectées à léducation Pourcentage restreint des ressources atteignant les pauvres Inefficacité de laffectation des ressources –Salaires des enseignants /matériels pédagogiques Une politique qui sert les intérêts des plus démunis ou une politique clientéliste? Rôle de linformation

EDUCO a promu limplication des parents… Source: Adapted from Jimenez and Sawada 1999 …ce qui a accru les résultats scolaires Visite des parents en classe le mois précédent Accroissement des résultats liés à une visite Accroissement (%) Nombre de visites Ecoles traditionnelles Ecoles Educo Langues Mathéma- tiques

Pistes de reflexion -- Rôles clés : interaction des gouvernements, de la société civile, des bailleurs de fonds et du privé : une approche multipartite -- Voix citoyenne, libertés civiles, liberté de la presse sont essentielles dans la lutte contre la corruption

24 Au delà de la corruption bureaucratique : détail Part des entreprises signalant un haut niveau de corruption Source: Etude sur les entreprises EOS, WEF2006 – 126 pays. Corruption dans :

25 Taille moyenne des pots de vin dans le secteur éducatif en 2002 et 2003 (en Ksh) Source: Kenya TI Bribe Index, 2002 et Une augmentation correspond à une détérioration. 2,318 2,904 1, ,001 3,120 4,644 1,484 11,719 2,746 10,658 5,226 4,555 35, ,000 10,000 15,000 20,000 25,000 30,000 35,000 40,000 Moyenne générale Moyenne secteur éducatif Primaire public Secondaire public Ministère de lÉducation Commission du service des enseignants Universités publiques

équiv. en $ EU par élève Subvention prévue Subvention réelle reçue par lécole primaire ( ) 1999 Source: Uganda Public Expenditure Tracking Surveys Surveillance des dépenses déducation en Ouganda Le pouvoir de l information, de la transparence et de la surveillance citoyenne Campagne dinformation publique

Mesures les plus efficaces pour la lutte contre la corruption? Réponses des responsables et dirigeants dans 62 pays

Messages Les services font défaut aux plus démunis… Mais il est possible pour les gouvernements, les citoyens et les bailleurs de fonds de les faire fonctionner. Comment? En renforçant le pouvoir des plus démunis pour : –Suivre et contrôler les prestataires de service –Avoir une voix dans le processus de développement des politiques –Rôle de linformation En renforçant les motivations pour les prestataires de services à mieux servir les plus démunis (privés et publics) En renforçant les contrôles et linformation sur les résultats

Messages Pour améliorer les performances de lenseignement, comprendre la nature des processus dapprentissage et mettre au premier plan « apprendre à apprendre » Focaliser laction sur ce qui ce passe dans la classe et sur les enseignants, placés au cœur du système Faire en sorte que lorganisation du système éducatif soutienne les finalités du secteur

Placer la barre haute pour tous les élèves Enseignants, parents et élèves doivent saccorder sur le fait que tous les élèves peuvent réussir et doivent en conséquence se consacrer à atteindre cet objectif Les performances éducatives ne sont pas seulement utiles pour les individus mais aussi pour la Société

En conclusion Une réforme cest la combinaison dau moins trois facteurs: Une volonté politique réelle; Un diagnostic solide; Une stratégie pragmatique, participative et « consensuelle ».

«Le changement en matière denseignement nest pas juste un processus technique defficacité managériale, ni un processus culturel de compréhension et de participation. Il sagit également dun processus politique et paradoxal. » (Handy, 1994)

Soutenir une réforme avec énergie et enthousiasme peut faire toute la différence